jeudi 7 janvier 2021

Podcast Playtest N°27 : Cimetière, de kF, un OSR inspiré de Dark Souls

(Durée 01 : 29 : 12)
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Cimetière est un jeu de rôle OSR (Old School Renaissance) développé par kF, auteur de la clef des nuages et l'une des deux théoriciennes aux origines du jeu de rôle en performance. Véritable adaptation de Dark Souls en jeu de rôle, Cimetière propose à un joueur d'explorer un univers gothique, sombre et létal en compagnie de son maître du jeu, hé, hé, hé, hé...  
 
 
En véritable fans de Dark Souls, Antoine, Adrien et Valentin, ont testé Cimetière afin de donner à kF de nouveaux retours de partie. Hélas, en l'absence de l'auteur du jeu, nos retours souffrent de quelques lacunes : des problèmes de transmission et des problèmes liés à l'OSR lui-même. Qu'est-ce que Dark Souls ? Qu'est-ce que Cimetière ? Quelle partie de Dark Souls, Cimetière cherche-t-il à émuler ? L'impératif de prudence posé par l'OSR est-il seulement compatible avec la contemplation attendue par Antoine et Adrien ? Les sentiments de Valentin sur sa campagne, menée par kF en personne, nous permettent néanmoins d'entrevoir les profondeurs de Cimetière...
 
Bonne année à tous et à toutes, jouez bien et, surtout, portez-vous bien ! Hé, hé, hé, hé...

10 commentaires :

  1. Un grand merci à Valentin de nous avoir ramené ce jeu ! Un grand merci à Adrien et à Antoine de l'avoir testé. En espérant que kF et vous-même puissiez trouver un intérêt à ce playtest, en dépit des problèmes de transmission évoqués pendant le podcast. ;)

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  2. Il m'a fallu une minute pour comprendre les « Hé, hé, hé, hé... », le temps de me rappeler des PNJ de Dark Souls. :D

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  4. Ça donne super envie ! Y'a un endroit où on peut suivre l'avancement de ce projet, svp?

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  5. Bonjour,

    Tu peux te rendre sur le discord des Courants Alternatifs pour suivre les discussions à ce propos : https://discord.gg/YJMTsfnB

    Le salon s'appelle "flowdesign pour cimetière" et tu peux directement interagir avec kF l'auteur sur le fil.

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  6. Hello l'équipe!
    J'imagine que 15 000 personnes ont déjà posé la question .. mais est-ce voulu que ce podcast ne soit pas sur la chaîne "Romaric Briand" de YouTube comme habituellement (désaccord politique avec You Tube ? Nouvelle chaîne en construction ? Après l'abandon du FB, concentration sur un seul media/medium ? Pb technique ? ... ??)
    Quoi qu'il en soit, bonne suite à tous !

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  7. et non, c'était un oubli... merci pour ce commentaire ! Le jour J j'avais eu un problème avec YouTube... et du coup j'avais oublié de le reposter ^^

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  8. Merci pour cet épisode, c'était très sympathique !

    Pour ce qui est des pièges en OSR, il ne faut surtout pas croire que c'est de l'arbitraire, que c'est imprévisible ni que ça se résout au jet de dé. Au contraire, c'est un sujet qui a été pas mal théorisé par le mouvement.
    Les pièges conseillés sont généralement biens visibles, peuvent être examinés et sont lourds de conséquences (pas juste quelques points de vie perdus).

    Si ça vous intéresse d'aller plus loin sur le sujet, voici quelques articles de référence (en anglais) :
    https://www.bastionland.com/2018/08/34-good-traps.html
    https://goblinpunch.blogspot.com/2018/08/some-traps.html
    https://thealexandrian.net/wordpress/45020/roleplaying-games/rulings-in-practice-traps

    Bon jeu et à bientôt !

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  9. de prudence posé par l'OSR est-il seulement

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  10. Je ne serais pas surpris s'ils continuent de comparer les jeux https://jeuxpc.cloud modernes sur Internet ...

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