jeudi 13 décembre 2018

Playtest N°22 : La clé des nuages ou l'envol des oiseaux de pierre, par Félix Béroud






(Durée 01 : 26 : 40)
Télécharger le podcast

Autrefois nommé Fast-Food du jeu symboliste, La clef des nuages ou l'envol des oiseaux de pierre est un jeu de Félix "kF" Béroud pour deux joueurs. Le jeu de Félix se veut une réponse à Sphynx en proposant lui aussi d'explorer des lieux chargés de symboles. Le Mage et l'Image, les deux participants de ce jeu en performance conversent ensemble et font avancer la quête du personnage principal...


Avec Vivien, Valentin et Fabien, nous playtestons ce jeu avant de discuter de sa théorie. Car le jeu ne saurait être compris sans les articles théoriques qui l'accompagnent. Jouer en performance, c'est saisir dans chaque jeu de rôle l'occasion de réaliser une performance artistique. Or, avant de pouvoir aider Félix, au cours ce playtest, il nous faut comprendre ce qu'il cherche à transmettre avec la clé des nuages. Sauf que justement il n'attend rien. Le jeu s'avère donc incompatible avec l'émission elle-même. Félix lance des règles par ici, récolte des parties par là, se réjouissant de ce qu'il trouve, peu importe le résultat...

Bonne semaine à tous ! Portez-vous et, surtout, jouez bien, en performance ou pas !

10 commentaires :

  1. 49:19-49:52, ce headshot de Valentin, en plein dans le mille ! :)

    N'est d'ailleurs pas pour ce type de vérité, parmi nos vérités, qu'une définition unique du jeu de rôles est une entreprise complexe ?

    J'ai l'impression qu'à chaque définition du jeu de rôles que je lis, l'article "mon" devrait remplacer "le" devant l'expression "jeu de rôles" :)
    (et c'est justement ça qui est cool)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli !
      "c'est pas du jeu de rôle" devient "c'est pas mon jeu de rôle".
      Et ça passe crème ! :)

      Bien vu, Arca.

      Supprimer
  2. Alors j'ai pas fini de me réécouter (je dis sans doute plein de trucs formidables hein) mais après avoir non seulement refait une partie bancale de la Clé mais surtout avoir eu le temps de prendre du recul, je poste mes conseils sur l'approche du jeu - et si ça vous paraissait évidemment tant mieux, il m'a fallu gamberger pour mettre à plat :

    1 la quête dans ce jeu, c'est comme la quête du graal. Peu importe à quel point ça a l'air concret, ça ne l'est pas. Ou si ça l'est (genre "trouver la Corne d'Abondance" ou "l'usine où l'on fabrique des coeurs"), alors cet objet ne compte pas plus que le reste, c'est le trajet qui compte plus que la fin. Il ne faut donc pas avoir en tête le moment où l'on va atteindre ladite quête comme si c'était le but du jeu. Il vaut vivre au présent.

    2 Les lieux explorés forment un labyrinthe. Une succession de salles ou autre chose de plus chelou. On n'est pas face à une architecture ordinaire, ou en tous cas on ne sait pas trop où on se trouve ni où aller. Mieux vaut éviter de dépeindre un lieu "réaliste" du coup et surtout, surtout, éviter de se dire que l'endroit qu'on cherche est à tel endroit du lieu.

    3 Les obstacles ne sont pas des gênes sur le trajet. C'est d'autant plus vrai qu'on s'en fout de les franchir en fait, c'est facile. Ce sont des épreuves, au sens où ils ont pour but de dire quelque chose au personnage sur sa quête, sur lui-même, qu'il ignorait ; et de dire quelque chose à l'Image sur le Mage. Ce sont des énigmes symboliques, des choses qui peut-être n'ont aucun sens en termes réalistes ("tu entres dans une pièce, la porte en face est ouverte ; par contre, au centre sont posés trois cailloux de taille et de couleur différente").

    4 Le but du jeu n'est ni de faire de jolies images, ni de décrire l'histoire d'un lieu mystérieux. En tous cas ce n'est pas le but premier. Le but premier, c'est de créer un réseau de symboles qui fasse sens pour les deux participants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le but premier, c'est de créer un réseau de symboles qui fasse sens pour les deux participants."
      C'est effectivement super-ambitieux ! "Pendule de Foucault RPG"...

      Supprimer
  3. Une bibliographie des articles cités :


    Articles de Ristretto Revenants, par Félix Béroud :

    - Le jeu symboliste (1) : les bases (http://ristrettorevenants.blogspot.com/2018/02/le-jeu-symboliste-1-les-bases.html)
    - Le jeu symboliste (2) : deux remarques sur la mécanique de mobilisation (http://ristrettorevenants.blogspot.com/2018/02/le-jeu-symboliste-2-deux-remarques-sur.html)
    - La clé des nuages, et autres jeux (http://ristrettorevenants.blogspot.com/2018/03/la-cle-des-nuages-et-autres-jeux.html)
    - Geste et compensation, deux paradigmes face à face (http://ristrettorevenants.blogspot.com/2018/06/geste-et-compensation-deux-paradigmes.html)
    - Les clés et les nuages (1) : énigmes, principe de Czege, synesthésie (http://ristrettorevenants.blogspot.com/2018/03/les-cles-et-les-nuages-1-czege-sur-le.html)
    - Les clés et les nuages (2) : la déresponsabilisation créative (http://ristrettorevenants.blogspot.com/2018/05/les-cles-et-les-nuages-2-la.html)
    - Jouer en performance (http://ristrettorevenants.blogspot.com/2018/06/jouer-en-performance.html)

    Articles de Je ne suis pas MJ mais..., par Eugénie et Félix Béroud :

    - Jouer en performance 1 (https://jenesuispasmjmais.wordpress.com/2018/06/02/jouer-en-performance-1/)
    - Jouer en performance 2 (https://jenesuispasmjmais.wordpress.com/2018/06/05/jouer-en-performance-2/)

    RépondreSupprimer
  4. Et le lien de v0.3 : https://docs.google.com/document/d/1DforgeRqELvcPcT9gRAg8gsdvjT0nemsqJhrG5XXu7E/edit?usp=sharing

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce podcast !

    Par contre question capitale : comment écrit-on "chéggé" ?
    Ce n'est pas le premier podcast suite auquel j'essaye de faire des cherches sur le principe de "shayguhé" ("chéggay", "shégé" ?), mais impossible de trouver des informations ; je me dis qu'avoir le bon orthographe m'aiderait sans doute ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello mon ami !

      C'est Czege, du nom de l'auteur Paul Czege.
      Il a notamment créé The clay that woke et My life with master

      plus d'infos ici : http://www.halfmeme.com/

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Ahhh mille mercis !
    Décidément, vous êtes toujours là quand il faut mon cher :D

    RépondreSupprimer