Podcast "One Shot" n°16 : Prosopopée
(Durée 01 : 26 : 28)
Bonne année à tous ! Nous débutons notre cuvée 2013 par un podcast "One Shot" sur le jeu de rôle indépendant de Frédéric Sintès : "Prosopopée". Enregistré en même temps que le podcast sur le JDR Indépendant, ce "One Shot" avec Frédéric et Fabien vient illustrer la conversation précédente.
L'univers de ce jeu de rôle zen et onirique est engendré par l'ensemble des participants. La façon dont ils parlent des objets, des lieux et des personnages les génèrent, comme par enchantement. Les joueurs jouent des nuances ou des médiums en quête de transcendance. En plus de dépeindre un tableau harmonieux, leur objectif est de rétablir l'équilibre des couleurs du monde. Le vide, la nature, les éléments, les animaux... autant de concepts qui serviront de cadre à l'élaboration de votre propre quête. Avec ce jeu, Lymbic Systems place le système au cœur de l'exploration. C'est un chef d’œuvre, tout simplement.
A jeudi prochain, pour un nouveau podcast !
Nous n'avions pas prévu de diffuser ce podcast en ce début d'année. Il a été enregistré en même temps que le précédent, c'est pour ça qu'on ne vous souhaite pas la bonne année de vive voix, dans les micros, mais Fred et Fabien se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne, heureuse et fructueuse année à tous !
RépondreSupprimerBonne année !
La véritable couverture est celle-ci, Rom : http://a404.idata.over-blog.com/300x295/0/00/83/22/2012/Prosopopee-couv.jpg
RépondreSupprimer;)
Merci !
RépondreSupprimerJe suis resté accroché à chaque minute de ce podcast que j'attendais avec impatience.
Vous m'avez donné une sacré envie de découvrir Prosopopée ; ce que vous décrivez de ce jeu me fait en effet penser à ce que j'ai ressenti à la lecture de Nobilis :
Un jeu de rôle aux échos si profonds qu'il crée une expérience émotionnelle confinant au spirituel.
Cerambyx : tu m'honores et j'espère que le jeu sera à la hauteur de tes attentes. ;)
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerJ'ai écouté la partie qui me concernait plus directement. Sans forcément chercher à revenir sur les points les plus polémiques, je me permets quand même de rectifier deux choses :
- à aucun moment je ne dis dans la critique que la lecture du livre ne permet pas de jouer. Au contraire, je salue l'ergonomie et certains des efforts faits pour faciliter la prise en main que je cite comme des "points très agréables". Je regrette juste que le verbiage utilisé nuise justement à ces efforts. Je comprends sans souci l'intention derrière ce choix, mais pour moi, le résultat obtenu dans ce cas précis ne le justifie pas ;
- de la même façon, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'univers dans le jeu. J'ai dit que celui-ci n'obéissait qu'à trois règles et qu'il était décrit au fil du jeu.
Pour le reste de la critique, tant sur les points positifs que sur le principal reproche que je fais au jeu (mais qui ressort paradoxalement dans vos conclusions), je ne développe pas ici. J'imagine que ce n'est pas le lieu.
Après, Fabien, Frédéric ou Romaric, si vous souhaitez des explications ou clarifications, n'hésitez pas à me contacter.
Jérôme
Très bon oneshot comme d'hab', qui a pour principal mérite de décrire clairement et de façon attractive ce jeu.
RépondreSupprimerSi vous cherchez un jeu une peu plus obscur et méconnu, je vous conseille de jeter un coup d'oeuil à Quimya (http://quimya.free.fr/03.htm). L'objectif est de créer un vrai rêve éveillé via les discussions entre les joueurs.
Bonjour à tous, je suis juste un jeune anonyme fan qui viens parler un peu de ce magnifique jeu.
RépondreSupprimerJe tiens tout d'abord à remercier Romaric et toute l'équipe des podcasts de la cellule car je prends énormément de plaisir à écouter et à attendre tout vos podcasts.
Je vais maintenant parler d'un point du jeu qui m'a beaucoup touché lors de la lecture/de la partie. Ce point est précisément celui de la règle empêchant les noms propre ainsi que privilégiant la description des choses plutôt que les rappels rapides des noms communs (Frederic avait cité je crois pour exemple de cette deuxième partie qu'il valait mieux dire gros lézard crachant du feu que dragon). Je parles de cela en fait pour en arriver à la poésie, car (si mes souvenirs sont bon, ils ne le sont d'ailleurs probablement pas) Frédéric avait je crois parlé du fait que le jeu, dans sa beauté et son esthétisme (et dans un point de règle il me semble, mais dont j'ai oublié la nature) pouvait toucher à la poésie. Moi je soutiens simplement que ce jeu tiens de la poésie, est une défense de la poésie, crée de la poésie brut. Je me suis beaucoup intéressé à la poésie et je penses que la poésie consiste en une vision différente du monde, différente par une vision portée autrement sur les choses qui peuple notre univers, c'est donc pourquoi cette règle amène à redéfinir les choses que l'on voit par ce qu'elle sont vraiment, et non par ce qu'on leur à attribué au fil des années pour une simplicité dût au besoin de rentabiliser le temps. Bref, Prosopopée, une œuvre poétique.
Je finis mon paragraphe par une petite question, je ne sais d'ailleurs pas si c'est vraiment l'endroit idéal pour cela, mais passons : Quel est ta relation avec la poésie ?
Merci a vous tous pour me faire découvrir le jeu de rôle et également pour vos jeux. Désolé d'avance pour mon orthographe et mon expression.
Chaleureuses salutations.
Bonjour Anonyme 1 et Anonyme 2
RépondreSupprimerMerci pour vos bons mots ! ;)
Anonyme 2 : concernant la dimension poétique de Prosopopée, je pense que c'est Fabien qui en parle. Il est lui-même un grand amateur de poésie.
En ce qui me concerne, mon attrait pour la poésie confine davantage à un intérêt pour l'art en général et notamment pour un certain nombre de films et séries contemplatives (japonais ou non).
Merci anonyme 1 et 2 pour vos bons mots également ! Bonne année à tous ! Je reviens de vacances. La rentrée commence bien ^^
RépondreSupprimerDésolé Jérôme (Brand) ! C'est ainsi que je me souvenais de ton article. Un ami m'avait fait lire l'article à sa sortie et depuis j'avoue ne pas avoir remis le nez dedans. C'est une erreur de ma part vraisemblablement. Je m'en excuse. J'ai peut-être mélangé deux retours critiques, dans ma tête parfois ça fait bzzrrr... On me dit beaucoup de choses, je lis beaucoup de choses, bref, ça m'arrive de m’emmêler les pinceaux. Ce ne serait pas la première fois. J'étais pourtant sûr d'avoir lu ça. Ce n'est pas par malhonnêteté. Quoiqu'il en soit, désolé Jérôme si je t'ai fait dire n'importe quoi. Ca aura toujours donné lieu à une bonne discussion, c'est déjà ça. ^^
Un podcast agréable à écouter, qui donne effectivement envie de prosopoper mais qui manque un peu de diversité d'opinion : 3 gars qui attendent à peu près la même chose d'un jeu ne peuvent qu'être consensuels sur celui dont l'un d'entre-eux n'est autre que le père.
RépondreSupprimerPas facile pour Frédéric de prendre la parole avec 2 bavards ;)
Anonyme 3 : En effet, je pense qu'on aurait tous les trois préféré avoir au moins une personne qui ne connaît pas le jeu ou qui n'est pas aussi favorable à mes créations. Dans le contexte de l'enregistrement du podcast, ça n'a pas été possible.
RépondreSupprimerJe pense que Fabien et Romaric ont été sincères et qu'ils n'auraient pas hésité à dire si quelque chose coince.