jeudi 2 janvier 2014

Podcast One Shot N°26 : Les Errants d'Ukiyo






(Durée 02 : 06 : 04)

Les Errants d'Ukiyo plongent les joueurs dans la production cinématographique japonaise des années 70. Les personnages (appelés les "têtes d'affiche") traversent le Japon du 19ème siècle. La période médiévale japonaise est en train de s'achever dans le chaos et il émerge alors une sorte de eastern, un western au Japon où les cow-boys deviennent des samouraïs et où les colts deviennent des katanas.


Avec Jeff, Flavie, Darky et Sébastien, nous expérimentons le jeu pour vous. Au moyen de personnages pétris de techniques diverses et d'historiques profonds, les Errants d'Ukiyo nous livre d'excellentes sensations. L'intrigue de Jeff est magnifique, l'univers est très intéressant, la partie se déroule pour le mieux. Soudain, nous tombons sur une situation problématique, liée au système de jeu, et, miracle, nous parvenons à la résoudre grâce aux règles ! Mais l'auteur nous avait prévenus, pris au piège de nos vieilles habitudes rolistiques, nous tombons dans certains travers... avons-nous vraiment joué le jeu ?

Bonne année à tous ! Puisse 2014 vous apporter de bons jeux et de bonnes parties. A la semaine prochaine, pour un nouveau podcast. D'ici là, portez-vous bien et surtout jouez bien !

5 commentaires :

  1. Un excellent jeu et un excellent moment.

    Je retiendrai tout particulièrement l'intrigue de Jeff et les moments "révélations" qu'il nous avait préparés... C'était de très haut niveau.

    Franchement, Jeff, t'es au top ! T'étais le super meneur pour découvrir ce jeu. Bon casting ! Je suis content ^^

    RépondreSupprimer
  2. Le jeu est excellent effectivement.
    Par contre pour avoir joué PUIS lu la base le bouquin souffre d'un ton trop scolaire, peu engageant mais très didactique.
    A savoir...

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous tous pour ce podcast ça fait vraiment quelque chose d'entendre ça !

    C'est clair qu'en bon auteur je sautillais sur ma chaise mais je vais pas faire la fine bouche, Jeff a l'air de s'être bien approprié le jeu et je le remercie chaleureusement d'avoir fait ce que je n'ai pas pu faire ;)

    Pour le ton, j'ai eu des avis contraires donc hélas je ne sais pas où me situer par rapport à ça... Mais c'est vrai que j'ai un tempérament explicatif parfois, j'aime les choses carrées :)

    En tous cas mon seul vrai regret c'est que le jeu se voulait accessible aux débutants, leur apportant de la "couleur" sans pour autant les noyer sous les noms exotiques (d'où le fait que nombre de PJs/PNJs ont un surnom pour mieux les identifier, le tout dans un univers relativement funky à base de ninjas et de techniques de la mouette). L'idéal était même de permettre à un MJ de faire "japonisant" sans chercher ailleurs.

    Sinon oui Samourai Champloo est aussi une inspiration directe ;) Je l'avais enlevée faute de place.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le podcast, j'ai craqué pour le bouquin !
    Savez vous ou l'on peut récupérer des scénarios ?

    RépondreSupprimer
  5. Un jeu formidable qui n'a pas reçu le succès qu'il méritait !

    Je pense qu'on peut aussi le recommander aisément pour les rôlistes novices cherchant un jeu accessible et intéressant: 1. trouvable gratuitement sur internet 2. résolution simple 3. références culturelles de plus en plus répandues 4. jeu facile à prendre en mains mais avec une profondeur supplémentaire à force d'y jouer.

    Bravo.

    RépondreSupprimer