jeudi 30 juin 2022

Podcast Playtest N°34 : SETRA, un wargame de rôle ?

 

(Durée 02 : 45 : 43)
Télécharger le podcast

 

"Nous sommes en l’an 1296 après la Guerre des Immortels. Notre système solaire – qui n’a plus de « solaire » que le nom – est gouverné par l’Impératrice Marissa Maria Sétra IV. A cette époque, la plus précieuse substance dans l’univers est l’alephfer… L’alephfer engendre la vie. L’alephfer accroît le champ de conscience. L’alephfer est nécessaire à la préservation des technologies humaines…

 

Vous aurez sans nul doute reconnu ce vil plagiat de l'introduction du Dune de David Lynch.... et pour cause, SETRa se veut un wargame de rôle très inspiré de Dune 2 : Battle for Arrakis. La narration se déroule dans un futur hypothétique de Sens et vous propose d'incarner quatre maisons métaliennes en quête d'un pouvoir absolu...

 

 
SETR-a pour "Stratégie En Temps Réel - Alepha".

 

Cette semaine, en compagnie de Valentin Loisy et de Yoann Fichet (le bidule bidulant), nous playtestons SETR-a, le projet de jeu sur lequel je vais travailler dans les années qui viennent. Pour ce cinquième ou sixième playtest du jeu, je choisis de plonger mes joueurs directement au cœur de la campagne. J'ai dans l'idée de produire un effet waouh vertigineux, mais c'est un peu raté. Valentin et Yoann peinent à trouver leur rythme, car en même temps qu'ils sont plongés dans un scénario dont ils ne peuvent saisir toutes les subtilités, ils doivent apprendre les bases du jeu... et c'est la surchauffe. Pour autant, en dépit de cette difficulté majeure, Yoann et Valentin apprécient le jeu de base (à moins qu'il ne s'agisse d'un jeu de bases ?). Quel est l'univers de ce jeu ? Pourquoi s'agit-il d'un wargame de rôle ? Que propose-t-il de faire ? Quelles sont ses ambitions ? Quel est son système ? Quel est son propos ? Et comment parvenir à la partie prototypique de SETRa, c'est le tout le sujet de ce podcast...


C'est chaud de trouver le temps d'enregistrer des podcasts en ce moment... Mais je ne désespère pas de pouvoir vous proposer une belle foire d'empoigne pour conclure cette saison. Aussi, vais-je éviter de vous souhaiter de bonnes vacances préférant de loin de vous dire : à la semaine prochaine ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !

2 commentaires :

  1. Un grand merci à Valentin et à Yoann de s'être livrés à cette petite expérience ^^

    RépondreSupprimer
  2. un fusion entre la partie affrontement tactic et le narratif de la Chambre pourrais être intéressant. pour cela il faut accoler des mots clés ou des "Faits" aux objets qui offriraient un avantage ou un bonus en narratif et vice-versa. sinon ça me pensé à advance Wars et d'un certain façon Risck Legacy.

    RépondreSupprimer