Podcast JDR : La confiance en soi dans une partie de jeu de rôle
(Durée 01 : 52 : 41)
Télécharger le podcast
Le maelstrom définit le jeu de rôle comme une réflexion collective en vue de construire un contenu fictionnel malléable. Au sein du maelstrom, chacun/chacune réfléchit à de potentielles propositions avant de les verbaliser. Mais pourquoi verbalise-t-on certaines de nos propositions et pas les autres ? La théorie du maelstrom suggère que la cohérence entre nos propositions et celles du contenu fictionnelle prime. Mais Antoine Morgenthaler y ajoute un élément décisif : la confiance en soi...
Pour ce dernier podcast de notre treizième saison, avec Jérôme S, Yann K, Yoann Fichet et Antoine Morgenthaler, nous nous servons d'exemples en jeu pour développer la thématique d'Antoine. En quoi la confiance en soi est-elle décisive dans l'énonciation des propositions faites au cours des parties de jeu de rôle ? Trip to Skye se retrouve rapidement au cœur de nos questionnements. En effet, ce jeu a pour principales thématiques, la foi, l'espérance et la confiance en soi. C'est le propos, la problématique et le problème de Trip to Skye. Comment favoriser la confiance en soi ? Quels sont nos exemples de parties ou la confiance a manquée ? Est-il bon d'avoir trop confiance en soi ? La confiance en soi est-elle personnelle ou est-elle favorisée par le regard des autres ? Avoir confiance en soi, n'est-ce pas finalement avoir confiance en nous ?...
Un grand merci à Antoine pour ce sujet ! Un grand merci à Jérome S, Yoann, Yann pour les questions, les réflexions et les retours d'expérience... De bonnes vacances à tous et à toutes :)
RépondreSupprimermerci pour se podcast, il explique bien certain problème que j'ai vu avec certains joueurs que je connais.
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce podcast et, coïncidence rigolote, le soir même j'allais à une conférence de Pablo Servigne sur l'entraide. Et bien il a montré une diapo qui listait les trois éléments qui permettent de générer de l'entraide dans un groupe : la sécurité, l'égalité/équité et la confiance. J'ai donc tout de suite pensé à une table de JDR à laquelle il faut réussir à installer ces éléments pour que les parties se passent bien. Les outils de sécurité émotionnelle, le traitement équitable des joueurs (et que le MJ ne se prenne pas pour dieu sur terre) et enfin la confiance, en soi et dans le groupe, que vous avez évoquée dans ce podcast.
RépondreSupprimerUnlucky Luc