jeudi 9 juin 2022

Podcast Playtest N°33 : Le projet Masque de Yoann Fichet

 

(Durée 01 : 47 : 55)
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Dans Zelda 3 : A link to the Past Randomizer, les objets dans les coffres sont distribués aléatoirement. Les joueurs ne savent jamais quel coffre contiendra quel objet. Mais dans un tel jeu, les routes possibles dépendent justement des objets obtenus. Les premiers coffres - dits coffres de la première sphère - sont alors semblables à une main de départ, une distribution initiale dont dépendent toutes les possibilités du jeu. C'est cette idée géniale qui a inspiré à Yoann son nouveau jeu de société : Le projet Masque...


  Les pictogrammes du jeu, et les pions de nos personnages...

 

Cette semaine, en compagnie de Julien Bottone et de Yoann Fichet (le bidule bidulant), nous playtestons Le projet masque pour la toute première fois. Ambitionnant de créer un jeu de société reproduisant les sensations d'un jeu vidéo randomizer en multiworld, Yoann nous apporte des paquets de cartes sur lesquelles ne figure aucun mot, seulement des pictogrammes. Nous prenons le jeu en main très rapidement et, pour un premier jet, il fonctionne déjà très bien. Même s'il est un peu facile, les sensations du randomizer sont bien là. Mais quelles sont ces sensations justement ? En quoi ces sensations divergent-elles d'un jeu de coopération classique ? N'est-ce pas là tout le propos du jeu de Yoann : l'émulation d'un genre vidéo-ludique par un jeu de plateau ? Nous verrons - comble du paradoxe pour un jeu de société - qu'il convient parfois de limiter les interactions pour soutenir le propos d'un tel jeu...

 

*** 

 

Pour finir, le jeu de Yoann ne fonctionne qu'à l'aide de pictogrammes, nous en discutons d'ailleurs dans le podcast. Tous ces pictogrammes ont été mis à disposition gratuitement par le site https://game-icons.net/
 
 

 
Chacun d'entre vous peut donc utiliser les pictogrammes proposés par ce site à condition de citer les auteurs et autrices de ces derniers. Ces pictogrammes sont parfaits pour réaliser vos propres prototypes, non ? Cette initiative est excellente et Yoann et moi-même tenions à lui donner un petit coup de projecteur. 

Allez ! Bonne semaine à tous et à toutes ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !

3 commentaires :

  1. Un grand merci à Yoann et à Julien pour cette partie et ce podcast ;)

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  2. Salut, et merci pour ce super podcast, je me languis d'avance de tester ce jeu un jour.

    Pour les questions de mécaniques abordées vers la fin, je me disais que ça pourrait être intéressant de jeter un oeil du côté de Clank! pour les objets précieux : Si chaque palace contient un objet d'un tier à part, aussi précieux qu'un outil principal dans un Zelda, mais que eux sont dans un pool random, ça peut ptet faire un truc sympa. C'est moins randomizer, mais ça peut donner des objectifs à court terme. Ca peut également assurer que les objets les plus importants (genre le bouclier) soient "facilement" trouvable, au sens où ils seraient forcément dans l'unique super coffre du donjon... mais de quel donjon, là est la difficulté haha.

    Super concept en tous cas. Vivement l'extension "pool 3"

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  3. Salut, merci beaucoup pour ce retour ! La mécanique des "super coffres" est super intéressante ! À défaut de mettre des objets "de progression" dans ces grands coffres, mettre des objets plus puissants, qui facilite les combats ou donnerait un avantage conséquent. Peut être balancer la facilité de trouver ces coffres au pool réduit par un ou deux piéges à la manière des Mimics des dungeons crawlers. L'idée me paraît top pour commencer une éventuelle extension 😉 (Super coffres permettant de trouver les éléments pour la tour Gauntlet)
    Pour info, actuellement, je consolide la base et je commence à coucher de manière formelle la règle sur papier.
    Une fois terminée, je posterai une version imprimable avec règles pour que les auditeurs puissent tester.
    Encore merci pour ce retour !
    YF

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