jeudi 9 janvier 2020

Podcast One Shot N°78 : RuneQuest, la Septième Edition

(Durée 01 : 58 : 45)
Télécharger le podcast

RuneQuest, le jeu culte de Greg Stafford et de Jeff Richard, édité par Chaosium, fondateur du Basic System, connaît aujourd'hui sa septième édition. Dans RuneQuest, les personnages arpentent Glorantha un monde vaste et profond, tissé par une omniprésente mythologie...


Cette semaine, avec Vincent L, Alexandre P, Alex II, Matthieu Minne et Vivien Féasson, nous explorons Glorantha à travers le kit d'initiation de cette septième édition. Qu'est-ce que Glorantha ? Quelle est l'histoire de RuneQuest ? Cette septième édition apporte-t-elle quelque chose au système basique ? Et sinon à qui s'adresse-t-elle ? Un tel univers peut-il vraiment être exploré à l'aide d'un système moderne ?

Bonne année à tous et à toutes ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !

14 commentaires :

  1. (environ 35 auteurs sur Agone. Dans les contrats d'époque, nous cédions nos droits, néanmoins la société n'existant plus, ils reviennent a leurs auteurs. Sur une réédition, il en suffit qu'un ne soit pas d'accord pour bloquer un projet de rééd.
    Ca, c'était la situation en 2010 - environ.
    Ca se débloquerait avec - beaucoup - d'argent, Seb m'avait fait un peu frémir avec la somme a l'époque).

    RépondreSupprimer
  2. Super podcast sur l'origine de RQ&Glorantha.

    Pour l'anecdote la légende est qu'en 1974 un type a croisé Gygax dans un copyshop de Lake Geneva (Wisconsin) en train de faire ses premières copies de DnD, et par curiosité acheté de main en main une premiere impressions, pour l'envoyer à son pote Greg à Oakland (California). Greg Stafford le Hippie Shaman de Berkeley aurait donc découvert le JDR comme cela pendant qu'il bossait sur le jeu de plateau pour son univers Glorantha.

    Si vous faites un autre podcast sur Herowar/Quest, envoyez moi vos questions.

    RépondreSupprimer
  3. Dans le jeu vidéo King of dragon pass, tu crées ton clan d'habitants de la passe du dragon qui ont commencé en tant que suivants d'Orlanth. Après tu le fais évoluer comme tu peux au travers de questions à choix multiples.

    Dès le début par exemple tu définis un peu les croyances du clan (quand Orlanth se marie, est-ce que ton clan picole ou est-ce que les femmes apprennent les mots magiques secret de la nouvelle épouse ?). Mieux vaut se rappeler de ces choix, car des évenements futurs peuvent se présenter, et il faut faire des choix similaires à ceux du passé sous peine de pénalité : si tu as dit que dans le passé le clan était hostile aux dragons, quand un dragon se pointe au village, tu sors les amres.

    Ensuite tu te vois asséner une série sans fin de questions, pour lesquelles un conseil d'assistants (aux compétences et allégeances divines variées) te donne son avis (enfin leurs avis en fait. En fonction des choix et évenements tes ressources (esclaves, guerriers, nourriture, magie, etc..) évoluent.

    Il y a même des quêtes mystiques sur une base régulière, mais je n'ai a jamais réussi à aller bien loin ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, ils ont d'ailleurs repris ce principe dans la dernière version de Herowars (dans le supplément Sartar Kingdom of Heroes), et j'avais trouvé ça cool et moderne comme façon de faire. Un bon moyen de transmettre un peu du bg énorme tout en redonnant du pouvoir aux joueurs.

      Ils font cela, mais différemment, dans le dernier Runequest, mais c'est plus axé héro+parents+grand-parents que clan, et ça a donc comme problème d'être parfois redondant (puisqu'on crée autant d'historiques que de joueurs et pas un historique pour toute la table).

      Supprimer
  4. Je pense qu'effectivement il aurait été souhaitable de jouer avec le système complet, et ne pas tirer des conclusions forcément partielles d'un quickstart. Il existe également Heroquest in Glorantha (Herowars / Heroquest) et 13th Age Glorantha...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au bout d'un moment, un kit de démo se juge aussi en l'état.

      (effectivement j'avais mis de côté 13th Age, par contre Herowars on en parle un paquet de fois non ?)

      Supprimer
  5. Est-ce que le scénario proposé dans ce kit d'initiation est un scénario original?
    Si non, cf; votre critique du kit d'initiation L5R pour lequel le scénario n'avait pas été retravaillé pour s'adapter aux nouveaux propos du nouveau système de jeu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qu'il a été créé spécialement pour le jeu, ce qui me semble la moindre des choses quand même quand on fait une nouvelle édition.

      Supprimer
  6. Philippe Maurice - La véritable césure entre les différentes éditions du jeu se fait avec la V6 de Pete Nash chez The Design Mechanism, qui propose de véritables avancées sur le corpus de règles. Ce jeu deviendra, pour des raisons de droits, l'excellent Mythras. D'ailleurs la dernière version de Chaosium, se limite à reprendre la plupart des avancées de cette V6 en incorporant des liens avec Glorantha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ignorais ! Merci pour la précision.

      Supprimer
    2. Philippe Maurice - Comme tu pourras le constater sur leur site, ils ont développé par la suite, sur le même système de règles, toute une série de jeu à tendance Historique: Mythic Britain, Rome, Logres, Constantinople, avec même des campagnes pour chacun des jeux. Plutôt pas mal fouillées d'ailleurs ! En France, leurs opus son traduites par l'équipe de D100.fr qui réalise un travail de qualité. Pour le coup, avec ces games là, on sort un peu des tropes dont vous faites part avec les vieux D&D like, et l'on dispose d'un système vraiment robuste pour faire jouer du JDR historique !

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Merci pour le podcast, super intéressant sur les aspects d'évolution qui témoignent des mutations du jdr! Je cherche le livre dont tu fais référence Vivien à 1:21, un livre de Robin Laws qui utilise les réflexions sur la mythologie pour rythmer/timer des scénarios. Est-ce que tu pourrais me donner la référence ? J'ai fouillé le Grog mais j'ai rien trouvé...
    Super boulot les gars !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la mythologie, il s'agit tout simplement d'un chapitre dans Heroquest 2 intitulé "Playing Stories" où l'exemple de Beowulf est utilisé.

      Il refait la même chose en plus détaillé dans Hamlet's Hit Points, avec Hamlet (obviously), Dr No et Casablanca.

      Supprimer
  8. Super ! Merci pour ta réponse rapide !

    RépondreSupprimer