jeudi 2 mai 2013

Podcast "One Shot" n°20 : Oltréé ! avec Le Grümph !






(Durée 02 : 57 : 52)

Cette semaine, Le Grümph nous fait l'honneur d'une preview d'Oltréé ! Selon lui, il s'agit d'un jeu participatif dans un monde ouvert émergeant, un old school renaissance en mode sandbox... et si ces mots vous semblent d'emblée hermétiques, rassurez-vous ! Le Grümph prendra le temps de les expliquer, de présenter ses intentions, de nous guider tranquillement dans son univers rolistique et théorique. Il y aura de tout dans ce très long podcast : des définitions, des débats, une présentation d'Oltrée, un clash des théories, des critiques acérées et des réponses franches... Oltréé, bon Dieu !




Dans un premier temps, Le Grümph nous présentera ce jeu de rôle fait d'explorations, de trésors, d'aventures et de surprises. Nous serons invités à y jouer des patrouilleurs, derniers remparts du chaos, derniers tenants d'un empire en déclin. Par la fonction même des personnages des joueurs, le jeu interrogera déjà sur les notions de possession et d'ordre. En effet, lorsque ces gardiens de la paix reviennent sur une île, pour sécuriser la zone, ils apportent avec eux plus de guerre que de paix. A qui appartient ce bastion ? A l'Empire ? Ou aux Goblours qui y ont élu domicile depuis des décennies ? Et quel est donc cet ordre que nous prétendons ramener ? C'est à nous de décider.


Afin de mieux suivre les conversations, voici le lien vers la fiche de personnage qui sert de fil rouge à la discussion. Une discussion qui soulèvera forcément des jugements, des points positifs et des points négatifs. Or, tous ces jugements ne tiennent qu'à nos croyances. Qu'attendons nous d'une partie de jeu de rôle ? Faut-il mettre les joueurs à l'unisson dès le départ ? Ou doit-on attendre d'une partie de jeu de rôle qu'elle rassemble des joueurs différents ? Vouloir rendre une partie fonctionnelle et gommer les tensions entre joueurs par un contrat social fort, n'est-ce pas finalement passer à côté de ce qui fait la richesse du jeu de rôle ?


Merci de votre fidélité. Bonne semaine à tous. Portez-vous bien, jouez bien ! Râlez moins, jouez plus !

39 commentaires :

  1. Un excellent podcast ! Je n'ai qu'une chose à dire : Merci Le Grümph !

    RépondreSupprimer
  2. shiro no poto2 mai 2013 à 13:25

    Le lecteur intégré dans l'article me dit "file not found". Par contre je peux télécharger le mp3 depuis l'onglet "podcasts", ouf. =)

    RépondreSupprimer
  3. Clic droit sur le nom du podcast et "enregistrer la cible du lien sous..." pour les plus manchots en informatique^^

    RépondreSupprimer
  4. Le Grumph en invité... trop bien !

    RépondreSupprimer
  5. Excellent podcast comme d'hab !

    Par contre, ce jeu me laisse perplexe.. j'ai l'impression qu'il est plus marrant à maîtriser qu'à jouer..

    RépondreSupprimer
  6. Le problème du lecteur intégré est résolu. Bonne écoute à toutes et à tous.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Thomas ! Technik'man Toujours au top !

    RépondreSupprimer
  8. @Darky Ben : Marrant à maîtriser, certainement (beaucoup plus que pas mal de toboggans en tout cas). Mais tous les joueurs que j'ai eu à ma table (ou presque - j'ai eu des gens qui se sont égarés là en pensant jouer à autre chose) se sont bien amusés et en redemandaient.

    RépondreSupprimer
  9. Les patrouilleurs... On joue la légende de la garde ?
    Le tirage de carte décrit la première demi-heure à l'air génial et m'a beaucoup surpris.
    Je retiens l'intention première du jeu : faire du JdR comme LeGrümph aime en faire en évitant la prép pour le MJ.
    En tout cas, j'y jouerai au moins par curiosité et j'espère même y trouver du plaisir, et même quelques bonnes idées à reprendre.

    RépondreSupprimer
  10. Pour les "Rien à signaler" il est possible de les changer par des petites cartes genre "rencontre d'un pèlerin" "découverte d'une plante exotique" qui restent mécaniquement des "rien à signaler" mais qui apporte une description de l'univers ça rentre avec l'idée d'exploration non ? (J'espère que Grümph me lira).

    RépondreSupprimer
  11. Les cartes RAS sont vraiment pratiques. Elles entraînent un peu de frustration quand on fait sa première partie, c'est sûr. Mais en campagne, elles ont leur utilité - ça peut sauver des vies mêmes.
    Du coup, les éliminer est une mauvaise idée. Par ailleurs, les éléments que tu proposes existent déjà sur les autres cartes.
    Là, les testeurs ont été frustrés parce qu'ils en ont tiré plein d'un coup et qu'ils ont dû attendre pour pouvoir commencer à proposer du matériel de jeu. Mais en vrai, c'est pas aussi critique.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  13. L'exemple de Smaug est je trouve assez mal choisi pour illustrer un coup de chance aux dés permettant d'abattre en un coup un monstre a priori trop puissant pour les personnages. Il est utile de rappeler qu'outre le talent de Bard en tant qu'archer, c'est l'information fournie par la grive à propos du défaut de cuirasse de Smaug qui permet à Bard de l'abattre d'un coup. Et ceci est aussi sans considérer que la Flèche Noire que Bard tient de son père, et qui a été probablement fabriquée dans les forges du Roi sous la Montagne, ne soit pas d'une qualité supérieure à d'autres flèches. Mais ceci n'est qu'un détail et il y aurait bien (trop) d'autres choses à dire de cet excellent podcast.

    RépondreSupprimer
  14. Tu as farpaitement raison. Le seul truc que je voulais signaler c'est que, oui, il est ici possible d'abattre un dragon ancien énorme toussa avec une seule flèche pour peu qu'on ait le matos qu'il faut (effectivement, pourquoi pas, la flèche magique qui va passer les invulnérabilités aux projectiles), le talent (ne serait-ce que pour en rajouter une couche) et la chance (quand ça explose bien).
    Le contrecoup, c'est qu'il est aussi très facile pour un PJ de se faire oneshoté malencontreusement, même à haut niveau.
    Mais bon, quand je dis très facile, disons que c'est possible. Facile est très exagéré.

    RépondreSupprimer
  15. Oltréé me fait vraiment penser aux Marches de l'Ouest, un jdr medfan sandbox autour de l'exploration de régions sauvages, jadis civilisées et abandonnées et à redécouvrir.
    Vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer
  16. Super podcast. Je trouve le concept très efficace (on présente, on joue, on analyse).
    Il est beaucoup question de systèmes de jeu qui pourraient garantir que tous les joueurs s'amusent en même temps. Je vais pas pinailler sur le fait que les joueurs ne sont pas obligés de s'ennuyer pendant le quart d'heure de gloire d'un collègue. Par contre, je suis preneur de référence de jeu, système de jeu ou projet qui prétendrait offrir cette garantie.

    RépondreSupprimer
  17. Premier podcast de la Cellule que je consulte, c'est tout simplement passionnant. Bon parfois Romaric a l'air d'aimer un peu trop le triturage de cerveau, mais c'est assez amusant ! ;-p Yop, va falloir que je reprenne tous les podcasts depuis le début...

    RépondreSupprimer
  18. Idem, j'ai commencé à écouter les podcasts il y a peu de temps et je les trouve effectivement passionnants.

    Le plaisir des participants est communicatif et donne furieusement envie de tester les jeux de rôle évoqués.

    Un grand bravo !

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai encore écouté que le début mais (oh surprise ! =) j'aime beaucoup le concept et la mise en oeuvre.

    Et bien sûr, faire du JdR avec des cartes, ça me parle surtout en ce moment...

    RépondreSupprimer
  20. Je suis un auditeur régulier des podcasts de la cellule mais je dois dire que celui-ci est probablement un des plus passionnant. C'est probablement dû aux participants mais surtout au jeu testé. J'attend avec impatience d'essayer ce jeu.
    Ce qui est drôle, c'est que ça fait un moment que les JDR avec intégration des cartes me titillent.

    En attendant, je vais tenter le Donjon de Poche.

    RépondreSupprimer
  21. Très sympa à écouter. Le 3ème est pour l'instant le meilleur, merci à l'invité. Bravo aux filles, très rafraichissantes et qui permettent de comprendre d'un jargon parfois bien opaque. Je files en écouter d'autres.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, après plusieurs tentatives de téléchargement (clique droit, nouvel ongles,...)
    Je n'arrive toujours pas à télécharger le podcast.
    Pouvez-vous me donner une solution satisfaisante pour que je puisse l'écouter autrement que via mon ordinateur.
    Cdt.

    RépondreSupprimer
  23. @Script juste au dessus. Passer par itunes ? Sur i-truc, passer par l'appli podcast, ça télécharge et vous pourrez l'écouter plus tard...

    RépondreSupprimer
  24. Je n'ai pas de compte Itune et je n'utilise pas d'objet Apple.
    Mais merci de la réponse.

    RépondreSupprimer
  25. @Scriptorium Ludique: Normalement si tu télécharge un logiciel de podcast comme juice par exemple, il te suffit juste de rentrer le lien du flux rss et il te téléchargera les médias. En espérant que ma réponse t'aide.

    RépondreSupprimer
  26. @ Thomas POUSSOU, merci pour l'information, j'essaie de suite.

    RépondreSupprimer
  27. Podcast passionnant de bout en bout pour ce jeu de rôle qui fait très envie! Le point de vue du Grumph est différent de ce à quoi on est habitué ici, mais l'écouter donne envie de se pencher un peu plus sur ses travaux!

    J'écoute aussi les podcasts depuis peu de temps et vous faites toujours du très bon travail! Merci à toute l'équipe pour ces bons moments et ces triturages de méninges pour analyser les mécaniques!

    P.S: Faites revenir Camille! En tant que "novice", elle pose de bonnes questions et m'a bien fait marrer!

    RépondreSupprimer
  28. @ Thomas POUSSOU: Bonjour ! J'ai un problème similaire que celui du Scriptorium Ludique. Je n'arrive pas à télécharger depuis iTunes les podcasts publiés après le 4/04 (celui sur Dogs in the Vineyard). Alors que cela fonctionne encore très bien sur ceux antérieurs, et cela de la façon dont je les récupérait auparavant (flux RSS configuré sous iTunes). Peut-être avez-vous modifié la publication du podcast ?...

    RépondreSupprimer
  29. Bon après ces petits problèmes techniques (merci Thomas POUSSOU pour son aide précieuse), j'ai enfin pu profiter de ce podcast, ma foi fort intéressant.

    Il est vrai que d'habitude les Sandbox, me font assez peur. Peut être par manque de pratique avec cette méthode. Pour autant avec Oltréé, les mécaniques qui y sont exposées semblent très rassurantes, dans le sens où elles donnnte un cadre très riche, rapide à mettre en oeuvre, mais surtout qui ne repose pas uniquement sur les épaules du meneur.
    En effet, en donnant aux Joueurs des moyens d'être force de propositions (Cartes, rumeurs,...) on créé une vie et une activité très foisonnante, où le meneur n'a qu'à piocher pour enrichir sa proposition narrative.
    Bref, même si certains points semblent avoir déçu ou laisser perplexe certains podcasteurs (les effets oneshot, par exemple), le jeu me semble vraiment attirant et diablement rouler.

    En tout cas bravo au Grumph pour son jeu qui offre encore une fois (j'ai envie de dire comme d'habitude), un jeu qui n'est pas là uniquement pour une lecture plaisir qui prendra la poussière sur nos étagères, mais bien jeu ayant une forte rejouabilité.

    Ca donne diablement envie. J'espère le voir très prochainement à disposition d'une manière ou d'une autre pour le découvrir dans sa totalité et le tester.

    RépondreSupprimer
  30. @Scriptorium Ludique: Mais de rien. Cela est tous naturelle ^^
    @Anonyme: Désolé pour le temps de la réponse. Donc je viens de constater le probléme et je ne sais pas ce qui se passe. Par contre j'ai reussi a contourné le blocage en s'abonnat à ce flus rss http://feeds.feedburner.com/LaCellule
    Tu n'auras que les 5 dernier podcasts, mais au moins cela fonctionne.

    RépondreSupprimer
  31. @Thomas POUSSOU: Merci pour la correction, le téléchargement depuis le flux RSS des 5 derniers podcasts re-fonctionne sous iTunes. Toujours pas le flux global. Mais c'est déjà bien, je vais pouvoir avoir ma "dose" de la Cellule et de JdR pour mes trajets en transports en commun ;)
    J'espère que cela t'aidera à trouver la source du problème.
    Bon courage, vous faites un excellent travail.

    RépondreSupprimer
  32. Bouh :( Impossible de télécharger le MP3. :(

    RépondreSupprimer
  33. @Alexandre Piquet: Lien reparé. Prêt à télécharger

    RépondreSupprimer
  34. Excellent podcast (et je suis difficile).

    Le sujet est super bien traité, à fond, avec des questions et des remarques intéressantes, pas de langue de bois, les intervenants sont top. Bref, c'est excellent. Merci à Camille pour ta répartie envers Romaric, et svp lâchez l'affaire du contrat social :)

    Continuez bien.

    RépondreSupprimer
  35. Excellent podcast. Je sens un rapprochement de technique pour le MJ entre Oltrée et Apocalypse World Engine. J'ai hate de lire Oltrée mais je ne pense pas pouvoir jouer, a moins que ça sort en anglais.

    RépondreSupprimer
  36. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  37. Intéressant, surtout la vision claire du Grumpf sur le "contrat ludique" (social, c'est un peu "je me la pete plus haut le cul" comme concept associé...).
    Merci pour l'ouverture. ça serait bien que le détracteur (dont j'ai oublié le nom, toute mes confuses)s'incline devant l'évidance plutot que de ramer à essayer de vendre sa vision bancale du "pouquoi je viens jouer". C'est pas grave d'avoir tord mec ! faut savoir donner une fin au débat.

    RépondreSupprimer
  38. Merci pour ce podcast, je ne suis pas une habituée de la Cellule, je suis venue spécialement pour Oltrée. J'ai été convaincu et je viens de le commander. C'est principalement les arguments de Manu qui m'ont convaincue, je suis responsable d'une ludothèque, je viens de commencer le jdr avec les enfants et grâce au Donjon de poche, et ils sont à fond, le problème c'est qu'ils viennent pas tous au même moment, du coup la perspective de jouer "en club" m'intéresse beaucoup.

    Par contre, c'est très dommage que Romaric veille à tout prix monopoliser le micro et imposer son point de vue. Du coup à plusieurs reprise, il coupe la parole aux autres qui disaient pourtant des choses très intéressantes.

    RépondreSupprimer
  39. Impossible de trouvé Oltrée où que ce soit... vraiment déçu parce que vraiment emballé...

    RépondreSupprimer