mardi 30 avril 2013

Le Val, un jeu de cartes indépendant

Nous sommes au printemps et les projets de jeux indépendants fleurissent sur la Cellule. Après Millevaux de Thomas Munier, c'est à mon tour de sortir un nouveau jeu : Le Val. Ce jeu se présente sous l’aspect d’un livre d’une centaine de pages. C'est un jeu de stratégie étrange et mystique.


La pratique du val ne nécessite aucun matériel, à l’exception d’un jeu de 54 cartes traditionnelles. A mi-chemin entre le jeu de cartes, la divination et le jeu de rôle, le val s’inspire de la cartomancie, de Magic, des échecs, des jeux narratifs. Bien qu'il s'agisse d'un jeu de société, le val offre également une variante proche du jeu de rôle. L'objectif du jeu est double : proposer un jeu de stratégie accessible à tous et ouvrir une porte vers l'univers des jeux de rôle.

Pour en savoir plus, je réponds à quelques questions ici. Vous pouvez également visiter le site officiel du val.

1 commentaire :

  1. Bientôt un podcast sur le val, pour présenter le jeu et vous donner envie d'y jeter un œil.

    Le jeu est sorti depuis quelques jours et j'ai déjà pas mal de retours très positifs. Merci à vous !

    Seul point noir, il semblerait que la prise en main du val fasse, au départ, apparaitre beaucoup d'aléatoire. Les premières parties donnent l'impression d'un jeu moule-frite. Mais passé le temps d'adaptation, la chance cède lentement la place à la technique et à la stratégie.

    Si le jeu apparait moule-frite au départ, c'est souvent parce que les joueurs ne maitrisent pas tout de suite les solutions stratégiques à apporter à certaines situations. En fait, le jeu nécessite un petit temps d’apprentissage. On ne sait pas toujours quoi faire et contre quoi. J'ai ajouté au livre quelques exemples d'ouvertures mais...

    Quoi qu'il en soit pplus on y joue, plus on est fort et moins l'on perd. Notre champion ici à la Cellule c'est Cédric... je ne le bats plus qu'une fois sur quatre depuis déjà plusieurs jours. C'est un ouf du Val...

    Merci de votre attention ! Portez-vous bien ! et surtout jouez bien !

    RépondreSupprimer