jeudi 17 mai 2012

Podcast JDR : Le Jeu de Rôle en Suisse.



(Durée : 48 : 25)

Ludesco, convention de jeu de Société Chaux-de-Fonnière, rassemble chaque année un millier de visiteurs de 7 à 77 ans. Ce podcast, initialement enregistré en plein cœur de Ludesco, revient sur cet événement mais aussi - et surtout - sur les particularités du jeu de rôle en Suisse.

Avec Thomas (Président de l'association), George-André (grand organisateur de Ludesco), Lionel (créateur du e-mag "Swiss Made JDR"), Sylvie (du pôle JDR à Ludesco) et Christoph (pôle JDR à Ludesco et administrateur du forum Silentdrift) nous débattons de la distribution du Jeu de Rôle en Suisse, du coût des ouvrages, de l'impact des frontières politiques européennes, des barrières linguistiques, des distributeurs suisses, des éditeurs suisses, etc.

Existe-t-il vraiment des particularités du jeu de rôle en Suisse ? Le Jeu de rôle est-il réellement plus cher en Suisse ? et si oui pourquoi ? La crise du jeu du rôle a-t-elle épargné la Suisse ? Les Suisses ont-il un autre regard sur le jeu de rôle ?

A très bientôt, la semaine prochaine, pour un nouveau podcast ! Merci de votre fidélité !

5 commentaires :

  1. La Cellule règle ses comptes en Suisse... mais surtout dans un certain brouhaha. J'ai du couper certains blancs, pas toujours de façon très propre. Comme dans le podcast sur les Ecuries d'Augias, on s'entendait à peine parler. ^^

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. JDR qui pue toi même...

    Très sympa à part ça, j'espère que tu en est l'année prochaine

    RépondreSupprimer
  3. Y a plein de joueurs/euses en Belgique aussi, et la Belgique est en partie francophone ;-p
    Sinon, un podcast intéressant, certes !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est sur qu'il y a de quoi faire sur le JdR en Belgique. De manière générale et pas forcément en relation avec une manif' particulière.

    Je ne suis pas certain que les deux côtés linguistiques se connaissent tant que ça, mais c'est certainement un superbe sujet de rapprochement et, pourquoi pas, de démystification.

    Quoi qu'il en soit il y a une scène vivante ici. Cachée par endroit, mais vivante.

    RépondreSupprimer
  5. Par rapport à l'influence positive ou négative des mmorpg (et notamment de world of warcraft), personnellement j'ai découvert le roleplay en jouant à World of Warcraft (il existe en effet des serveurs sur lesquels les joueurs interprètent leur personnage de manière roleplay, de la même manière qu'on interprète un personnage dans un jeu de rôle.)


    Puis j'ai progressivement découvert
    les limites de ce média (l'impossibilité d'influencer le monde dans lequel on joue, ou encore la nécessité de tuer des monstres pendant des heures pour progresser dans le jeu), ce qui a fait que j'ai directement accroché au concept de jeu de rôle papier lorsque j'en ai entendu parler.



    Mais les deux formes de roleplay sont complémentaires.

    Sur un MMORPG, il suffit de se connecter et de parcourir le monde pour trouver des joueurs prêts à partager un moment de roleplay (et il n'y a pas besoin de MJ ou de scénario, l'ordinateur gère les éléments extérieurs au personnage).
    L'immersion est aussi grandement facilitée par l'interface graphique, les effets sonores, etc...


    Le jeu de rôle demande quand à lui
    une plus grande implication des joueurs, et le plaisir est souvent
    moins "immédiat" que dans un MMORPG. Mais on est aussi beaucoup moins limité par des contraintes techniques, et les joueurs ont une liberté d'action potentielle beaucoup plus grande que dans un MMORPG.


    Donc a mon avis, si les MMORPG ont effectivement diminué le nombres de joueurs de jeu de rôle papier,
    c'est sans doute que ces derniers n'étaient pas entièrement satisfaits par l'expérience que leur offrais le JDR papier.

    Dans ce cas, la diminution de joueurs de jeu de rôle papier en faveur des MMORPG ne peut pas vraiment être perçue comme négative, puisque elle montre simplement que certains joueurs jouaient au jeu de rôle "par défaut", et qu'ils ont vu dans les MMORPG un média plus adaptés à leurs envies.

    RépondreSupprimer