jeudi 9 mai 2019

Podcast JDR : Le Jeu de rôle dans World of Warcraft


(Durée 02 : 38 : 10)
Télécharger le podcast

Tout le monde connait le jeu vidéo World of Warcraft, mais assez peu de gens savent que ce MMORPG, ce jeu de rôle en ligne massivement multi-joueur de Blizzard, a servi et sert encore de base à des joueurs et des joueuses de jeu de rôle papier. Nous sommes dans les années 2000 quand commence le RP, le Role Play, sur un serveur nommé : Conseil des Ombres...

Bienvenue, à la baie du butin...

Marc et Tommy, deux joueurs emblématiques du Conseil des Ombres, témoignent ensemble de dix ans d'aventures fictionnelles et humaines, dix ans de Maelstrom à travers World of Warcraft. Quel est l'univers de World of Warcraft ? Quels étaient leur personnages ? Pourquoi le serveur Conseil des Ombres jouissait-il d'un statut spécial pour le Role Play ? Comment ce jeu de rôle sur World of Warcraft s'organisait-il à l'époque de Marc et de Tommy ? Comment les différentes extensions ont-elles influencées leurs étranges parties ?

Bonne semaine à tous et à toutes ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !

4 commentaires :

  1. Quel plaisir de se faire raconter à nouveau cette histoire, qui, clairement, nous a marqué et influencé qu'on le veuille ou non, ce que nous sommes devenus. Comme une vraie expérience de vie, plus riche plus intense, et tout aussi réelle même si moins palpable. Yuki l'impitoyable et Egaeus le rouge gorge, Marc et Tom, forme différente certes, mais un fond inchangé, mélange d'inventivité, d'humour, et de grandeur ! Tout aussi grand que les fesses de Yuki, autour desquelles on bâtit jadis la tour d'Hurlevent !
    Ash

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Pendant presque 10 ans, j'ai exploré les terres d'Azeroth dans la peau d'un Chasseur Nain, vibrant non pas grâce à un système de jeu, mais à l'univers qui s'ouvrait au rythme de ma lecture des quêtes et surtout au rythme des échanges humains que je partageais avec les autres joueurs et surtout les membres de ma guilde.

    Aujourd'hui, vous m'avez fait découvrir une nouvelle facette de ce MMORPG qui a participé à la venu au monde du rôliste que je suis devenu.

    Merci pour ces moments de nostalgie ^^

    RépondreSupprimer
  3. Dire que j'ai connu, déjà à l'époque de l'extention Burning Crusade, les récits que faisaient les anciens du serveur des bagarres légendaires de l'age d'or des pirates du serveur Conseil des Ombres...

    Pour la Horde!

    RépondreSupprimer
  4. Un podcast sur un sujet passionnant, malgré de petits moments un peu trop dans le détail (après tout on est pas si loin d'un "je te raconte ma campagne" ;))

    Je n'ai jamais joué à WOW par peur d'y être aspiré - je me suis contenté d'une version amoindrie du rp avec Guild Wars. Par contre on est pas mal à avoir vécu une expérience similaire avec le jeu en tour par jour Mountyhall (ahhh les Héraults du Ragnarok...), où l'interface minimaliste appelait l'apport des joueurs, et c'est vrai que le côté multijoueur apporte une dimension que je suis loin d'avoir retrouvé dans mes parties de jdr (par contre le jdr a bien d'autres avantages).

    RépondreSupprimer