jeudi 9 mars 2017

Playtest N°12 : De Mauvais Rêves, de Julien Pouard et de Kalysto






(Durée 02 : 17 : 17)
Télécharger le podcast

Fruit de la participation de Kalysto et de Julien Pouard au Gamechef 2015, De Mauvais Rêves est un jeu de rôle qui narre les déboires d'une famille pour le moins dysfonctionnelle. Arpenteurs des glaciers du grand Nord ou des steppes d'une Sibérie quelque peu fantasmée, nos héros consacrent leurs journées à survivre et... à s'engueuler. En exploitant ces diverses fâcheries, l'Esprit Libellule engendre des cauchemars qui poussent la tribu maudite à reprendre la route.


Avec Mathieu Minne, Jérôme S, Flavie et Julien Pouard (qui a la pêche !), nous interprétons le grand-père, la grande tante, le petit frère, la fille, le fils et le Saint Esprit Libellule pour tenter de résoudre les différends de notre tribu. A travers les lieux que nous avons nous-mêmes forgés dans la glace, nos personnages prennent corps et âmes. Les mécaniques du jeu nous poussent naturellement à proposer des situations toujours plus problématiques. De fil en aiguille, des propositions très simples deviennent les expressions complexes de sentiments profonds. Nous verrons comment Julien a su transformer De Mauvais Rêves en De Bonnes Parties.

De Bonnes Semaines à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !

7 commentaires :

  1. Clairement, les questions c'est le bien pour pimenter un jeu sans MJ :)

    J'espère que vous tenterez d'autres tests de jeu de ce type (Dream Askew, Mordu, etc ..)

    Le podcast est vraiment intéressant et le jeu donne envie de l'essayer grâce à votre analyse et vos retours.

    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. En effet, test sympa qui donne envie. Y-a-t'il un moyen de suivre la sortie du jeu ?

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! Le jeu est en cours de finalisation, j'ai fait une page rapide pour que vous puissiez suivre l'avancée du jeu. Il devrait être dispo en POD et pdf sur lulu d'ici cet été ou quelque chose comme ça, en fonction du temps dont je disposerai d'ici là.

    voici la page : http://www.cendrones.fr/de-mauvais-reves/

    RépondreSupprimer
  5. Très bon podcast et le jeu donne vraiment envie d'y jouer avec pleins de bonnes idées mis en avant dans le debrief. Apparemment, même si l'auteur dit que plusieurs sont pompées à droite à gauche, cela a l'air d'être intelligemment pompés et cohérent vu le plaisir communicatif qui transpire dans le podcast. Hate d'y jouer.

    N'as tu pas peur de hack de ce jeu ou du moins que cela s'y prête? Que le grand nord glacial et la tribu plein de rancœurs soit remplacé par la froideur de nos villes grises et des familles déchirées? Ou est ce que c'est une critique pour nous y faire penser? Ou alors pas du tout? En tout cas ce jeu donne envie d'en faire une partie.

    RépondreSupprimer
  6. Merci !
    Alors non je n'ai pas du tout peur de hacker le jeu, pour preuve, la base contient déjà une paire de pages dédiée aux hacks, avec un développement un peu plus long sur "Bad Trips" dans lequel tu joues une bande d'amis dans une grande ville, les cauchemars sont remplacés par des angoisses, et la scène de nuit se passe dans une soirée qui se termine mal où l'un des amis craque, part en bad trip. ça a été inspiré par des remarques des playtesteurs parce que je dois avouer que je n'y avais pas pensé !

    Mais depuis qu'ils ont fait ces remarques, effectivement ça parait évident. Le bouquin contient aussi quelques autres idées, et j'ai hâte d'en tester quelques unes.

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment intéressant le jeu à priori. C'est vrai que ça peut donner envie de faire des hacks. Par exemple au sujet de membres d'une famille régnante dans un royaume médiéval en décrépitude, ou sur des collègues flics dans un quartier type "hill street blues". Bon après à voir si ça s'y prête aussi sans trop de modif du système.

    RépondreSupprimer