jeudi 5 novembre 2015

Podcast One Shot N°38 : F.A.T.A.L (Interdit au - 18 ans)



(Durée 02 : 34 : 37)
Télécharger le podcast

Avertissement : Dans ce podcast, les podcasteurs font référence à des scènes qui peuvent choquer la sensibilité des auditeurs.

F.A.T.A.L. (From Another Time, Another Land) est l'un de ces jeux que les rôlistes s'échangent sous le manteau. Ce jeu ressemble à une sale blague, mais elle n'est pas si drôle qu'elle en à l'air. Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit d'un des pires jeux de rôle au monde. FATAL colporte des préjugés racistes, sexistes et, sous couvert d'objectivité statistique, il laisse transparaître tous les fantasmes glauques de son auteur. 

 La fameuse illustration de la page 30

En lisant le texte, avec Adrien, nous croyons d'abord à une blague, mais rapidement, nous sombrons dans l'effarement voire dans la stupéfaction. Le jeu étant clairement injouable, nous nous contentons d'en faire des fiches de personnage. Le résultat est aussi dégueulasse que le son de ce podcast. Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous rions du jeu, mais que nous ne rions pas avec lui.

Bonne semaine à tous. Portez-vous bien et surtout jouez bien (à de bons jeux).

12 commentaires :

  1. Que de souvenirs ! Des après-midis à jouer à ce jeu avec mes enfants dans notre cave !
    J'hésite même à recommander une nouvelle campagne avec mes compagnons de cellule.

    RépondreSupprimer
  2. Quel sens du sacrifice au sein de la Cellule, c'est limite du masochisme à ce niveau là !
    Vous êtes plus ou moins des reporters de l'extrême pour le coup.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis quand même un peu étonné par ce podcast, parce qu'il jure totalement avec ce que je pensais être la logique des one-shot, c'est à dire des jeux qui intéressaient les podcasteurs, et dont ils avaient envie de parler.

    Même BURPS (qui a été fait aux tout débuts des One-Shot si je me souviens bien, à un moment où le concept n'était peut être pas totalement posé) pouvait potentiellement avoir un intérêt, à cause du caractère "humoristique" qui ressortait explicitement ne serais-ce que du titre du jeu.

    Là on sort totalement du truc avec un podcast qui était planifié pour un "bashing" du jeu, en connaissance de cause. Même la présentation du podcast, avec d'un coté Adrien qui cite des morceaux choisis du jeu, et au fond un "public" qui se marre à chaque élément du jeu fait très jeu du cirque. D'ailleurs certains podcasteurs semblent penser que le contrat social a été rompu ("on était là pour rigoler et ça finis sur ce genre de sujet") Au final qu'est-ce qui met le plus mal à l'aise? Le jeu lui même ou le choix d'y avoir consacré un podcast entier?

    Même Romaric peine à trouver une "morale" de l'histoire, un enseignement à la fin du podcast. Et je pense aussi parce qu'il y a une certaine gêne de sa part de trouver un propos intéressant au jeu (le fait que le jeu te conduise automatiquement à jouer des scènes immondes en faisant des maths), parce qu'en l’esthétisant il ferait une vraie oeuvre de ce qui est à la base un truc assez glauque et premier degré. Or ne pas trouver de propos à FATAL c'est aussi ne pas trouver de propos au podcast, et on se retrouve avec un sacré dilemme!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais que il y a déjà un an, on avait mentionné avec romaric et Adrien, la possibilité qu'il y aie un jour un podcast sur ce jeu.
      donc c'était bel et bien un jeu dont ils avaient envie de parler.
      même si c'était dans un sens négatif.

      c'est un objet rôlistique à part du fait du rejet universel qu'il inspire, et me parait donc être un sujet légitime.

      Son étude permet des réflections intéressantes. sur le besoin d'exhaustivité des jeux de simulations physique, et les notions de jugements qu'ils amènent.
      après, on a effectivement un côté foire, mais comme précisé, ce type de rebuts ne peut être supporté que par le filtre de l'humour. même si celui ci ne permet d"échapper complètement aux implications.
      c'est un nanar du jeu de rôle: critiquer un nanar sans l'aborder par l'hilarité qu'il peut déclencher, et qui lui permet de transcender la médiocrité, c'est passé à côté du nanar.

      après, certes, le podcast est long. sans dute auraient ils dû employer directement le générateur de personnages et commenter les caracs et le système. ça je suis d'accord. De la même façon que les nanars valent rarement la peine de regarder au delà des extraits les plus ahurissants, cette chronique aurait pu être plus condensée peut-être, afin d'être plus agréable.

      mais je trouve que justement, les podcasteurs sont allés au delà de l'absurdité en surface, pour parler de l'abomination en profondeur, et je les remercie de m'avoir découragé de lire moi même le pdf i jamais il me passait entre les mains...

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'il aurait peut-être mieux valut ne pas classer ce podcast dans les "One Shot", quitte à rester dans l'idée d'enlever toute ambigüité.

    Et fatal a un propos, non? (même si il tient difficilement la route) Déjà par les déclarations de l'auteur (vouloir "terminer" le jdr) et puis aussi avec les mécaniques du jeu (même si injouables) qui poussent quand même fortement les joueurs dans certaines directions.

    Sinon, pour ma part, j'ai adoré écouter ce podcast très intéressant et j'ai partagé avec vous les différents états qui vont de l'hilarité au malaise, en passant par abasourdissement.

    Merci à la Cellule! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je me demande parfois si on pourrais pas reprendre le concept de FATAL dans le principe de génération de personnage aléatoire tout en l'améliorant fortement.
    Au lieu d'utiliser des stats de populations actuels , pourquoi ne pas faire de stats sur les types de personnages que jouent les joueurs , afin des faire des stats faire une table de héros aléatoires de la table ,après évidements , il faudrait plus de donnes mais ça pourrait être intéressant.

    RépondreSupprimer
  6. Fallait il fatalement faire un podcast "one shot" sur FATAL?
    Il y a tant de jdr intéressant à étudier qu'il me faudra attendre un mois de plus pour découvrir un prochain one shot...
    En revanche, en podcast bonus cela aurait été parfait.
    Au final, ORNI burlesque, vaste blague ou véritable horreur je ne trancherais pas (ayant feuilleter le pdf par curiosité il y a quelques année j'en étais resté sur un constat similaire)
    Ce qui est acquis c'est l'injouabilité total de ce truc.
    A ce sujet je trouve dommage que vous n'ayez pas plus ouvert le débat sur la mathésiation des jdr et la tableaunite aiguee de certain jeu.
    Au passage on me souffle dans l'oreillete que le comité pour la liberté sexuelle des broos (runequest) s'insurge contre l'obligation des monstres a être hétérosexuels... Et Croc signale que pour faire de la débauche sans maths, préférez Bloodlust, l'original!
    Blague à part on pourrait débattre aussi du principe même de génération aléatoire des pjs... Rien de plus frustrant que de vouloir jouer un elfe ranger et se retrouver avec un nain paysan...

    RépondreSupprimer
  7. La question avait été posée de savoir si l'auteur présentait le propos de son jeu.
    Il le fait sur son site web :
    https://web.archive.org/web/20060424084042/http://www.fatalgames.com/
    << What is the purpose of F.A.T.A.L.?
    Fun. At Fatal Games, fun is determined to be achieved with three elements in a role-playing game: detail, realism, and historical/mythical accuracy. While some material may be inappropriate in some gaming groups, it may be appreciated in others. To a large extent, the fun of F.A.T.A.L. is that the material is provided and it is up to each gaming group whether to include or dismiss it. Just as in real life, a variety of opportunities present themselves and the selection is up to each individual. The purpose of F.A.T.A.L. is to provide everything relevant in a role-playing game and to induce fun. >>

    Et ailleurs, à propos du contenu explicite :
    << (...) information and tables for sex and violence are provided so that it may be used or dismissed as deemed appropriate by each gaming group. The information in this game does not represent the world-views of Fatal Games, nor is extreme violence or extreme sex condoned by Fatal Games. Instead, the information is included for comprehensiveness.
    For instance, the detail of violence may exceed that of other role-playing games, as crucial damage may explicitly explore the destruction of many body parts and internal organs. Similarly, characteristics of genitalia are often determined and utilized, such as penis size or maximum vaginal circumference. Further, role-playing situations that accurately represent mythology are likely at some point to include rape, molestation, encounters in brothels, or possibly situations that deviate more from social norms. While the objective of the game is not intended to be any of these in their own right, sex and violence may reasonably come up depending on the circumstances, and have been detailed in gaming terms herein. (...) >>

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire est plus pertinent et informatif que les 2h30 de podcast.

      Supprimer
    2. Et aussi plus objectif : entre les mésinterprêtation dues à l'anglais approximatif de certains, et la recherche de l'effet comique, quitte à déformer/mentir sur les propos de l'auteur (comme sur les caractéristiques faciales liées à des caractéristiques psychologiques/mentales qui ni sont pas obligatoires, ni prises pour argent comptant, contrairement à ce qu'affirme le podcast), La Cellule n'es ressort pas grandie.

      2h30 de ridicule, mais pas toujours du côté escompté

      Supprimer
  8. Tiens je me suis interressé un peu plus à ce jeu et oui il est clairement orienté sur le viol , parce qu'en fait en attaquant un ennemi tu peux accidentellemnt le violer sur un jet de dé.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour la Cellule.
    Merci de vous être cassé le nez sur ce jeu avant d'autres.

    RépondreSupprimer