jeudi 4 avril 2013

Podcast "One Shot" n°19 : Dogs In The Vineyard



(Durée 03 : 30 : 53)

Avec de grands manteaux et de grands principes, les chiens de dieux débarquent dans une petite ville de l'Utah. Ils viennent de très loin pour juger les habitants de ce village reculé. Ils vont trouver ici une situation si complexe qu'elle brisera leurs convictions les plus profondes. Jusqu'où iront-ils pour conserver les principes de leur foi ?


Le "Dogs In The Vineyard" de Vincent Baker est selon la quasi-intégralité de la rédaction du Blog de la Cellule, le meilleur jeu de rôle de tous les temps. Un jeu de rôle unique, un jeu de rôle pour les amener tous et dans l'indépendance les lier. Pur produit des théories de The Forge, ce jeu est une véritable merveille qui révèle toute la pertinence de la théorie de Vincent Baker et de Ron Edwards. Pour certains, c'est une œuvre d'art.

Attendez-vous à voir quelque chose qui décoiffe ! "Là où on va on a pas besoin... de route !" dixit Doc In The Vineyard. Bonne semaine à tous ! Merci de votre fidélité ! Jouez bien !

23 commentaires :

  1. Le podcast est hébergé chez free en attendant ce soir ou demain ^^

    En attendant, vous pouvez rencontrer des problèmes de lecture.

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  2. Oui le mieux c'est de télécharger directement le fichier via le menu "podcast", je pense que niveau lecture c'est même pas la peine d'essayer. Maintenant voyons voir ce que donne ce petit jdr si souvent cité...

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  3. J'attends également qu'il soit en téléchargement comme les autres pour en profiter.

    J'avoue être assez curieux d'entendre le podcast. Ce jeu a été tellement évoqué à tour de bars depuis les premiers numéro, que je l'attendais avec impatience.
    Longtemps évoqué, longtemps attendu, mais il est enfin là et c'est l'essentiel.

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  4. Pas le temps de finir de l'écouter ce soir, mais quand même un commentaire à chaud.
    J'étais un peu méfiante vis-à-vis du jeu, je suis devenue curieuse^^
    La remarque de Flavie sur la jeunesse du personnage du mise en parallèle avec la "jeunesse" du joueur est particulièrement intéressante. C'est souvent difficile quand tu pénètres la première fois dans l'univers d'un jeu de prendre en charge un personnage qui lui a de l'expérience...

    ATTENTION POSSIBILITE DE SPOILER DE SENS MORT (je préfère prévenir sinon je vais encore me faire disputer par Adrien)
    Par rapport à la question "jusque où êtes-vous prêts à pardonner ou à punir", j'ai ressenti un peu la même chose me semble-t-il dans Mort, en découvrant les usines à viande et Réverbère : à la table s'est posée la question de comment réagir, avec violence ou non, et à quel point on pouvait justifier les actes des Sélénites... (désolée on en revient toujours à Sens, mais ça m'a vraiment fait penser à ça)

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  5. Notre hébergeur a toujours un souci pour le moment. Je retenterai demain.

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  6. Attention parce que le fait d'intégrer des démons et du surnaturel n'est absolument pas en contradiction avec le canon du jeu.

    Vincent Baker dit texto dans la base que le "taux" de surnaturel doit être défini au début du jeu entre les joueurs et le meneur. Le meneur fait quelques propositions ("Vous voulez que vos perso puissent parer les balles avec leurs manteaux? Que l'influence démoniaque soit vraiment surnaturelle ou qu'elle puisse être expliquée raisonnablement?" etc...)

    Donc apparemment, à ses yeux le surnaturel ne remet pas en cause le fond même du jeu, c'est un simplement un élément de décor.

    Bon podcast en tout cas, on sent que vous avez la foi pour ce jeu... :)

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  7. Un vrai régal ce podcast ! :)

    On pourrait écouter Fabien Hildwein pendant des heures sans se lasser : didactique sans être chiant :D et passionné en plus de ça. :)

    Alors que sur ce podcast j'entends depuis des lustres dire que les jeux indépendants mettent en avant des mécanismes qui soutiennent le propos de l'auteur sans avoir besoin de routines/rustines pour permettre des parties d’anthologie à tous les coups et que tout ce qui est nécessaire doit être dans la base ... je reste sur le cul d'apprendre de la bouche de Me Fabien Hildwein lui-même qu'il faut apprendre à jouer à DOGS et qu'il existe des conseils !!!!... :D

    A la minute 77 j'ai failli m'étrangler d'entendre que vous avez joué au meilleur jeu indé du monde avec une règle qui ne figure pas dans la base.

    Héhé ;)

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  8. Podcast très intéressant... C'est marrant en même temps on a l'impression que vous avez du mal à mettre le doigt sur ce qui fait de ce jeu quelque chose de vraiment particulier. Comme si au milieu de la mécanique, de la trame, des suggestions du créateur une espèce d'alchimie indescriptible se formait ingame...

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  9. Ho ho ! Le mythique ! La Cellule s'attaque à du gros morceau ! Ca fait plaisir un gibier comme çà !

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  10. @A.Nonym: Merci de ton enthousiasme ! :)

    Concernant l'utilisation de conseils de jeu, c'est vrai que j'ai pu aller un peu vite en disant qu'il n'y a pas besoin "d'apprendre" à jouer à un jeu. Ce que je voulais dire plus précisément, c'est que les règles se suffisent à elles-mêmes pour créer le plaisir de jeu et qu'il n'y a pas besoin de routines supplémentaires (musiques, "roleplay", accessoires, etc.).

    Je maintiens ma métaphore: un bon jeu est un outils. Et pour des outils aussi subtils que les jeux de Vincent Baker, il y a des potentialités du jeu qu'on peut découvrir soi-même, mais qui sont plus faciles à acquérir auprès de joueurs connaissant le jeu depuis longtemps.

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  11. Il n'y a pas de lien de téléchargement disponible pour cette émission

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  12. Faut arrêter de faire des contresens avec certains terms ;)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie

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  13. Florentgemini9910 avril 2013 à 14:03

    Je suis un podcasteur de Itune et je n'ai toujours pas le podcast de disponible. Est il possible non pas de l'écouter sur free en direct mais de le telecharger pour en profiter pendants me nombreuses heures de transport?

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  14. La synesthésie dont nous parlons est celle issue de la théorie de Frédéric Sintès sur son blog. Voire les liens à droite du blog. Nous n'employons pas le sens courant du mot. ^^

    Vous pouvez toujours télécharger les podcasts sur la page "podcasts" de ce site. Voyez les onglets en haut du Blog.

    Encore une fois, les soucis rencontrés sont dus à une mise à jour de notre hébergeur. Ils sont passagers. Les liens seront rétablis dès que possible.

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  15. Logiquement, les problèmes sont résolus.

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  16. Petit bug, le fichier son dure 3h30... C'est moi ou l'épisode redémarre après 1h45 ? A part ça, très bon épisode. Très clair mais aussi agréable à écouter. Je saisis mieux l'engouement autour du jeu même si j'avoue qu'il m'est tombé des mains plusieurs fois (j'ai du mal avec la prose de Baker). Je vais persévérer.

    Je pense que le défaut principal de ce jeu est son accessibilité (univers, narration partagée/sandbox,format, brouettes de dés,etc.). Ce qui n'enlève rien au génie du monsieur qui semble avoir fait un jeu adroitement construit.

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  17. Florentgemini9912 avril 2013 à 18:59

    Oui c'est encore moi j'ai deux question.

    On recommande dans le podcast d'acheter le jeu, ok mais où?? N’étant pas encore très informé je veux bien une piste.

    Et puis d'après les renseignements du grog il n'y a pas de version française du jeu!! Vu l’engouement personne n'a jamais tenté une traduction? Existe t il une version compréhensible pour les japonais? Oui car en anglais je nuis nippon ni mauvais.
    Mouet mouet mouet mouettttttt
    "voix de Denisot" Heuuuuu Désolé
    En tout cas je suis prêt à l'essayer.

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  18. Superbe idée de s'être attelé à ce jeu, beaucoup en parle, peu l'on joué. La seule question qui me reste à l'esprit après l'émission : est-ce que Dogs n'est pas répétitif, peut-on l'envisager en campagne, ou seulement en one-shots espacés de manière à ne pas lasser ?

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  19. Le jeu n'est pas encore traduit en français et il est normalement disponible en anglais (pdf et livre) sur theunstore.com, mais malheureusement le site est inaccessible depuis plusieurs jours...

    Il y a aussi une aide de jeu en français qui traîne sur internet mais je ne la retrouve pas...

    Et moi qui disait un peu plus haut que ce jeu était difficile d'accès !

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  20. Salut Faustroll !

    Je ne l'ai jamais essayé ainsi, mais DitV me semble extrêmement intéressant en plusieurs parties de suite (trois à quatre parties, hein, pas une dizaine). Vincent Baker en parle dans le texte du jeu lui-même en disant qu'il s'agit pour le meneur de construire chaque village en fonction des choix que les Dogs ont fait dans le précédent village: ("ah tu penses que la violence ne se justifie pas pour arrêter un meurtrier ? et s'il a tué ta soeur ?" etc.), afin de s'attacher aux problématiques qui touchent et intéressent les joueurs.

    Le coeur d'une série de parties ainsi est la manière dont les Dogs grandissent et mûrissent, passant du statut d'ado pleins de principes à celui d'adultes responsables mais peut-être avec les mains sales.

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  21. C'était très intéressant en tout cas et ça donne envie d'essayer. N'hésitez pas à mettre des liens (où acheter, comptes rendu du forum cité,etc) sinon ça reste très "renfermé" comme discussion. Votre univers de référence est trop méconnu pour faire l'impasse sur des liens pour aider à piger. On sent bien que c'est votre dada, mais vu de l'extérieur, même avec de la curiosité, c'est un peu trop parfois.

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  22. +/- autour de 1h08, on a la remarque "Dogs n'est pas un jeu à secrets".
    Ca me parait d'une évidence, a partir du moment ou l'autorité du MJ est partagée...

    On se souvient tous, en tant que MJ soucieux du canon d'un univers, de toujours devoir répondre au dilemne "est ce que mon scénario, selon des critères de canonicité avec l'univers, est pérenne ?"

    Par exemple, un Conteur de Vampire a t'il avoir des scrupules à remplacer Francois Villon, Prince de Paris, par un personnage joueur.

    Le jeu a narration partagé, ou ici, plutôt "a autorité partagée", répond à la question de la manière suivante : oui, tu peux.

    De cette façon, il est tout a fait possible dans une partie de Vampire traitée en narration/autorité partagée de repondre sans dilemne a cette question (narration ou autorité, bien qu'il existe des différences, n'est pour moi qu'un traitement, un filtre au travers duquel la pratique d'un jeu quel qu'il soit peut etre entreprise, bref).

    Si l'autorité est partagée (donc, pour 100% des jeux a narration partagée), alors le MJ n'a plus aucun secret. D'une part, sans scénario, il me semble compliqué d'avoir des choses autre que des Deus Ex Machina a cacher aux joueurs (Deus Ex reussis, ou non, ce n'est pas la question : il s'agit de justifications a posteriori dans la construction d'une intrigue).
    D'autre part, le decors d'un jeu, son univers, ne peut décréter "ceci était caché et c'était vrai", puisque l'autorité est partagé.
    Comme l'autorité est partagée, il est évident que n'importe quel joueur peut intervenir et dire "fuck ton secret, moi je dis le contraire et c'est comme ca".

    AINSI, il est amusant de voir que les mondes explorés par les jeux de rôles a naration partagées, et qui fonctionnent vraiment bien, sont des jeux dont la platitude de leur univers n'a d'égale qu'une carte topologique de Pline l'ancien.

    Devoir raconter que des Danseurs créent "une" magie dans un monde habité par des Fées Noires et un unique Cyclope ne me parait pas, mais alors pas du tout adapté à la natation partagée (ainsi, j'ai du mal avec les jeux defendus par la Cellule).

    Simplement, je vois les jeux a narration partagée comme des jeux à mondes mainstream. Ou simplement aux mondes suffisament ouverts, ou sinon résumables en 3 phrases, pour susciter de la narration chez tout les joueurs, grand-mères, kevins ou vieux "ro-ro".

    Difficile d'avoir des secrets dans ces conditions.

    Donc "Dogs n'est pas un jeu a secrète" ; évidemment. C'est un jeu a autorité partagée. C'est un truisme.

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    1. Merci de ne pas rire sur ce que me fait écrire mon téléphone :)

      Non, la natation ne peut être partagée, même en handisports :)

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