Podcast JDR : Quelques concepts utiles au gamedesign dans le jeu-vidéo
(Durée 02 : 20 : 54)
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Joueurs et joueuses de jeux de rôle sont bien souvent joueurs et joueuses de jeu-vidéo. Qu'il s'agisse d'un paravent pour cacher le donjon ou d'une télévision pour le diffuser, ce sont bien souvent les mêmes personnes que l'on retrouve de part et d'autre de l'écran. Maîtres ou maitresses du jeu, auteurs ou autrices, joueurs ou joueuses, tous et toutes nous lorgnons sur les concepts du jeu-vidéo pour enrichir notre média...
Logo de Piece of Cake Studios
Cette semaine, avec Valentin, Maxime, Céline et Flavie, nous avons invité Romuald (créateur de jeu-vidéo chez Piece of Cake Studios), pour évoquer avec nous quelques concepts utiles au gamedesign dans le secteur du jeu-vidéo. Qu'est-ce que le game system, le gameplay, le game feel ? Qu'est ce qu'une boucle de jeu ? Qu'est ce que la progression horizontale ou verticale ? Qu'est-ce que l'économie appliquée au jeux-vidéo ? Quels sont ses items et ses notions, source, pool, sink, etc. Sont-ils tous transposables au jeu de rôle et, si oui, que peut-on en faire ? Que nous disent ces concepts-ponts des liens étroits entre le jeu de rôle et le jeu-vidéo ?
Bonne semaine à tous et à toutes ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !
Un grand merci à Romuald ! Un grand merci à Max, Céline, Valentin et Flavie pour toutes leurs questions <3
RépondreSupprimerMerci pour ce podcast. Je m'intéresse, en ce moment, beaucoup au game design pour le jeu vidéo.
RépondreSupprimerJe me demandais si la notion de « Couleur » de la GNS peut être appliquée au jeu vidéo. Petit rappel de la définition : « La couleur est la couche, parfois surcouche, d'esthétique donnée à des éléments du jeu. » https://wiki.nonobstant.cafe/fr/D%C3%A9composition-du-jdr/Li%C3%A9-au-jeu/Couleur
Par exemple, dans les jeux From Software, la monnaie sert à la même chose dans tous ces jeux mais portent des noms différents : âmes, échos de sang, runes.