jeudi 26 janvier 2023

Garage N°25 : La Planification, quand les joueurs et les joueuses font parler leurs personnages

 

(Durée 01 : 48 : 02)
Télécharger le podcast

 

Au cours d'une planification, les joueurs et les joueuses élaborent un plan. Ils discutent des moyens nécessaires à atteindre certains objectifs. Certains jeux de rôle, comme l'Agence d'Adrien Cahuzac, lui consacre même une phase de jeu pleine et entière. La plupart du temps, pendant l'élaboration d'un plan, les joueurs discutent entre eux. Parfois, ils en discutent via leurs personnages...

 


 

Cette semaine, Valentin s'interroge : comment faire en sorte de limiter au maximum les échanges entre joueurs et joueuses au profit d'authentiques discussions entre leurs personnages ? Avec Flavie, Céline et Romuald, nous lui livrons quelques indices permettant atteindre son audacieux objectif. De la limitation des ellipses dans le B.A.S.Q. (Bac à Sable du Quotidien), à la densification des personnages de Trip to Skye, jusqu'au bâton des points d'immersion négatives de Sens, nous posons toutes nos méthodes sur la table...

 

Bonne semaine à tous et à toutes ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !

2 commentaires :

  1. Un grand merci à Valentin pour ce sujet. A Céline, Flavie et Romuald pour leurs très nombreuses suggestions :)

    RépondreSupprimer
  2. Vous l'avez dit : rapidité + enjeu, vu que la communication c'est déjà plein d'erreurs, on va à l'économie en zappant le RP.

    Aussi, les personnes à la table n'ont pas forcément les compétences pour gérer des réunions de prises de décision. Et celles qui les ont ne veulent pas jouer "la réunion de travail". Les jetons, s'il y en a, seraient à mon sens plus utiles pour matérialiser la prise de décision : 1 jeton autorité pour poser une chose dont on ne discute pas. Mais au lieu de jouer cette action, on continue à planifier.

    Vous avez parlé de canon esthétique. Nerves of Steel construit une enquête de roman noir tout à la 1ère personne.

    Je n'ai pas de gout particulier pour "l'incarnation", des fois le personnage me tombe simplement dessus. Faites de jeux qui me donnent plus envie (Héros d'Argile, Toiq ui comme un coup de couteau).

    Merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer