Garage N°24 : La matérialité du jeu de rôle
(Durée 02 : 31 : 55)
Télécharger le podcast
Télécharger le podcast
Des dés, des jetons, une tour de Jenga, une carte des lieux, autant d'objets matériels utilisés au cours des parties de certains jeux de rôle. kF s'est intéressé aux impacts de ce matériel sur les comportements des joueuses et des joueurs autour de la table...
Avec Tiramisù, Valentin T et kF (autrice d'articles sur Ristrettorevants et de nombreux jeux sur Itchio), nous nous interrogeons sur le matériel utilisé pour jouer à des jeux de rôle. Quels sont les principaux objets utilisés par les rôlistes ? D'où viennent les dés ? Le langage est-il un matériel comme les autres ? Pourquoi le livre est-il aussi sacré ? Comment peut-on jouer avec cette sacralité ? Comment un matériel de jeu peut-il orienter les propos et les contenus fictionnels du jeu ?
Bonne semaine à tous et à toutes ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !
Grand merci à kF pour ce sujet ! Merci à kF et à Tiramisù pour les questions à notre invitée. A très bientôt !
RépondreSupprimerSuper podcast comme toujours ;) Merci.
RépondreSupprimerkF parle au début d'un jeu du nom de "Vertical" (si j'ai bien compris). Je n'arrive pas à le trouver. Une personne aurait-elle un lien ?
C'est sûrement Verticales, de Melville, qui utilise une tour de Jenga : https://melville.itch.io/verticales
SupprimerSuper merci ;)
SupprimerPour la destruction du livre, le problème peut être matériel et non symbolique.
RépondreSupprimerJe fais attention à mes livres de jdr parce qu'ils sont super chers pas par respect du livre (j'ai l'édition Folio du Seigneur des Anneaux réparée au scotch tellement je l'ai lu)