jeudi 18 novembre 2021

Podcast JDR : Les Masculinités dans nos jeux de rôle, avec Tiramisù

(Durée 04 : 25 : 37)
Télécharger le podcast

"Dans mon Club de jeu de rôle, nous étions entre mecs. Cette non-mixité était réelle et fictive." Après nous avoir présenté le phénomène de la carte postale la semaine dernière, Tiramisù essaie maintenant de comprendre les liens qui existent entre son expérience du jeu de rôle et les masculinités...
 

En compagnie de kF, Valentin T et Flavie, Tiramisù (Tiramisù Games) décrit objectivement ses premières expériences de jeu de rôle et se demande ce qu'elles avaient de typiquement "masculin". Qu'est-ce que les masculinités ? Pourquoi avoir choisi le pluriel pour décrire ce concept ? Selon Tiramisù, les masculinités traversent les parties, les univers, les personnages et même les théories des jeux de rôle...

Bonne semaine à tous et à toutes ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !

6 commentaires :

  1. Un grand merci à Tiramisù pour ce développement passionnant. Merci à Valentin, Flavie et kF pour leurs interventions ! A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Encore un podcast incroyablement enrichissant.
    Merci à vous, j'ai au moins mille personnes à qui j'aimerais le faire écouter ;)

    RépondreSupprimer
  3. La prochaine fois un podcast sur les blancharinités, les christianisinités, les ceux-qui-s'habillent-en-gris-nités... il serait beaucoup plus riche de s'interroger sur les comportements en groupe autour d'une table plutôt que de tenter en vain (et ce podcast qui tourne en rond le montre) d'essentialiser des comportements par un genre (masculin ou féminin), même en considérant des attentes sociales. Ce qui est le plus gênant à l'écoute est la généralisation à partir d'une simple expérience personnelle : merci à Romaric d'avoir permis une mise en perspective ce genre de clichés préétablis nuisant à la cohérence et à l'objectivité de ces affirmations gratuites. Merci à La Cellule qui permet d'enrichir nos pratiques ludiques en tout genre.

    RépondreSupprimer
  4. Super Podcast. C'est une manière très intéressante d'aborder le thème de la masculinité dans le JDR. ça ouvre pas mal de pistes de réfléxions.

    RépondreSupprimer