jeudi 7 octobre 2021

Podcast Playtest N°30 : TACEO#1, un jeu pour se préparer à un interrogatoire de police ? hmmm... pas uniquement !

(Durée 02 : 03 : 53)
Télécharger le podcast

 
TACEO#1 est un jeu de société, un jeu de rôle pédagogique, une sorte de serious game dont l'objectif est de préparer des militants à la dure réalité d'un interrogatoire de police. Le jeu cherche d'abord et avant tout à montrer que, dans le feu de l'action, sous pression, chacun d'entre nous est un bien piètre menteur. Mais dans un second temps, en fonction de la compréhension que les joueurs ont de ses règles, TACEO soulève des propos divers, tous plus intéressants les uns que les autres...
 
Cette semaine, avec Yoann, Jérôme, Jérémie, Darky, Valentin et Flavie, nous playtestons TACEO#1 sans son auteur anonyme. Celui-ci nous a néanmoins laissé sa note d'intention et quelques indications dans une mystérieuse lettre écrite à la machine à écrire. Après nous avoir présenté clairement son propos et l'esprit des règles de son jeu, l'auteur énigmatique de TACEO nous demande des moyens de rendre son jeu plus... ludique. Au départ, nous éprouvons des difficultés à comprendre les règles. Il semble qu'il y ait deux jeux dans ce jeu et, après avoir playtesté toutes les versions du jeu, TACEO nous intrigue encore et encore...

Bonne semaine à tous et toutes, portez-vous bien et, surtout, jouez bien !

11 commentaires :

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci à l'auteur ou l'autrice de TACEO#1, ce jeu est très intéressant à bien des titres ! Merci à tous les participants du podcast. Merci à Flavie, Jérémie, Jérôme, Darky, Yoann et Valentin !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup trop de chose à dire sur Taceo, j'y ai beaucoup rejoué depuis l'enregistrement de cet épisode !

    Je vous invite à rejoindre la discussion sur le forum , ou j'envisage de partager ma version du jeu et des règles.

    En résumé :

    → Taceo, c'est une très belle expérience avec des nouveaux joueurs, mais c'est vrai qu'on s'en lasse vite.

    → L'image que je mentionne dans l'épisode : name one thing in this image

    → J'ai développé une version web/mobile qui permet de jouer en se passant un tel. (*on peut parler d'un clone car je ne travaille pas vraiment avec la même banque d'image) Si ça en interesse certain, ça se trouve ici (taper sur l'écran vous donne 1 chance sur deux d'avoir une image random ou un "?", retaper vous donne un écran signalant que le téléphone doit changer de main) :

    - une version "image random d'internet"

    - une version art généré par une I.A. (parce que pourquoi pas ?)

    Dispo pour discuter sur le forum !

    RépondreSupprimer
  4. Pardon pour mon intervention à la fin où je voulais faire référence en réalité à Naomi (et non Noémie) Musenga et au "syndrome méditerranéen".
    Plus d'informations ici :
    https://www.francetvinfo.fr/sante/mort-de-naomi-musenga/d-habitude-les-gens-comme-vous-se-roulent-par-terre-patients-et-medecins-denoncent-les-prejuges-racistes-du-monde-medical_2763923.html

    RépondreSupprimer
  5. Merci Jérôme pour cette précision, je ne comprenais pas à quoi tu faisais référence. :)

    Les fins de podcast quand il est trois heures du mat' sont toujours difficiles. Merci de faire preuve de bienveillance ;)

    RépondreSupprimer
  6. Quand les policiers dans les séries US (selon ce que la loi leur exige de dire) nous affirme que "tout ce que vous dites pourra être retenu contre vous" il est très clair que ce que nous dirons ne sera probablement pas retenu en notre faveur.
    Donc, taisez-vous.

    (depuis la position d'un mec blanc cishet non militant qui n'a jamais eu à faire à la police de sa vie, donc ne me croyez pas, croyez les formations antirep :) )

    RépondreSupprimer
  7. (j'aurais du en profiter, je vous commente jamais, mais j'aime beaucoup votre travail, merci à tous)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour la Cellule,

    Un très sincère merci à vous, pour vos retours critiques et constructifs. C'est extrêment enrichissant de pouvoir assister en direct à votre découverte et compréhension du jeu TACEO et vos reflexions sont très stimuantes et me donne beaucoup de motivation à me lancer dans une seconde version.

    Le jeu, dans sa volonté très concrète de stimuler une reflexion sur la manière de se défendre lors d'un interrogatoire, cible fortement le rapport d'autorité excercé par la police. Mais comme vous l'avez très bien compris à la 3eme fin du podcast, c'est un jeu qui critique toute posture d'autorité : je défend l'idée qu'aucune intéraction intérhumaine incluant un rapport d'autorité ne permet un échange sincère, libre, emphatique et bienveillant.

    @ Darky : je m'en vais bientôt rejoindre le forum avec beaucoup de curiosité quand à l'idée d'y découvrir ta version du jeu et d'échanger la autour ainsi que sur les versions mobiles (mais quelle bonne idée!!).

    S. auteur ou autrice du jeu :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce jeu ! Super heureux que nos retours aient pu t'être utiles !

    RépondreSupprimer