jeudi 9 septembre 2021

Podcast Playtest N°29 : Les Sorcières de Médavy de Jérémie Klein

(Durée 02 : 52 : 49)
Télécharger le podcast

C'est la rentrée de La Cellule et de ses podcasts ! Après ces longs mois de confinement, nous avons eu l'occasion d'enregistrer de nombreux podcasts pendant ces vacances d'été, La Cellule reprend donc du service avec un rythme un peu plus soutenu que l'année dernière. Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente reprise.

***
 
Les Sorcières de Médavy est un jeu de Jérémie Klein en cours de développement. Dans la France du XVIème siècle, des jeunes filles, de jeunes paysannes, courent la campagne en quête de plantes et d'âmes errantes. On attendrait d'elles qu'elles jouent avec les enfants de leur âge et qu'elles aillent le dimanche se recueillir à la messe. Mais non, les filles de Médavy ont choisit une autre voie...
 

Cette semaine, pour notre premier podcast de cette treizième saison, avec Valentin L, Flavie, Valentin G, Darky, Jérôme S et Jérémie Klein, nous playtestons les Sorcières de Médavy. Quel est le propos de ce jeu ? Dans quelles conditions a-t-il été créé et pour quelles raisons ? Quelles mécaniques propose-t-il pour ses dilemmes ? Quelles sont les interactions entre la part ludique et la part narrative du jeu ? Comment le jeu impose-t-il son ambiance baudelairienne ? Entre jeu de rôle et jeu de plateau, les Sorcières de Médavy nous interrogent sur les notions de conformisme et de conformité...

Bonne rentrée à tous et à toutes, portez-vous bien et, surtout, jouez bien !

3 commentaires :

  1. Un grand merci à Jérémie Klein pour Les Sorcières de Médavy, c'était de très bonnes parties, c'est un très beau projet. Encouragez-le.
    Un grand merci à tous les valentin, à Darky, à Flavie et à Jérôme S !

    RépondreSupprimer
  2. Le jeu de Jérémie Klein est très prometteur, à l'avant-garde de ce que Romaric pressent pour le rapprochement des jeux de société de communication, ceux proposant une fiction et les jeux de rôle.
    Je suis convaincu par toutes les intentions présentées. Et il est en effet important de ne pas rajouter des couches conduisant au symptôme « on a oublié cette règle ».
    Un jeu collaboratif avec des rôles et une fiction est irréversible. Cela n’empêche pas de conserver le dispositif pour inventer divers récits dans des mondes ou des époques variées. Mais cette possibilité n’est pas une obligation ou une fatalité.
    J’ai hâte de pouvoir tester ce prologue, comme les scénarios suivants.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent podcast, superbe thème et super références de gameplay (le dilemme du Roi).

    S'il y a besoin de playtest, je suis très motivée, j'ai une table de joueuses qui adorait rester ce thème et ce genre de mécaniques ❤

    Bon courage pour le développement du jeu, on a hâte de l'acheter !

    RépondreSupprimer