jeudi 24 juin 2021

Podcast One Shot N°89 : Shadow Island, un GN de Sébastien Duverger Nédellec...

(Durée 03 : 09 : 23)
Télécharger le podcast


 
Notamment connu pour ses ateliers préparatoires originaux, Shadow Island est un jeu de rôle Grandeur Nature (GN) qui se situe quelque part entre Festen et Alone in The Dark. LE JEU, nourri par des backgrounds conséquents, demande aux joueurs un investissement personnel massif...
 

Cette semaine et pour notre dernier podcast de cette douzième saison, avec Céline, Anaïs, Julien, Vivien, Vincent, Luca, Flavie, Fabien, Antoine, Natacha, Adrien, Morgane et Maxime, nous débriefons notre partie de Shadow Island pour vous. Et si le résultat final divise les membres de La Cellule, certaines scènes ont néanmoins frappé l'assemblée. En quoi ce jeu de rôle est-il problématique ? En quoi les tensions inérentes à ce GN en font une pièce majeure dans l'histoire de ce média ?

***

Et voilà, c'est le dernier podcast de cette saison perturbée par le COVID-19. Nous espérons que la prochaine année, nous laissera plus de temps pour enregistrer des émissions et vous faire partager notre passion pour le jeu de rôle. 
 
Bonnes vacances à tous et à toutes, portez-vous bien et, surtout, jouez bien cet été !

5 commentaires :

  1. Un grand merci à tous les participants/participantes ! Une grand merci aux organisateurs/organisatrices du GN ! Un grands merci aux auditeurs/auditrices de La Cellule qui nous sont restés fidèl(e)s en cette période de COVID !
    Bonnes vacances à toutes et à tous !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce podcast très instructif ! Cela m'a presque donné envie de refaire du GN, malgré une première expérience trop intense pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. Salut La Cellule,

    C'est Sébastien l'auteur du jeu.

    3h de débriefing sur Shadow Island ! Quelle activité ! Etant quelqu'un de peu analytique, je suis impressionné qu'on puisse avoir autant à dire sur un GN.

    Pour les défauts du jeu, je pense que vous les avez bien balayés. Notamment le côté "mal branlé" du jeu. Critique qui m'a été fait dès la première session du jeu.
    Sûr que je ferai autrement aujourd'hui. Je crois qu'à l'époque, il était important pour moi était de faire matcher "ateliers" et "jeu classique" (à la papa ;) ) A l'époque, je ne cessais d'entendre "les ateliers ca sert à rien, c'est pour les personnes qui ne savent pas jouer etc". C'était important d'essayer de prouver le contraire.

    Après j'avais un autre objectif, c'était essayer de faire classique prenant et crédible. J'ai tellement fermé de porte du chaos sans savoir pourquoi. Je voulais un vrai enjeu etc. Mais avec le recul, ce n'était pas une bonne idée. J'ai compris trop tard que mes joueurs s'en foutait et que les problèmes familiaux leur suffisait amplement.
    Cependant pour répondre à l'un des intervenants, oui j'ai pensé le jeu pour jouer dans une seule pièce, qu'il y ait une résolution collective des problèmes du jour et d'empêcher cette plaie à mes yeux de nombreux GN que j'ai pu faire qui sont les appartés complotistes ;)

    Quant aux clichés sexistes, j'admets volontiers de les avoir véhiculés étant peu sensibilisé à ce sujet à l'époque (plus de dix ans).
    Cependant, vous me faites tenir des propos qui ne sont pas les miens en fin de podcast. Du genre "Sébastien aux manettes et sa copine en cuisine". C'est une contre vérité. Et si j'évoque une cuisinière c'était une amie non Gniste qui tenait à s'occuper du repas.
    De toute façon, la copine en cuisine n'existait pas.
    Quand j'ai écrit Shadow Island dans mon 48m², il n'y avait que moi et ma tristesse.

    Cordialement,
    Beus






    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour toutes ces précieuses précisions. Je suis désolé que nos dernières suppositions t'aient blessé et je m'en excuse en tant que diffuseur du podcast. Nous ne parlions que d'une vague impression à la lecture des règles. Je comprends parfaitement que tu aies pu évoluer sur ces points, c'est le cas pour nous tous. Porte-toi bien :)

    RépondreSupprimer
  5. En tant que GNiste et ancien joueur de Shadow Island c’était très intéressant de vous entendre débriefer le jeu et en partie ce que peut être le GN. A l'écoute j'ai plein de désaccord sur les sujets évoqués, j'espère un jour avoir l’opportunité d'en discuter (bisous a Maxime et Lucas, si vous passez ici).
    Pour avoir des joueuses venez faire du romanesque, en moyenne nous avons environ 60% de femmes sur les listes de préinscription, et clairement ca change la donne sur pas mal de sujet.

    RépondreSupprimer