Podcast One Shot N°88 : Gloomhaven, d'Isaac Childres...
(Durée 01 : 31 : 18)
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Gloomhaven est un jeu de société coopératif créé par Isaac Childres. Sur les hexagones de Gloomhaven, des groupes de héros et d'héroïnes se succèdent pour explorer des donjons conçus comme de véritables puzzles. La richesse des mécaniques et des scénarios est telle que le jeu casse les codes de son propre média...
Cette semaine, avec Maxime, Natacha, Luca, Céline et Adrien, nous tentons vainement de définir Gloomhaven. Est-il un jeu de rôle ? Un dungeon crawler ? Et s'il fallait s'éloigner de la simulation pour comprendre Gloomhaven ? A moins qu'il ne s'agisse d'une simulation d'un jeu-vidéo sur table ? Quelles sont les mécaniques principales du jeu et comment celles-ci nous donnent l'impression d'être tantôt dans un jeu de plateau, tantôt dans un jeu de rôle, tantôt dans un jeu-vidéo. Chacun voit dans Gloomhaven ce qu'il veut y voir. Mais lorsque nous découvrons ce qui semble être le propos du jeu, tout est dit : Gloomhaven apparaît soudain comme le récit d'une aventure collective...
Bonnes semaines à tous et à toutes, portez-vous bien et, surtout, jouez bien !
Un grand merci à Adrien et Natacha de nous avoir ramené cet incroyable jeu ! Merci à Luca, Maxime et Céline d'avoir participé à cette aventure collective ;)
RépondreSupprimerhttps://m.youtube.com/watch?v=1JPG7dN_5aA
RépondreSupprimerExcellent ce podcast ! Très enthousiasmant et intéressant d'entendre d'autres passionnés décortiquer un tel jeu !
RépondreSupprimerIl faudrait vraiment poursuivre ce thème en s'attaquant aux jeux très immersifs d' "Awaken Realms" : This War of Mine, Nemesis, et Tainted Grail !!!