jeudi 4 avril 2019

Podcast One Shot N°70 : Les Sentes, Jeu de rôle Grandeur Nature pour Millevaux


(Durée 03 : 20 : 04)
Télécharger le podcast

Les Sentes, Drames forestiers dans une réalité sorcière, est un jeu de rôle grandeur nature dans l'univers de Millevaux et écrit par Thomas Munier. Par le biais de rituels, distribués en début de partie, les joueurs, à travers des personnages tourmentés, déclenchent un drame au sein d'un village reculé...


Avec Antoine, Valentin T. et Thomas Munier, nous testons les Sentes dans des conditions plutôt particulières. Après des ateliers préparatoires au jeu de rôle grandeur nature plutôt ratés, nous embrayons sur une partie plutôt... suspense... Nous essayons de débriefer tant bien que mal une partie assez ineffable...

Bonne semaine à tous et à toutes ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !

6 commentaires :

  1. Boudiou ! Un podcast de 3h20 !! Quel plaisir par avance ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci à la Cellule pour cette mise en lumière ! Romaric a étiquetté le podcast "One-Shot", mais c'était en réalité un playtest. La version actuelle du jeu (la 8.0) accessible sur le lien dans l'article, tient compte des problèmes rencontrés sur cette partie (et d'autres qui ont suivi). La 8.0 est une version tout à fait jouable, cependant une édition finale reste encore à venir, qui soit parfaitement aboutie.

    RépondreSupprimer
  3. Pour le sentiment de ridicule, j'ai le même truc, mais sur des rituels.
    Ca me coupe du présent (qui est mon plus gros moteur créatif) et je ne supporte pas ca.

    RépondreSupprimer
  4. @Thomas: à propos de "en foret, changer de lieux entre chaque scène", je l'ai fais avec un ami counteur (contes tradi), c'est mémorable.

    @Valentin: à propos des "skills de kicker" que doit avoir un meneur (lorsque tu parle d'in media res), ça fait effectivement partie du couteau suisse. En musique improvisée aussi : tu as ça en bebop et en free jazz.
    Les thèmes doivent rentrer dans le chou de l'auditeur, tout en installant la grille harmonique. Une fois que la grille est en place, c'est à dire que l'oreille de l'auditeur est +/- "dressée", les solos peuvent partir.

    RépondreSupprimer
  5. Un exemple (parmi d'autres), très représentatif en "kick in" :
    Giant Steps - John Coltrane - https://www.youtube.com/watch?v=30FTr6G53VU

    Même si vous n'aimez pas ce style musical, écoutez l'énergie lancée par les musiciens aux auditeurs. L'énergie créative ici est en impulsions, en rafale, et non pas sur la longueur, sur des sons longs, puissants et en ronflement par exemple.
    Tu semble donc avoir été en phase créative en à-coup, comme ici.

    A noter que Coltrane kick aussi pendant son solo, mais il exploite les passages down aussi (c'est là où il est exceptionnel : il est doué dans les deux plans).

    RépondreSupprimer
  6. Salut, au 2/3 de l'écoute environ, mais je me permets 2 remarques
    - les joueurs.ses de GN aiment les feuilles de PJ denses de plusieurs pages.. heu ... non...! C'est bien,peut être, pour certains joueurs qui en ont besoin pour s'immerger. Mais pas pour des gens dont je fais partie, qui manquent de temps. ET SURTOUT, cas fréquent : le remplacement au pied levé d'un joueur absent... et bien va te fader 40 pages de "back"... :( ( surtout que .. comment dire.. tous les auteurs de GN ne sont pas de grands littérateurs ? ;) )
    - À un moment, Thomas (je crois), s'interroge sur sa façon d’interpréter les pb de genre ... Certes... mais peut être faut il laisser en dehors ces interrogations ( toutes légitimes, hein, comprenez moi bien). Par exemple nul d'entre vous ne se pose la question de l'abandon/vol d'un enfant, pourtant joué ( ce que Rom' a sû jouer malgré ses réticences..).

    Merci à vous tous !
    --
    Ronan

    RépondreSupprimer