Podcast JDR : Essai sur le Jeu de Rôle, avec Antoine Morgenthaler
(Durée 02 : 51 : 59)
Télécharger le podcast
La Maison Laurentine est une association et une galerie d'art qui dispose de sa propre revue : l'Opossum. Antoine Morgenthaler a eu l'occasion de rencontrer Pierre Bongiovanni, l'éditeur de cette revue. Tandis qu'Antoine lui parle de jeu de rôle avec passion, Pierre lui lance le défi d'en faire un essai à destination de sa revue. Antoine relève le gant et publie en 2016 un remarquable Éloge du Jeu de Rôle.
Cette semaine, Antoine nous fait la présentation de son article en présence de Darky, de Jérémie, de Valentin et de Stéphane... ça va secouer ! Quelle définition Antoine donne-t-il du jeu de rôle ? Pourquoi faut-il ou ne faut-il pas faire l'éloge du jeu de rôle ? Parler de jeu de rôle, chercher à le définir, est-ce seulement possible ? Le jeu de rôle est-il, comme le prétend Antoine, un bon moyen d'apprendre à devenir citoyen d'une démocratie ?
Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !
Dragibus interdits !
RépondreSupprimerPodcast intéressante, comme d'habitude.
RépondreSupprimerCependant, je trouve que la question de la légitimité du jeux et du jdr dans un contexte évolutif est dangereux.
Encore une fois, attention au sens du mot "évolution" et comment vous l'utilisez. L'évolution Darwinienne nécessite une sélection. Donc je suis pas sur que dans notre passé, nos ancêtre se reproduisait plus et avait plus d'enfant qui survivait plus parce qu'il jouait...
Pareil pour le langage. Beaucoup d'animaux, de toute taille et de toute forme communique aussi. Que ça soit verbal, corporelle ou chimique. On peut se poser la question que si avec un langage différent, pourrait-on avoir une partie de jdr "similaire" à celle qu'on décrit ? Cette question avait déjà été posé pour le problème des hamsters qui parle très lentement mais si on rediscute le langage, autant aller plus loin.
Pour ce qui me gène dans l'aspect politique est plus lié à que je me retrouve pas dans les systèmes politique actuel ou ce proposer / imaginer par d'autre. Ce qui rend l'attrait pour ce jdr théorique irréalisable d'autant plus intéressant.
Les hamsters parlent lentement ? ôO
SupprimerC'est une proposition formulé par Maxime (de souvenir) dans un autre podcaste, où à travers un exercice mental où on jouait avec des hamsters qui parlait très lentement comme MJ, la partie durerait une éternité et personne ne s'amuserait. Ce à quoi Romaric aurait répondu que si, d'autre hamster autours de la table s'amuserait aussi. Cela parce qu'il utilise la même technique de communication.
SupprimerScientifiquement parlant, je ne sais pas si les hamsters communique entre eux ou pas. Si c'était le cas, ils discuterait par des systèmes olfactif ou par le toucher. Comme le ferait les souris et les rats, qui sont leur proches cousins (groupes frères en phylogénie).
Salut Zippo !
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire.
Concernant l'évolution Darwinienne, l'idée est de chercher à savoir si un trait particulier (le fait de jouer par exemple) augmente d'une manière ou d'une autre la probabilité que ce trait se transmette au fil des générations. C'est effectivement un processus de sélection, pour lequel il suffit par exemple en théorie que les individus qui jouent puissent survivre un tout petit peu plus que les individus qui ne jouent pas.
La seconde étape du raisonnement Darwinien consiste à vérifier en pratique que le trait est effectivement sous sélection. Pour cela, il faudrait pouvoir estimer à quel point le fait de jouer augmentait (même faiblement) la probabilité pour les individus de survivre et/ou de se reproduire. Or, on sait maintenant que le jeu permet aux mammifères un développement par apprentissage très efficace, notamment par rapport à l'observation seule. Il semble donc que le raisonnement tienne debout. La seule pièce manquante serait de vérifier que, pour l'histoire évolutive de l'humanité en particulier, le jeu était effectivement avantagé, ce qui est très difficile à statuer directement.
J'ajoute maintenant que je crois que ce n'est pas parce qu'un trait a été sélectionné au cours de notre histoire évolutive qu'il est justifié moralement. L'évolution est une explication de ce qui est observé, elle ne devrait en revanche pas être une justification morale de ce qui est observé. En général, c'est le glissement de l'explication à la justification qui gène, pas l'explication elle-même.
Concernant ta question sur le langage, je la trouve passionnante. J'aurais tendance à dire qu'une langue différente délimite un monde différent, et que donc aucune partie de jeu de rôle ne peut être identique d'une langue à l'autre.
Note: N'hésite pas à me contacter pour ces questions d'évolution et/ou de langage, ce sont des thème que j'aime explorer :)
Merci pour ta réponse Valentin, elle est intéressante.
SupprimerJe te remercie aussi pour ton explication Darwienne de l'évolution. Elle est très complète mais toujours limité au problématique théorique. Je travaille justement sur les problématique d'évolution et de spéciation, ce qui explique mon attrait et mon côté tatillon là dessus. ^^
J'ai trouvé les articles qui explique la relation entre apprentissage et jeu. Ils sont particulier par le faite qu'ils se basent sur plusieurs modèle animaux, comme le chimpanzé mais aussi l'oiseaux ou le bourdon. Cependant, je n'y voit qu'une critique particulière et surtout proche de mon domaine d'étude, la systématique : ces expériences sont mené avec une force extérieurs les récompensant de leur bonne apprentissage. Je ne suis pas sûr, d'une point de vue méthodologique et scientifique, que les jeux mise en place sont trop spécifique et hors contexte. Je veux bien croire que le jeu permet un apprentissage plus rapide, cependant, au vu des articles, je reste beaucoup plus septique quant à la question évolutive.
Il faudrait se poser la question de si ces animaux jouent dans la nature pour répondre à des besoins sociaux ou pour transmettre justement des réflexe et/ou des habitudes. Certains félins ont par exemple cette deuxième approches mais je n'ai pas trouvé de sources concernant les primates ou d'autre vertébré.
Pour ce qui est de la moral, je te rejoins entièrement. La nature n'est pas consciente ni omniprésente (contrairement à ce que dis Darwin...). La moral n'est qu'un ajout humain pour donner une volonté à la nature. On cherche beaucoup des raisons moral à la justification de l'évolution. Ce qui a conduit à de nombreux désastre (racisme, eugénisme, expérience douteuse...).
Si les questions d'évolution t'intéresse, je serais ravie d'en discuter plus longuement avec toi ! Pour ce qui est du langage, je reste néanmoins moins au faite car plus limité dans mon temps d'apprentissage. Je suis quand même très intéressé pour que tu m'en apprennes d'avantages !!