jeudi 18 mai 2017

Podcast One Shot N°54 : Unknown Armies



(Durée 01 : 17 : 50)
Télécharger le podcast

Unknown Armies est un jeu de rôle occulte contemporain. Il a été traduit par le Septième Cercle en Mai 2004, par Julien Blondel, à la demande d'un homme aux yeux vairon. La métaphysique est au cœur de l'expérience proposée par ce jeu de rôle en apparence très classique. En effet, les personnages, disposant de vies pour le moins marginales, découvrent avec pertes et fracas l'Underground, un monde sous le réel, un monde de folies, de rêves et de morts, un monde disposant ses propres rues, de ses propres dieux, de ses propres ProOeR... eyTdioç_zydndi fEzfkepzf,ze.... zSz.lklùdma,dpo,1365... uou. 


Avec François, Yoseï, Emmanuelle, Vincent et Nyarlathotep, nous faisons l'expérience d'un maelstrom intense et d'un contenu fictionnel au cube, le tout dans un prisme à l'envers. Les personnages-joueurs tentent d'échapper à la triple morts de Bill, un personnage non-joueurs en triple, dans un triple scénarios, en buvant de la Leffe triple, mais quel est ce trip ?! Faut pas rester ici ! C'est le pays des chauve-souris... Un jeu à secret ; une introduction in media res ; une cohérence interne profonde sur fond de critique sociale américaine, ce jeu très "meta" a tout pour plaire aux amateurs de Sens. La santé mentale, divisée en cinq branches, apporte une richesse immense à la folie. Les compétences au choix sont autant de couleurs qui animent ce jeu de rôle très esthétique.

Bonne semaine à tous, portez-vous bien et, surtout ! surtout !

2 commentaires :

  1. C'est vraiment le livre de jeu le plus amusant que j'ai eu la chance de lire.

    RépondreSupprimer
  2. Je plussoie JC Duhamel, et je trouve finalement assez dommage que votre MJ du moment n'en n'ait pas plus parlé. Le bouquin est superbement structuré, et TOUT est fun à lire. Les exemples sont super parlants, les gros pavés de règles sont agrémentés de pleins de références drôles, et la plupart du temps on lit le livre comme on boirait les paroles d'un type qui nous expliquerait la vie. Sauf que là, le type est un vieux punk bizarre dont on est pas sûr d'avoir vu les tatouages prendre vie sur l'épaule. Mais quelque chose en nous nous pousse à croire tout ce que ce weirdo nous dit. Ca, c'est la lecture du bouquin.
    Je n'ai pas eu la chance de le masteriser (surtout parce que je pense qu'il faut quand même un groupe expérimenté), mais je me suis régalé par la lecture et l'approfondissement de l'univers, franchement, même si vous n'êtes pas sûr d'y jouer vous allez prendre beaucoup de plaisir à lire et relire ce petit guide de l'underground !

    RépondreSupprimer