jeudi 3 novembre 2016

Podcast Playtest N°11 : Harry Potter, Bienvenue à Poudlard






(Durée 02 : 22 : 36)
Télécharger le podcast

La rumeur veut que JK Rowling ne soit pas spécialement fan de jeu de rôle, mais je n'ai jamais trouvé de source officielle manifestant explicitement cette défiance. La seule chose que l'on puisse dire avec certitude, c'est que, en dépit de l'immense potentiel de la licence, Harry Potter n'a jamais connu d'adaptation en jeu de rôle. Mais, en bon fan de la série, Frédéric Sintès a voulu créer le sien...


Cette semaine, avec Maxime, Yosei, Fabien et Natacha, nous testons Bienvenue à Poudlard, l'adaptation sintèsienne de Harry Potter. Nous verrons qu'en dépit de quelques difficultés liées à la structure des scènes et au fait de jouer des enfants, le jeu de Frédéric émule parfaitement les aspects fantasy et fantaisistes de la série.

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout... Tin tin tintin tiiin tin tiiiiiin tiiin tin tintin tiiiiiiin tiiin tin...

8 commentaires :

  1. cela me disait bien quelque chose , j'avais téléchargé le pdf pendant mes années lycée où je recherchais ardemment tous les jdr amateurs possibles ( et oui je n'avais pas d'argent ^^) .
    J'ai pas encore finis le podcast , mais en tout cas bonne analyse pour ce que j'en ai écouté.

    RépondreSupprimer
  2. Sa donne envie d'y jouer tout sa!
    Dommage que le blog de Frédéric soit pas à jour :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le site de Fred est à jour, il n'a simplement pas encore sorti son jeu. Cependant, tu peux toujours aller lui poser directement la question sur son forum !

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Le jeu à l'air de très bien retranscrire l'ambiance des romans !
    On peut MP Frédéric pour qu'il fasse tourner ou il protège ses bébés avec ardeurs ?

    Sinon j'ai eu un ascenseur émotionnel, sur le coup j'ai cru que c'était un jeu vendable, faisant moi-même un jeu de rôle sur une licence (Pokémon), j'ai eu l'espoir de pouvoir vendre mon travail... Au moins j'ai la réponse tôt dans le podcast hein !

    RépondreSupprimer
  5. Hello, merci beaucoup pour l'intérêt que vous manifestez !

    Actuellement le jeu n'est pas fini. Il reste pas mal de choses à corriger et il manque plein d'explications. C'est pour ça que je ne l'ai pas publié. Et ça explique une partie des problèmes soulevés pendant le podcast. :D

    J'ai des scrupules à faire jouer d'autres personnes que mes amis consentants à mes jeux incomplets. Mais on peut toujours se mettre en contact pour quand je chercherai des testeurs. ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour les gens !
    Ce jeu à l'air très sympa, en rendant bien hommage à l’œuvre originale ... peut-être même que ça serait l'occasion de faire rejouer ma sœur, fan de Harry Potter à son époque de gloire, à un jeu de rôle ! :)
    Je trouve particulièrement intéressant l'idée qu'il y a derrière le déroulement temporel ... avec une session = une année scolaire.

    Sinon, je me demandais à l'écoute du podcast s'il ne serait pas plus intéressant au final de ne pas jouer les scénarios à Poudlard, mais plutôt dans une autre école de magie (on apprend dans les livres qu'il y a, il me semble, une école par pays). J'ai le sentiment que ça permettrait de donner plus de liberté au MJ et aux joueurs, dans les descriptions de nouveaux personnages, de nouveaux lieux, etc ... tout en limitant ces moments où le joueur sait quelque chose sur l'univers que son personnage n'est pas censé connaitre.

    RépondreSupprimer
  7. Sylvestre : Bien sûr, c'est une bonne idée. Dans un ancien scénario, j'avais fait jouer un voyage scolaire à Durmstrang. Je pense qu'il faudra réinventer beaucoup de choses.
    Si j'ai décidé de baser la plupart de mes scénars vers 1946, c'est pour faire des liens avec l'histoire des livres. Mais c'est un choix parmi d'autres possibles.

    RépondreSupprimer