jeudi 20 octobre 2016

Podcast One Shot N°48 : Un Serpent de Cendre de J. Tuomas Harviainen



(Durée 01 : 59 : 11)
Télécharger le podcast

Les jeux de rôle Grandeur Nature (GN) issus de la mouvance dite "nordique" ont bouleversé le média en ouvrant les portes à des expériences plus matures et plus intimistes. Ainsi, par exemple, Un Serpent de Cendre de J. Tuomas Harviainen est un Grandeur Nature "nordique" dans lequel les participants incarnent les anciens membres d'une secte dissoute après la disparition subite de son gourou. Après plusieurs années d'errance et de reconstruction, ils sont tous ou presque rentrés dans le rang. Pourtant, aujourd'hui, certains d'entre eux ont décidé de répondre à l'appel...


Avec Jérôme, Vincent, Fabien, Shado, Vivien, Adrien, et Maxime, nous profitons de sa traduction par Thomas B pour découvrir ce jeu et ses conséquences hallucinantes. C'est aussi l'occasion pour nous de réaliser combien le jeu de rôle Grandeur Nature - comme le jeu de rôle sur table - a évolué ces dernières années. Comment la mise en place d'ateliers pré-GN et post-GN change-t-elle les parties ? Un Serpent de Cendre illustre parfaitement les bouleversements théoriques et thématiques vécus par le jeu de rôle contemporain. Sans le comparer au jeu de rôle sur table, nous tentons donc de trouver les qualités et les défauts inhérents au jeu de rôle grandeur nature.

Bonnes vacances à tous ! Nous nous retrouvons le jeudi 3 Novembre, pour un nouveau podcast. D'ici là, portez-vous et bien et surtout jouez bien !

6 commentaires :

  1. La référence mentionnée sur les faux messies:
    http://bit.ly/2edGMmq

    RépondreSupprimer
  2. Pourrais-je avoir un lien vers ces fameux pré-GN qui m'intéressent énormément. Merci. Comme d'habitude très instructif.

    RépondreSupprimer
  3. Chaque GN doit en fait proposer des ateliers qui coviennent à ce que l'on veut faire. Tu en trouveras de nombreux exemple mais uniquement correlés au GN sur le site électro GN: https://www.electro-gn.com/tag/ateliers

    Pour en designer, le mieux est déjà d'en pratiquer beaucoup puis de tester des trucs. Une conférence aux GNiales parlait de ça, j'essaiera de la rendre audible le plus vite possible !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo... Vous m'avez donné envie de le faire jouer :D
    Les réflexions sur ce qu'on peut importer du GN sont passionnantes.

    RépondreSupprimer
  5. j'aurai aimé vivre cette expérience avec vous. Les interrogations qu'apportent le jeu m'aurait plus. a+

    RépondreSupprimer
  6. Merci La Cellule, merci le Groupuscule de la Baronnie. J'ai fait jouer la partie dans mon club (La guilde des Joueurs - Gardanne, près d'Aix en Provence) grâce à vous et ce fut une réussite. A 9 joueurs. Bien évidemment un déroulement tout à fait différent. Merci de m'avoir fait découvrir le jeu d'une part, et d'autre part de m'avoir évité par votre retour d'expérience d'omettre de laisser à chaque joueur la fiche Les personnages, ce qui a grandement facilité le lancement du jeu. Excellent expérience. Vous m'avez décidé à acheter Summer Camp aussi, mais là mon fils, 10 ans, est aux Eclaireurs de France, alors ... Je vais inviter une nouvelle Marie à réunir les Délivrés cet hiver (date à définir), donc si il y a des sudistes ou des voyageurs qui veulent se joindre à nous à l'occasion, c'est bien volontiers. Le site de l'assoc est facile à trouver, puis le fil de discussion Un Serpent de Cendre.

    Jérôme

    http://www.lgdj.org/forum/15-grandeur-nature/22017-un-serpent-de-cendre-court-en-interieur-pour-12-joueurs-maxi-non-costumes?start=20#59735

    RépondreSupprimer