jeudi 8 janvier 2015

Podcast One Shot N°36 : Vampire, la Mascarade



(Durée 01 : 55 : 02)
Télécharger le podcast


C'est l'un des trois plus grands monuments de l'histoire de notre média et, si l'on en juge par les chiffres, l'un des jeux de rôle les plus vendus au monde. Il s'agit de Vampire : La Mascarade. Dans ce jeu de rôle, publié en 1991, par White Wolf, les joueurs incarnent des vampires errants dans le monde des ténèbres, le monde des années 90 dépeint sous un aspect des plus sombres et des plus fantastiques. A cet époque, personne ne peut imaginer que ce jeu va révolutionner durablement la vision que les rôlistes ont de leur propre média.


Avec Darky, Adrien, Natacha, Flavie et Maxime, nous testons Vampire : La Mascarade, en respectant scrupuleusement les règles du jeu. Après la partie, notre discussion tente de montrer en quoi ce jeu a marqué durablement le monde du jeu de rôle. Comment l'art du conte, le système de Vampire, et sa fameuse Règle d'Or ont inventé le jeu de rôle classique ? En quoi la Forge est-elle, en un sens, elle aussi, redevable de jeux comme Vampire ? Comment les dysfonctionnements du système de Vampire ont finalement créé un immense espace de créativité qui donne lieu à l'émergence d'un nouveau jeu de rôle : le jeu de rôle contemporain, tel que nous le connaissons, dans ce qu'il a de meilleur et ce qu'il a de pire...

Bonne semaine à tous, portez-vous bien et surtout jouez bien !

21 commentaires :

  1. Un podcast pour penser à autre chose, en ce jour de deuil et de recueillement pour les victimes de l'attentat commis dans les locaux de Charlie hebdo.

    Aujourd'hui, le choix de Vampire me semble judicieux. C'est un jeu dans lequel les auteurs nous montrent qu'il vaut mieux vivre libres, mortels et cons que de chercher à devenir une bête immortelle dans un paradis des plus artificiels. Le podcast a été enregistré avant les événements. Dommage. J'aurais bien voulu y faire quelques parallèles.

    Sachez que pour moi, Bernard Maris, notamment, était un véritable père spirituel. Je l'avais découvert via "C dans l'air". Ceux qui me connaissent savent que j'apprécie beaucoup cette émission (même si elle correspond finalement assez peu à mes orientations politiques). J'y appréciais particulièrement les interventions de Maris. Il y chroniquait régulièrement. Il m'arrivait même de le citer sur le blog de Sens. J'étais vraiment très heureux d'y retrouver mon oncle Bernard. Je suis dégouté.

    Flavie et moi écoutions également sa chronique sur France Inter. Où il gueulait sur tout et n'importe quoi... n'importe comment, comme nous quoi... C'était un économiste qui disait tout haut ce que nous pensions tout haut et nous comptions, par ailleurs, l'inviter un jour sur La Cellule pour un ADN. Nous en avions parlé ensemble, mais c'était resté dans les tiroirs.

    RépondreSupprimer
  2. C'est terrible.

    J'ai longuement hésité à diffuser ce podcast mais, pour moi, la minute de silence ne doit pas durer. Il faut continuer à faire du bruit, à troller, à faire de la satyre, à rire, à caricaturer, à parler, à dire des choses qu'on pense et qui ne sont pas vraiment consensuelles mais toujours authentiques.

    Comme le disait Mohamed Sifaoui hier sur le plateau de "C dans l'air" justement (je le cite de mémoire) : "celui qui ne tient pas le choc de la satyre ou de la caricature, celui-là n'est pas vraiment un démocrate"

    Allez ! On continue !

    RépondreSupprimer
  3. Portez vous bien et, surtout, jouez bien !

    RépondreSupprimer
  4. Juste pour information, de mémoire domination marche pas sur les générations inférieures, les pjs auraient pu ne pas dominer le PNJ en question...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça dépend de l’écart de génération, mais ça devient de plus en plus hard en tout cas voir impossible à partir d'un certain écart.

      Supprimer
  5. Sympa le passage sur les secrets mais c'est une base tout ça dans lesquels on peut piocher, perso j'ai joué 10 ans avec le livre de base et 2 ou 3 suppléments pas plus.
    Et il me semble le nom exact du jeu de carte c'est vampire mascarade the eternal struggle

    RépondreSupprimer
  6. Quand est ce que vous testez vampire le requiem ? ^^

    RépondreSupprimer
  7. OH OUI ! Un test de Requiem ! Je suis très curieux de ce jeu ^^

    Sinon pour répondré Éric, j'ai eu l'impression à la lecture que le coté "jeu à secrets" serait un peu fadasse ou incomplet sans les révélations des suppléments ? Me-trompe-je ?

    RépondreSupprimer
  8. TRoll la Mascarade ! ^^
    Très rafraichissant ce podcast.

    RépondreSupprimer
  9. Si votre but est de "ré-enchanter le monde" je vous conseil Changeling: the dreaming (et non pas Faerie comme dit dans le podcast).

    Changeling c'est LE jeu des rolistes.

    RépondreSupprimer
  10. Un podcast bien rafraîchissant, qui a réveillé pas mal de souvenirs en moi. Je n'ai jamais joué à Vampire La Mascarade mais j'ai des souvenirs particuliers de Vampire Dark Ages, la version moyenageuse de Vampire.
    Pas mal de problématiques identiques à la version contemporaine, avec en plus une foi chrétienne omniprésente (tout le monde croit en Dieu) et des soucis plus terre à terre pour survivre dans la nuit du Moyen Age.
    Je me souviens d'une partie foireuse par manque d'un contrat social clair et où les PJs m'ont pourri le grand méchant de l'intrigue en quelques jets de dés, bourinnant à la D&D comme des sauvages... bref en passant complètement à côté des problématiques d'humanité, de foi et de damnation qui sont un des points forts du jeu. Et il est vrai qu'hélas, ces points ne sont pas mis en avant de manière suffisamment évidentes, noyés dans les règles de combat et le foisonnement des disciplines.
    Ca donne presque envie de jeter les règles de résolution, de conserver le background/histoire et d'y coller un corpus de règles simples, plus discrets, et zou...
    Je sais... c'est mal mais là, les règles permettaient trop de choses aux joueurs et n'aidaient en rien la narration et la couleur du jeu.
    Je vais peut-être faire l'essai et réécrire un de mes anciens scénarii Vampire à la lumière (si on peut dire) de ces quelques réflexions.

    RépondreSupprimer
  11. Sur Casus No nous avons aussi évoqué ce jeu mythique et ses contradictions.
    http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=24&t=25197

    RépondreSupprimer
  12. Intéressant mais un peu trop de contre vérités historiques ... (sur les pratiques et le formalisme avant Vampire, les "personnages en carton" ...).

    RépondreSupprimer
  13. Un podcast très intéressant. Manquait peut-être une bonne volonté pour croiser le fer avec Romaric.

    Il est sans doute exagéré de dire que Vampire a inventé le jdr moderne. Sans doute un point de bascule pour l'importance de la narration vis à vis de la simulation, oui.

    Je peux témoigner qu'en effet, vampire a provoqué une vraie fracture chez les rôlistes. Je pense que l'attrait qu'il a exercé sur les ados gothiques et dépressifs a sans doute été pour beaucoup dans la vision négative du grand public à l'époque.

    Ceux qui avaient commencé le jdr au début des années 80, en étaient déjà à presque une décennie de simulationnisme. Les problèmes d'acné et de testostérone étaient derrière eux. Une rupture générationnelle pour ainsi dire.

    Pour faire un lien avec un acien podcast (ADN n°1) il me semble qu'à tenter d'incarner une voiture ou un être trop éloigné des schémas/performances cognitifs humains, on sombre trop facilement dans le cliché.

    Autant on peut finir par se mettre d'accord sur ce qu'est le comportement normal/attendu d'un investigateur du mythe, autant c'est sans issue pour ce qui est d'un vampire.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour et merci pour cet épisode par lequel je découvre ce podcast.

    Je me retrouver dans la majorité de ce que Romaric dit, à savoir :
    - le jdr contemporain permet à la fois une immersion forte et rapide, et dans l'autre sens un réenchantement du monde par la stimulation de l'imagination. Perso, maintenant, seuls les univers contemporains plus ou moins perturbés (ajout de fantastique, uchronie, post apo) m'intéressent.
    - le contrat social, vision intéressante, c'est mettre des mots sur quelque chose que je n'avais pas forcément conceptualisé.
    - les aspects sympas de Vampire, que je pensais propre à ma façon de jouer mais qui en fait semble être inscrits dans l'ADN du jeu : PvP, sérieux, apartés etc.

    CECI DIT, je suis en complet désaccord avec vos retours concernant la Domination et les frustrations du MJ. Ce dernier à toutes les cartes en main, je suis désolé mais un MJ qui n'arrive pas à contrôler ses PJ ou qui se sens dominé par leurs pouvoirs est un mauvais MJ... Il n'y a pas d'opposition à avoir entre le pouvoir infinie du MJ et des règles écrites. Grâce aux règles les PJ sont heureux de ne pas être dans un système où le bon vouloir du PJ fait tout, en conséquence cela demande au MJ de connaitre tout cela sur le bout des doigts et d'avoir de la stratégie, de l'imagination pour contrecarrer les PJ. Le MJ est un joueur en ce sens et je trouve ça passionnant, mais c'est exigeant pour le MJ qui ne peut pas simplement tomber dans la facilité de "c'est comme ca", ce qui dégoute régulièrement les PJ. Il y a une infinité de pouvoirs, de créatures mystérieuses, de faiblesse de chaque Pj vampire à exploiter, généralement une simple stratégie intelligente de la part des PNJ est suffisante sans aller dans des choses exotiques. Pour ce qui est de la Domination cela ne se fait pas comme dit dans le podcast avec une diffulté de 6 mais contre la volonté qui peut être bien plus élevé, voir avec une difficulté augmentée en fonction de la situation. D'une manière générale ce pouvoir requière un contact particulier avec le PNJ (yeux dans les yeux, murmurer à son oreille ou autre à la discrétion du mj) qui est totalement impossible en combat et en action en général. Bref il y a toujours des solutions soit dans les règles soit dans l'intelligence stratégique que le MJ insuffle à ces PNJ.

    Autre chose, il faut clairement éviter les jets pour se convaincre entre PJ. Les jets sociaux sont à exclure entre PJ (sauf en réaction pour savoir si klkun ment, à peur etc.). Sauf pouvoir très spécifique, ne pas forcer des PJ à faire quelque chose.

    PS : Je suis déçu de ne pas pouvoir écouter la partie en elle même, pourquoi ne pas la diffuser sur un autre flux optionnel ?

    RépondreSupprimer
  15. J'oubliais, concernant les perso sociaux, ils peuvent tout à fait participer au combat par la stratégie, par le fait de convaincre des gens de les aider et surtout par le fait qu'ils aient des suivants par leur statut social etc.

    Je suis d'accord sur le fait qu'avoir de la dext et une compétence de combat est souvent indispensable mais dans nos parties nous n'avons jamais eu de soucis car les perso non combattants avaient généralement d'autres pouvoir puissants ou très souvent avait un tel statut que personne n'oserait les toucher ou qu'il avait un garde du corps sous forme de vampire ou goule.

    RépondreSupprimer
  16. Oui effectivement en le réécoutant je m'aperçois que j'en ai rajouté des caisses.

    J'ai un pris mon histoire personnelle pour l'Histoire avec un grand H. Un comble pour quelqu'un qui dit qu'il ne faut pas confondre SA pratique du JDR pour LA pratique du JDR. Je suis l'arroseur arrosé !

    Mes analyses sont justes, je pense, mais il y a des contre vérité historiques, en effet.

    Je n'avais pas assez travaillé mon histoire du jdr avant le podcast. J'ai pris mes convictions et mes interprétations comme des faits. En plus, je les ai présenté comme tels sans vérifier, c'est une grave erreur !

    Je me suis fait tiré les oreilles, par des auditeurs avisés, à juste titre, ça m'apprendra. ^^ Merci à Globo, à Christoph, à Sildoenfein, Steve J aussi d'avoir attiré mon attention sur ces problèmes.

    (Flavie se fout de ma gueule derrière moi, je sens que je vais me faire chambrer dans de futurs podcasts, ça promets ^^)

    1) Comme me l'a très justement fait remarqué Globo sur les Ateliers imaginaires, dire "les dés ne servent que à faire du bruit derrière le paravent" est déjà en soi une règle d'or. Donc contrairement à ce que je dis Vampire n'est pas l'inventeur de la règle d'or, juste l'une de ses occurrences notables. Adrien me faisait remarqué cela pour Hurlements également. La règle d'or est donc un véritable péché originel (selon moi ^^) du JDR et j'y oppose le fameux "system does matter" ;)

    2)Autre point sur Vampire et la Forge. Il semblerait que Vampire n'ait pas eu tant d'impact que cela (en tous cas pas un impact aussi prépondérant que je le pensais) sur la Forge. Encore une fois, je m'enflamme complètement. Vampire est certes cité dans la discussion sur le "Brain Damage" de Ron Edwards, mais je n'ai pas trouvé véritablement la trace de ce que j'affirme dans le podcast.

    Bref, je me suis un peu chié dessus sur ce coup là, bon en terme d'Histoire j'ai été franchement nul. 0/5 mais, il y a la methodologie, hein ? J'ai quand même respecté la methodo ! et j'ai pas fait de faute d'orthographe ! et l'analyse quand même ! et la passion ;)

    Désolé pour mes erreurs et mes contrevérités, on aura l'occasion d'en reparler dans de futurs podcasts. Je sens que je vais me faire chambrer ;)

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai que tres peu joue a Vampire, mais j'ai trouve ce podcast tres interessant.

    Debut 90, vous aviez, notamment en france, la derniere grosse generation de roliste qui etait en train de se 'former' au jdr. L'age moyen du roliste a cette epoque devait etre d'au moins 10 ans moins qu'aujourd'hui (et je suis gentil). Cette nouvelle generation de roliste debut 90 etait lyceenne, ou etudiante.

    Vampire (puis Nephilim) sont des jeux qui ont pu marcher aussi parce que cette nouvelles generations de joueurs avaient du temps pour de longues campagnes. Du temps pour se plonger dans des univers tres complexes (pour faire reference a votre podcast sur Hurlements, qui a vraiment le temps encore aujourd'hui de faire 10 scenarios pour découvrir 1 des nombreux secrets du jeu). Il faut aussi se souvenir que l’offre au niveau des autres loisirs était limitée. Les jeux video existaient bien sur mais la Playstation n’arrive qu’en 94, la BD, la literature de l’imaginaire, les série TV, les jeux de plateau… il n’y avait presque rien de très intéressant pour les rolistes.
    Et puis, pas d’internet.

    Le problème est que Vampire a surement amene beaucoup de choses a notre loisir, mais il a aussi cree un modele d’edition (Clan book) qui a fait fuir de nombreux MJ.

    Le jdr est devenu complexe, complique, tres demandeur en temps (et argent). Nephilim a suivi, on a eu de nombreux autres jeux white wolf, L5R, Deadlands… si bien qu'a la fin des annee 90, un MJ qui avaient pour habitude de maitriser des jeux faciles a prendre en main avec beaucoup scenarios du commerce (type chtulhu, warhammer, INS, star wars...) mais qui voulait de la nouveaute, avait soit des jeux très complexes, soit des jeux sans scenarios, soit les 2 (comme Vampire).
    Sans compter les problèmes de qualité du au trop grand nombre de supplements.

    Il faut voir ce que sont devenu ces grands éditeurs de jdr depuis. A part Pinnacle qui a bien négocié le tournant des années 2000 avec Savage Worlds, les autres n’existent plus ou vivotent (du moins sur l’aspect jdr).

    On blame souvent Mireille Duma et Magic pour le declin du jdr du milieu des années 90, mais le declin, il est aussi venu par les éditeurs qui ont oublie les MJ qui ne creeaient pas leur scenarios et qui aiment le jdr principalement pour son activité sociale autour de la table, pas pour les heures passées a preparer leur scenario ou lire leurs supplements.

    Heureusement qu’internet et la baisse des couts de production ont pu donner un nouveau souffle a ce loisir.

    RépondreSupprimer
  18. Quelque chose m'irrite dans ce podcast, dont je n'ai pas encore achevée l'écoute : l'analyse, la critique et la condamnation d'un paradigme selon le filtre biaisé d'une hypothèse.

    Il manque dans ce (genre de) podcast(s) un partisan du "système does not matter", de la "règle d'or", qui puisse expliquer en quoi le jeu est fonctionnel avec cette vision.

    Là, c'est comme dire :
    Hypothèse : 2 + 2 = 5.
    Un auteur écrit 2 + 2 = 4, prouvons qu'il a tord.
    Sachant que 2 + 2 = 5, la proposition 2 + 2 = 4 est fausse. Donc d'auteur se trompe.
    CQFD


    Ici, vous cherchez absolument à vous raccrocher au système de jeu (à ne pas confondre avec le Système de Résolution d'Actions) alors qu'il est explicitement décrit dans le livre de base qu'il n'est pas fondamental, et donc dispensable. Et vous faites semblant d'être complètement perdus et désemparés lorsque vous devez vous en passer…
    C'est dommage.

    RépondreSupprimer
  19. Je découvre depuis peu la cellule et ses podcasts...
    Je dois dire que je suis enchanté de ces débats qui ont le mérite de s'interroger, de poser des questions sur notre passion/culture/loisir

    Maintenant, plus que d'opposer system does/does not matter... Vous touchez du doigt ce que j'appelle l'alchimie rôliste.

    En gros, l'importance de composer une table de jdr où se retrouve joueur et MJ ayant une même envie, une même vision.
    Bref, vous m'avez compris je parle du fameux contrat social qui prime sur les autres considération.

    Maintenant j'étais assez d'accord sur le fait qu'il y a comme une inadéquation entre le système de vampire et sa proposition en tant qu'univers (qui effectivement se prête bien au GN). D'où le déséquilibre... D'où je pense la proposition de son auteur de mettre les règles entre parenthèse.
    Des règles type Ambre me semble plus pertinentes... Mais c'est un autre débat :)

    Sinon, jyhad the eternal struggle a été la 1er mouture du jeu. Ils l'ont rebaptisé vampire the eternal struggle par la suite... C'est pour cela que vous pouvez y voir les deux appellations au dos d'une carte selon son anciennetée... Oui, j'aime l'archéorolisme !

    Encore merci de partager vos expériences/impressions avec un large public

    RépondreSupprimer
  20. Non mais vous avez une difficulté hein domination ça passe pas avec un vampire d'une volonté trop grande ou faut un sacré bol parque difficulté 9 (ok tout le monde n'as pas autant mais peut être un vieux vieux vampire) tu à 2 chances sur 10 de l'avoir par dés ce qui est assez chaud (sans compter qu'il me semble que les 1 retirent les succès). Mais c'est vrai que ça vaut pas le système de jet en opposition à la requiem.

    RépondreSupprimer