jeudi 29 mai 2014

Podcast "Bonus" N°10 : JdR et Jeu de Société, crossover avec Proxi-Jeux



(Durée 02 : 36 : 17)

On cherche souvent à opposer le jeu de rôle et le jeu de société. Cette opposition se montre par l'usage du terme "jeu de plateau". Ce concept, inventé par les rôlistes pour distinguer leur jeu des autres jeux, instaure une frontière qui n'existe pas vraiment. Car, en fait, le jeu de rôle papier, ou jeu de rôle sur table, est un jeu de société comme les autres.



Cette semaine, je suis invité par le Podcast Proxi-Jeux. Avec Alexis et Olivier, nous définirons le jeu de société et le jeu de rôle pour tirer cette affaire au clair. Intrigués par le jeu de rôle et son activité renaissante, ces podcasteurs du jeu de société me cuisineront également sur le sujet. Quelles définition donner à ces deux médias ? Quels en sont les joueurs, les acteurs et les enjeux ? Quels sont les marchés des uns et des autres ? Le jeu de rôle est-il vraiment le seul jeu de société à pouvoir soutenir des problématiques artistiques et des réflexions sur notre société ?

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !

7 commentaires :

  1. Merci à Olivier et à Alexis pour ce pod... euh... cette interview... je veux dire. ;) Une super invitation et je suis très heureux d'avoir participé à cette émission en leur compagnie. On fera d'autres podcasts ensemble, c'est certain.

    Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !

    RépondreSupprimer
  2. Jeu de plateau vient de boardgame et n'a pas été "inventé par les rôlistes pour distinguer les jdr des jdp" comme tu le dis.

    A l'époque ou nous avons commencé à utiliser ce terme, c'était pour différentier les jeux, majoritairement importés des US et UK (les "BOARDgames") auquel nous jouions des jeux tels que le Monopoly ou la Bonne Paye (les "jeux de société").

    Grégory P.

    RépondreSupprimer
  3. 2h36 tout de même!

    RépondreSupprimer
  4. long et bon!
    la façon de penser et de jouer est très intéressante.
    merci!

    RépondreSupprimer
  5. Super podcast pour moi, un peu long certes (-> écouté du coup en pas-mal de temps ..) mais très riche & "inspirant" (comme souvent)...
    Au passage, en ce qui concerne ma petite personne, j'ai débuté le jdr (en tant que MJ) vers 10-12 ans (j'en ai 35).
    Arrêt entre 2000 et 2010, par manque de partenaires ou plutôt d'équipe (avec un bon feeling entre nous & co -> qq essais en clubs sans succès).
    Rencontre de "gros" joueurs de jdsoc ces dernières années = plein de super moments vécus.
    Reprise du jdr depuis 1-2 ans (avec ces mêmes personnes/amis nouvellement convertis ..) = pour moi, plaisir 1000 fois plus grand & fort & riche & etc ..
    Le handicap majeur du jdr est p-ê ce besoin de temps (pendant et avant pour la préparation) mais, à mes yeux, cela vaut largement le coup.

    Bonne suite à tous.
    Continuez à nous faire de chouettes podcasts (j'aime notamment (en général) beaucoup le ton, vos voix, etc ..).

    RépondreSupprimer
  6. Ici Zombie cinema en pdf en ligne, en français (site de l'auteur) :

    http://www.arkenstonepublishing.net/zombiecinema/resources

    (Merci pour les podcasts)

    RépondreSupprimer
  7. ça me paraît important de préciser que la définition du jeu de rôle par le GROG est plus large aujourd'hui de ce que tu dis : http://www.legrog.org/grog/le-saviez-vous/est-ce-du-jdr-sur-table-que-l-on-fiche

    si on fait quelques petites recherches, on trouve beaucoup de JDR à partage de responsabilités large fichés sur le GROG

    RépondreSupprimer