jeudi 14 novembre 2013

Podcast Playtest N°02 : Murmures






(Durée 01 : 16 : 31)

Cette semaine, c'est au tour de Murmures d'être playtesté par l'équipe de La Cellule. Ce jeu de rôle onirique, créé par Aloïs Bourguenolle, tire son ambiance des mythologies nordiques. Dans le monde qu'il propose d'explorer, la magie provient du langage. Les personnages des joueurs sont des Ihminen, des humains issus de plusieurs tribus maitrisant ces pouvoirs. Dans ce langage magique, auto-réalisateur, le futur n'existe pas, et pour cause, s'il existait, il priverait les Ihminen de leur liberté. Cependant, il y a quelque temps, l'une de ces tribus a osé faire une prédiction et le monde des Ihminen est sur le point de basculer.


Monté comme un pilote des émissions "Playtest", ce podcast revient de loin. Il a été enregistré il y a fort longtemps, au début de cet été, à l'époque ou d'autres Ihminen faisaient des playtests de Sens Cosmo. Vous y retrouverez Thomas, Aloïs, Yosei et Pika "unleashed". Ensemble, ils commentent le jeu d'Aloïs et découvrent qu'il s'agit finalement d'une réflexion sur la capacité réalisatrice du langage, sur l'impact des chocs civilisationnelles et sur l'appauvrissement de notre imaginaire.

La meurtrissure de Taevas
Annoncera la fin du Sang.
L'Ihminen oubliera sa place
Pour ne plus vivre sous le Vent.
Mais d'ici là portez-vous bien 
et surtout jouez-bien !

9 commentaires :

  1. Podcast qualifié par ses participants d'amateur... perso, je ne trouve pas... c'est propre, aussi propre qu'un podcast normal de La Cellule, quoi... Sauf peut être les private jokes et les contextualisations des propos à côté de la plaque puisque le podcast sera diffusé plus tard. C'était drôle ça ^^ J'ai hésité à couper... mais comme d'hab je n'ai pas pu...

    Spéciale dédicace à Aloïs lorsqu'il répond à Thomas "il est de qui ce jeu ?" demande Thomas. "De moi..." répond Aloïs, ce "de moi" est d'anthologie ! Digne de "Gaston" dans la Belle et la Bête de Walt Disney.

    "De moi..." trop beau, Aloïs ! T'es au top !

    Plus sérieusement, j'ai beaucoup aimé "Murmures" et son propos lorsque je l'ai lu cet été. La partie jouée ici m'a semblé très encourageante. Longue vie à ce projet et à son auteur !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup le concept,par contre au jour d'aujourd'hui ou en est le projet? sortie prévue bientôt, souscription de prévue pour l'éditer etc...?

    RépondreSupprimer
  3. Alois est au courant que le podcast sort aujourd'hui. Il devrait passer sur ces commentaires pour t'expliquer tout ça dès que possible.

    RépondreSupprimer
  4. Au jour d'aujourd'hui, le jeu n'a pas bougé. Mes études me prennent pas mal de temps, entre le stage et les cours, donc je n'y touche pas spécialement.

    Avoir écouté ce podcast, cependant, me motive à peu pour le bidouiller et en faire une version sortable, un jour.

    A moins d'un changement radical dans le financement de mes études, je ne pense pas l'éditer pour le moment. Si je le finis, il sera disponible à qui en fera la demande. Ou peut-être verrai-je avec mes chers amis des Ateliers.
    Ou alors un petit crowfunding. ^^

    Si jamais il en ressort un peu d'argent, j'envisagerai d'aller plus loin avec mon troisième jeu, qui n'a pas encore été présenté à la Cellule : Redemption RS, entamé lors de la Game Chef. Un jeu parti de 1984 pour finir en Battle Royale télévisé.

    Juste pour le teasing, en plus du meneur et des joueurs au sens traditionnel, tout personne se baladant non loin de la table peut participer à l'approbation et se voir pris à parti. :D

    Voilà, faut pas hésiter à me contacter sur les Ateliers de l'Imaginaire, je suis Aleksi. ;)

    Aloïs. :)

    PS : J'avoue que je m'auto-pouce vert pour le "De moi..."

    RépondreSupprimer
  5. Très bon podcast et très bon concept de jeu. J'aime beaucoup quand Aloïs parle de sa note d'intention, c'est très intéressant

    Kal

    RépondreSupprimer
  6. RHAAAA!!! je viens de percuter qui tu étais nondidioux, on s'est rencontrer Aux Utopiales sur le stand du Val, tu n'osais pas interrompre Romaric qui le présentait car j’étais revenu pour lui prendre un exemplaire de SenS, ah et au passage très beau tatouage :)
    c'est bien finalement de mettre des noms sur des têtes :)
    Ben écoute pas de soucis pour ton projet, je serais être patient et bon courage pour tes études

    ken e vi gwelet ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Si jamais vous voulez des renseignements, voici une base de départ : http://en.wikipedia.org/wiki/Uralic_Communion

    Notez que je suis principalement orienté sur les croyances finnoises et estoniennes, mais que les autres peuvent passer. :) Et je ne râlerai jamais si vous utilisez la mythologie scandinave.

    N'hésitez pas à me demander le pdf par mp sur les Ateliers Imaginaires.

    RépondreSupprimer