jeudi 3 octobre 2013

Podcast One Shot N°23 : L'Appel de Cthulhu



(Durée 01 : 58 : 25)

Cette semaine La Cellule consacre son one-shot à un véritable monument de l'histoire du jeu de rôle : l'Appel de Cthulhu. Inspiré des œuvres de H. P. Lovecraft, ce jeu de rôle mythique créé par Sandy Petersen invite les joueurs à interpréter des investigateurs soudainement confrontés à des événements étranges, fantastiques et probablement cosmiques. Peu à peu, nos investigateurs vont comprendre que ce qu'il faut comprendre dépasse très largement leur compréhension.



Système Chaosium, TOC (Trouver Objet Caché), tentacules, SAN (Santé Mentale), survival horror tous ces concepts incroyables font partie intégrante du Mythe. Après une longue description de la partie, avec Flavie, Yosei, Adrien, Ben (Darky), Cédric, Jérôme S, ainsi que pleins d'autres cultistes surprises, nous analysons en détails les ingrédients qui ont fait de l'Appel de Cthulhu une véritable pépite dans l'histoire du jeu de rôle.

Bonne semaine à tous ! Merci de votre fidélité ! Portez-vous bien, ne ratez pas vos jets de SAN, et surtout jouez bien !

11 commentaires :

  1. Cool ! Enfin un podcast sur Cthulhu, l'un de mes jeux préférés parmi les préférés !

    Dommage que nous nous soyons attardez sur l'exposition de la partie et du scénario un peu trop longtemps. On aurait pu parler de tellement de choses superbes dans ce jeu, même au niveau du système. Ce système est révolutionnaire.

    On aura de l'occasion dans reparler ! Quoiqu'il en soit faites un jet de SAN !

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  2. Un article sur les traductions françaises de Lovecraft qui illustre bien le préjudice causé à cette œuvre par certains traducteurs:

    http://www.cafardcosmique.com/David-Camus-Il-faudrait-retraduirehttp://www.cafardcosmique.com/David-Camus-Il-faudrait-retraduire

    Un petit extrait particulièrement révélateur:

    Parmi les nombreuses erreurs, le « Si long, Carter » (pour « So long, Carter ») est entré dans la légende. Mais il n’est que la partie émergée de l’iceberg, car il est facilement repérable. Ainsi, comment savoir que « cette fameuse partie de tennis » (page 222 de l’édition 10/18) est fautif, alors qu’il est censé traduire : « that hateful lawn-party at the vicar’s » (« cette détestable garden-party chez le vicaire ») ? Autant j’arrive à m’expliquer comment Bernard Noël a pu traduire « lawn-party » par « partie de tennis » (une partie sur du gazon, ça ne peut être que de tennis, n’est-ce pas ?), autant je ne m’explique pas comment il a pu rendre « hateful » par « fameuse ».




    Personnellement j'ai découvert Lovecraft grâce à une édition géniale de chez J'ai lu (1992), qui comprend l'ensemble de ses œuvres en 3 volumes ainsi qu'une biographie, des échantillons de ses écrits de jeunesse, etc...
    Et la traduction me semble à priori très bonne, et le style de lovecraft est à l'avenant. A tel point que L'Affaire Charles Dexter Ward ma seule expérience de peur véritable ressentie en lisant un roman (lorsque lue dans des conditions favorables...)

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  3. L'Appel de Cthulhu est un de mes jeux favoris; j'ai joué et surtout maîtrisé des tas de parties de cet excellent jeu, que ce soit dans le cadre 1920 que plus moderne (Delta Green). J'ai donc écouté ce podcast avec grand intérêt.
    Première chose, je ne suis vraiment pas certain que l'AdC aie été créé en réaction à AD&D... c'était juste un autre jeu.
    D'après ce que j'en ai compris, le petit scénar proposé par Romaric m'a semblé pas mal du tout...
    Les problèmes de jeu et de roleplay auxquels ont été confrontés les joueurs du podcast sont somme toute assez classique pour ce genre de jeu.
    J'ai déjà eu moi aussi des discussions avec mes joueurs sur la manière d'interpréter les PJs.
    Et c'est clair que le bouquin de jeu ne donne pas trop de conseils sur la manière de jouer. C'est vraiment selon les joueurs et le meneur.
    Romaric a très bien fait d'insister sur le contrat social qui est très important pour ce type de jeu, peut-être plus que pour d'autres jeux d'ailleurs.

    En ce qui concerne la qualité littéraire de Lovecraft, je ne peux rien dire, ne l'ayant lu qu'en français; ça ne m'a pas frappé en tout cas. J'ai toujours été un fervent cultiste de l'oeuvre du maître de Providence (je suis d'ailleurs assez proche de la TOC team).
    l'AdC reste, malgré ses défauts et son grand âge, un excellent jeu.

    "N'est pas mort ce qui à jamais dort, et dans les ères peut mourir même la Mort."

    Et que Cthulhu vous piétine.
    JeePee

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  4. Un jour, quand je serai en maison de retraite, je publierai l'intégralité de mes scénarios de Cthulhu... ça fera une encyclopédie de trucs et de machins étranges et cosmiques. Il faudra faire un jet de SAN après les avoir lus en entier.

    Je pense que j'ai écrit plus de scénars de Cthulhu que de scénars pour Sens.

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  5. La phrase que tu cites Jeepee est l'exemple type de la la mauvaise traduction à mon goût.

    La deuxième partie en anglais est : "And with strange aeons even death may die"

    Or, Aeons se traduit par éon en français. Et ce mot à comme origine "vie, être", il prend aussi ultérieurement le sens d'éternité. Ce mot à un sens beaucoup plus profond que le super plat "ères" employé dans toutes les traductions que j'ai trouvées.

    Au fait, désolé pour la voix TSF. J'ai trouvé ça assez désagréable. Promis je ferais plus !

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  6. Merci pour ce podcast qui consacre le Grand Ancien du jdr.
    Mais il faut quand même admettre que c'est un jeu qui n'a guère évolué. D&D en ai à sa 5 ed et a beaucoup muté alors que l'AdC entame sa 7e sans changer d'un iota.

    Je suis surpris d'entendre Rom' parlé de "System does matter" pour ce jeu alors que les joueurs de l'AdC sont les plus grands partisans du "le système n'a pas d'importance".
    L'univers de jeu est génial et apporte beaucoup pour le jdr. En revanche le système est clairement périmé (j'assume) et la version Gumshoe apporte ce qui manque à l'AdC: système d'investigation sans dé et utile, gestion de la santé mentale complète, etc.

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  7. Un one shot bien sympa mais sans doute peu informatif pour ceux qui ne connaissent pas déjà Cthulhu : une fois n'est pas coutume, la fiction a pris une grande part du podcast.

    A vous entendre dire que vous avez tous commencé avec la v5.5 j'ai été pris d'un doute ... suis allé chercher les images des couvertures sur le Net ... et vache, j'ai pris un coup de vieux : j'ai commencé quand il n'y avait pas encore de numéro de version sur la boite ... :D

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  8. Cyclopéen fait référence à une architecture composée d'énormes blocs de pierre. Le terme vient de l'architecture mycénienne (pensez Agamemnon, et guerre de Troie, car les légendes de l'époque prétendaient que la ville de Mycène avait été bâtie par des Cyclopes.

    podcast sympa? intéressant de voir l'analyse d'un grand classique.
    Je note que ta méthode "perso" qui remplace la table de résistance est celle de la version 6 (celle de sans détour).

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  9. Je découvre depuis peu le podcast de la Cellule, je suis très content d'avoir eu ce point de comparaison pour commencer mon écoute intensive (je connais bien l'AdC, vous entendre en parler a été l'étalon pour préparer mon écoute des autres podcasts). Merci beaucoup pour votre travail acharné pour sortir ce podcast hebdomadaire !
    Je souhaite toutefois intervenir pour corriger une erreur courante d'interprétation du système de résolution associé aux compétences. Puisque vous utilisez la 5.5, je vous renvoie donc à la page 51 (c’est un signe). Il est indiqué dans le paragraphe Actions automatiques : « les actions physiques et intellectuelles banales exécutées dans des circonstances routinières sont toujours réussies […]».
    Par conséquent, un chirurgien qui possède Médecine à 90% ne rate pas une appendicectomie sur dix. Il les réussit toutes, tant qu’il n’est pas (paragraphe suivant) « dans des situations périlleuses, stressantes ou exigeant une concentration intense ». S’il effectue des appendicectomies dans un hôpital de campagne sous le bombardement adverse, pendant une tempête tropicale là où les infrastructures sont médiocres ou lorsqu’il effectue une greffe de visage, alors oui, il rate une opération sur dix.
    De fait, la règle indique même que n’importe quel chirurgien réussit toujours les appendicectomies, qu’il ait 90%, 50% ou même 30% en Médecine. C’est d’ailleurs bien représentatif de la réalité : un interne (30% en Médecine) supervisé par un chirurgien (+20%) réussit bien toutes ses appendicectomies dans des conditions opératoires normales… La représentativité de la réalité est d’ailleurs particulièrement importante dans le système de résolution. Il ne pouvait s’agir donc que d’une erreur de croire qu’un chirurgien rate tant d’opérations banales. Au mieux, il existe une porte de sortie, un test pourrait n’être effectué (fin du paragraphe) pas à toutes les occurrences, mais seulement une fois sur dix ou une fois sur cent, à l’appréciation du Gardien.
    C’est – malheureusement – la règle plus souvent mal interprétée de l’AdC. Une large faute en revient d’ailleurs aux scénarios du commerce qui enfreignent fréquemment cette règle (et ce, depuis des temps immémoriaux). C’est notamment le cas lorsqu’il faut – d’après le scénario – enchaîner les jets de TOC dans une maison hantée. En fait, la règle indique qu’un professionnel de la recherche d’indices (journaliste, policier) trouvera automatiquement les traces de sang inquiétantes dans le vestibule, un professionnel des incunables (antiquaire, bibliothécaire) trouvera toujours un tome interdit dans la bibliothèque. Le jet de TOC n’est en fait nécessaire que lorsque la situation est « périlleuse, stressante ou exigeant une concentration intense » :)

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  10. Bonjour,
    le podcast était très intéressant; et le scénario m'a paru vraiment sympa pour initier des joueurs.
    Est-ce un scénario que l'on peut se procurer ou une création perso? En tout cas, ça m'intéresse!
    Encore merci pour le podcast!

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  11. Je rattrape mon retard en podcast. .. et ce commentaire ne sera sans doute jamais lu.
    J'adore cthulhu, c'est mon jeu n 1. ..
    Étant au fait de l'obsolescence du moteur du jeu, je m'étonne que vous ne parliez pas de sa version gumshoe qui corrige bon nombre de problèmes dont le jet de toc... et qui privilégie l'ambiance.

    Sinon bon podcast!

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