jeudi 20 juin 2013

Podcast Playtest N°1 : "L'Agence"



(Durée 01 : 05 : 58)

Développé par Adrien Cahuzac, l'Agence est un jeu de rôle d'action et d'espionnage. Les participants sont invités à y planifier une mission impossible, puis à passer à l'action proprement dite. Malheureusement, le flan ne se démoule jamais sans accroc et nos agents vont être confrontés à... certains problèmes... Le jeu sortira très bientôt. Il sera illustré par Gnome (Maxime) dont vous avez pu entendre la voix dans un podcast précédent. Ci-dessous justement l'un de ses croquis pour l'Agence.


Avec Natacha, Flavie et Adrien nous playtestons le jeu, en podcast. Montée comme un One Shot, cette nouvelle émission se veut constructive. Les auteurs de jeu viendront nous présenter leur travail et dans cette émission nous essaierons de leur fournir des retours divers et variés. Par conséquent, dans cette première émission, nous reviendrons sur les points faibles et les points forts de l'Agence tout en proposant des options d'amélioration. Publiable en l'état, le jeu dispose déjà de mécaniques très solides.

Bonne semaine à tous ! Portez vous bien, jouez bien ! A la semaine prochaine, pour le dernier podcast de cette saison avant les grandes vacances.

14 commentaires :

  1. C'est un scandale, même moi je commence à parler de jeu narratif et de jeu narrativistes ! Non mais, que fait la police !

    Évidemment, dans ce podcast, lorsqu'on parle de jeux de rôle narrativistes et/ou narratifs on veut dire que "L'Agence" est un jeu dont les mécaniques cherchent à encourager des propositions créatives narrativistes.

    Dans la prochaine émission de Playtest j'essaierais, pour ma part, d'être beaucoup plus précis.

    Bonne semaine à tous !

    PS : Dans ces commentaires n'hésitez pas à nous dire ce que vous attendez des émissions de "Playtest", plus de ci ou plus de ça. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette dose hebdomadaire de podcast. Je me l'injecte asap.

    RépondreSupprimer
  3. Super ce podcast, ce jeu a l'air génial ! Ca fait plaisir de voir que silentdrift essaime et que d'autres jdr indépendants vont émerger !

    Quant à ce que je veux pour les émissions Playtest: du Fabien, plus de Faaabien ! :D Qu'il nous parle de ses prochains projets !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Ameline, je le contacte ! Tu vas en avoir du Fabien t'inquiète ^^

    ______________

    A part ça le lecteur sur la page ne fonctionne pas. Cliquez sur le titre du podcast pour télécharger le fichier. Encore une fois, nous ne savons pas d'où proviennent ces problèmes récurrents... chaque fois que nous trouvons une nouvelle solution, elle fonctionne quelques semaines puis, d'un seul coup le fusible ressaute.

    RépondreSupprimer
  5. Super podcast ! Pour une fois la Cellule ne s'engueule pas et prends plaisir à jouer et à rigoler. Oui bon, j'exagère mais ça fait plaisir à entendre et ça change des débats plus sérieux.

    Vous m'avez donné envie de jouer à "L'Agence". Ça à l'air super. Le côté film d'action/nanar me parle beaucoup et le côté cinématique du jeu me rappelle Fiasco et Leverage.

    En tout cas, je souhaite au jeu d'Adrien le même succès que ces deux jeux et j'ai hâte de mettre mes mains dessus... Vous m'avez mit l'eau (du lavabo ?) à la bouche.

    RépondreSupprimer
  6. Podcast plus qu'intéressant.
    Ce jeu fait envie, c'est clair.
    Quand est-ce que ça sort ?
    Bravo aux auteurs !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour vos retours encourageants Ameline, Glass et jeepee ! Je suis en train de travailler sur la version quasi finale. Le texte avance vite. Les illustrations seront sans doute le facteur limitant pour la sortie. J'espère que le jeu soit prêt entre septembre et octobre. Mais cela reste un espoir, à ne pas prendre pour argent comptant.

    Sur tout ce qui a été dit dans ce podcast les défauts ont été pris en compte et quelques modifications appropriées sont en cours.

    J'insiste, cette partie n'est qu'une facette de ce que le jeu peut rendre. Le côté action / série B n'est pas le seul rendu. L'infiltration, les gadgets et le bagou ont aussi une grande place dans le jeu.

    RépondreSupprimer
  8. Oui ça ressemble quand même fortement au jeu de John Wick nommé Wilderness of Mirrors.

    http://johnwickpresents.com/market/products/wildernessofmirrors.html

    RépondreSupprimer
  9. C'est ça, merci pour le nom !

    Pour ma "défense", je n'ai entendu parlé de ce jeu qu'après avoir quasi fini mon jeu. Je n'ai jamais lu les règles ni pu y jouer, du coup je ne sais pas jusqu'à quel point les jeux se ressemblent. Mais après, leurs objectifs ludiques sont clairement très similaires.

    RépondreSupprimer
  10. IL faudrait faire un one shot dessus ? comme ça on pourrait vraiment en parler. ^^

    RépondreSupprimer
  11. Mea Culpa pour les illsutrations, mais entre mon année scolaire et mon stage de deux mois qui a lieu en ce moment (chez black book, en fait) je n'ai pas le temps de m'en occuper à l'heure actuelle!
    Mais je devrais en ressortir grandi et d'autant plus capable de faire des illustrations de qualité quand j'en aurais enfin le temps.
    patience donc...

    RépondreSupprimer
  12. Par pitié, une bonne âme peut elle avoir la gentillesse de m'indiquer dans quel nanar on peut trouver ce succulent monologue en introduction :

    "D’après nos renseignements, on devait avoir à faire à un type tout seul… mais là on a un commando d’expert en explosifs…

    Mon contact à Washington dit qu’on n’a pas à faire à un élève, mais qu’on a à faire au professeur.

    Quand l’armée monte une opération qui ne doit pas échouer, c’est à lui qu’ils font appel pour entrainer les troupes, d’accord ?

    C’est le genre de type qui boirait un bidon d’essence pour pouvoir pisser sur ton feu de camp.

    Ce mec-là, tu le largue au pôle nord, sur la banquise avec un slip de bain pour tout vêtement, sans une brosse à dents, et demain après-midi tu le vois débarquer au bord de ta piscine, avec un sourire jusqu’aux oreilles, et les poches bourrés de pesos.

    Ce type-là est un professionnel, s’il atteint la plate-forme on sautera tous, et il ne restera plus qu’un grand trou au beau milieu de l’Alaska.

    Alors on va trouver ce type, le descendre, et on sera débarrassé de ce fumier…"

    A chaque fois que je réécoute ce podcast j'éclate de rire à cet intro...

    Mais de quel film est issu cet extrait SVP ?

    Quand est-ce que le jeu sera dispo ?

    Est-ce que ça va toujours s'appeler "l'Agence" ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  13. @Pernic : je pense avoir trouvé l'origine de cette délicieuse réplique ! Merci au passage je ne la connaissais pas :)

    Bien entendu le mec parle de Steven Seagal, le seul, l'unique.

    Et le film serait : Terrain Miné

    Voici la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ceq8uLjIU-k

    RépondreSupprimer
  14. J'ai VU ce film.
    Je crois que c'est le plus long facepalm de ma vie.

    forcément une référence.

    RépondreSupprimer