jeudi 31 janvier 2013

Podcast "Bonus" N°6 : La Cellule (actualités 4).



(Durée 01 : 34 : 02)

Plus d'une centaine de Monostatos vendus en un trimestre par l'Alcyon ! Lymbic Systems qui continue la rédaction d'articles théoriques passionnants et la préparation d'un nouveau jeu de rôle ! Thomas Munier, l'Outsider, qui maintient ses sorties mensuelles ! Un trailer annonçant la proche sortie de Sens Néant ! Un partenariat fructueux avec le Grog pour La Cellule... Le jeu de rôle indépendant se porte bien en ce début d'année 2013.


Avec Flavie, Thomas et Aloïs nous revenons sur tous ces points sans omettre d'y ajouter nos coups de gueule et nos coups de cœur, de ce début d'année. Bref, le podcast bonus pas très sérieux d'une équipe de cons, enregistré ce week-end, dans la joie et la bonne humeur.

Encore une fois, Bonne Année 2013 à tous ! A très bientôt pour un prochain podcast !

8 commentaires :

  1. Il faut ajouter à cela Simon et Coline qui se lancent dans l'indépendance ! La sortie des nouvelles d'Emmanuelle d'Arzon dans le collectif "Le monde de la nuit" !

    Et pendant ce temps là Tric trac attaqué en justice par un éditeur c'est un scandale !

    Il y a de l'actu en cette fin de mois. ^^

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  2. hello, Podcast très intéressant. Je me permets de préciser, suite au coup de gueule sur Sans Détour que Hollow Earth, ce n'est pas UN livre de base seulement (il y a l'écran et trois suppléments), Delta Green: un livre vient de sortir ce mois-ci, La Brigade, c'est un LDB, un écran et trois suppléments... Et les Féals, la gamme fermée était annoncée dès le départ. Que SD privilégie l'ADC, ok (en même temps quand un livre de l'Appel se vend à 3000 ex au lieu de 1000 pour d'autres gammes..., mais leurs autres gammes ne sont pas sacrifiées sur l'autel du profit.
    Amitiés ludiques

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  3. 1erment j'adore votre travaille et je vous conside comme une référance en terme de jdr (meme si je ne suis pas toujour d'accore avec tout le monde mai le débat est la, et ca c'est vraiment super !!)

    parcontre, sur les jeux video (notament sur laracroft) faite attention a ne pas prendre de conclusion ative et de bien connaitre "l'histoire" aven de lancer la discution !!

    continuer comme ca, on vous aime.

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  4. Pour un bonus c'est un bonus.
    Et félicitations à Flavie !

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  5. on aime ta voix thomas.... on la kiffe, elle vibe comme une petite sorcière kawaï ;)

    Sinon pour autour de nous, j'ai eu la chance de participer dans le cadre d'un dîner de l'entreprise pour laquelle je bosse au lido à une murder party officié par une entreprise qui s'appelle www.caravelleconsulting.com et j'ai le numéro 0145547584.

    Le mec de 50 ans qui s'occupait de ça pourrait amener une autre facette au monde du jdr.... il était de plus assez sympa.

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  6. Hello !

    Je viens seulement d'écouter le podcast (la reprise d'études n'aide pas l'assiduité sur mes sites de JDR favoris ! -sigh-) et j'ai noté deux choses :

    Je suis d'accord avec Flavie sur le sexisme dans les jeux vidéos (en général). D'ailleurs, je tiens Tomb Raider, en particulier comme le symbole même du sexisme moderne depuis le tout premier opus de 1997 : sociologiquement, l'image de la femme a changé, les hommes ne cherchent plus la petite femme bien sage qui fait la cuisine et tient la maison, ils cherchent une femme "d'action", - en fait on continue à enfermer la femme dans une image socialement stéréotypée pour vendre aux hommes, mais ce n'est plus la même image qu'autrefois, cf. les pubs TV ou le cinéma, dans lesquels le rôle de la femme a changé, mais sans que l'on cesse de l'utiliser pour répondre à des attentes masculines afin de vendre.

    Le jeu vidéo relève de la même démarche de mercantilisation de l'image de la femme. On vend aux joueurs masculins des images de la femme qui vont agir sur leur libido pour s'assurer de grosses ventes de titres, et on vend aux joueuses des personnages de leur sexe pour les attirer aussi dans le marché du JV.

    Je n'ai d'ailleurs pas réussi à déterminer dans quelle mesure le marché s'adapte à des attentes naturelles des consommateurs, et dans quelle mesure il influence ces attentes en proposant des produits dans lesquels l'image de la femme sert à vendre - mais je soupçonne que la mesure de la deuxième option est assez importante.

    Ca rappelle aussi le nombre de vidéos bizarres sur les filles (genre superheroine en péril) qui prolifèrent sur Youtube (et que je m'étais amusé à collectionner pendant un moment, lorsque je m'intéressais à cette question.)

    Quoiqu'il en soit, Tomb Raider (chaque titre de la série) participe de cette tendance depuis sa création. Le dernier opus, en particulier, va bien plus loin dans la démarche, à mon avis.
    Car, oui, il y a d'autres personnages-icones dont on a voulu jouer sur leur déchéance, mais là, le personnage est particulier (autant dans l'histoire du JV que par sa personnalité, comme vous l'avez dit d'Indiana Jones féminin.)

    comme dit Flavie, il était possible de la faire déchoir d'une autre façon. Donner un coté sombre à un personnage (autre tendance du marché actuellement, par ailleurs) peut se faire sans tomber dans le glauque.






    Bref, j'arrête là le réquisitoire,
    en fait je voulais surtout réagir au viol masculin dans l'histoire du jeu vidéo :
    je connais UN jeu dans lequel le cas est explicitement utilisé : Fallout Tactics : lors de la troisième mission, dans laquelle on doit éliminer la menace des tribus de pillards dans leur campement principal (il faut éliminer les 5 principaux chefs des pillards du wasteland), on peut libérer un prisonnier masculin qui a été violé par une "cheffe" pillarde. Quand on s'adresse à lui, il parle de son "totem" qui lui ait mal à cause des mauvais traitements qu'il a subi et nous supplie de le libérer.




    Sinon MERCI pour la mise au point concernant le narrativisme, vu que c'est quelque chose que je pensais aussi depuis longtemps
    (je pensais d'ailleurs aussi au site Narrativist.eu)




    (P.S. j'ai écouté le podcast jusqu'à la fin : ben, c'était pas trop difficile ; il ne se passe peut-être pas grand'chose mais qu'est-ce qu'on rigole !)

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