mercredi 31 octobre 2012

Musiques Sombres pour Jeux de Rôles Sombres.

Quand l'un des membres de la Cellule sort un livre, il est coutume de lui consacrer un podcast. Ce sera fait, très bientôt ! mais, en attendant, je ne résiste pas à l'envie de vous faire, tout de suite, la publicité du livre de Thomas Munier (Pika) : Musiques Sombres pour jeux de rôle Sombres !

Un excellent ouvrage indépendant que j'ai eu la chance de parcourir avec Bobo, Flavie et Thomas. Dans ce livre, Thomas Munier nous dévoile ses playlists pour de très nombreux jeux de rôle, dont Sens et Monostatos. Véritable mélomane, l'auteur imprime à vos parties des ambiances sonores sombres avec des musiques et des styles musicaux totalement inattendus. C'est un ouvrage précieux, généreux qui - en même temps qu'il conseille - révèle aussi la sensibilité de Pika, ses choix politiques et ses choix éditoriaux. Si vous jouez en musique et si vous aimez les ambiances sombres, ce livre est fait pour vous.

C'est officiel, Thomas rejoint les rangs du jeu de rôle indépendant francophone. Sur son blog "Outsider" il décrira ses sorties à venir. Elles seront très nombreuses a priori : romans, jeux de rôle, livres jeux, manuels de conseil et même poésies ! Cette homme est une véritable mine d'or ! A suivre...

8 commentaires :

  1. Il ne s'agit pas d'un podcast. Le podcast, c'est demain. En fait, il s'agit d'un message planifié qui aurait du paraître Lundi dernier mais pour d'obscurs raisons, il n'a pas été publié à temps.

    Nous nous renseignons pour comprendre le souci avec la planification des messages. ^^ Probablement une erreur de ma part, rien de plus.

    A plus ! Et merci Pika pour cet ouvrage original et passionnant !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais suivi le site internet à l'époque.
    Il y a quand même du déchet pour qui n'est pas adepte du métal dark.
    J'ai récupéré certains morceaux et il y a en qui sont même pas écoutables!
    Bon il y a quand même de trucs sympa dans le tas et l'initiative est très bonne.

    RépondreSupprimer
  3. Joli coup quand même, je trouve que la news va bien avec la date ^^

    RépondreSupprimer
  4. La remarque d'Alban sur le metal m'interpelle. Tu n'es pas la première personne à dire qu'il y a beaucoup de métal. Du coup, j'ai fait le compte. Dans le bouquin, sur les 100 chroniques principales, il y a 25 titres tagués metal. Si j'étends le calcul à la totalité des albums mentionnés, le ratio baisse encore. Ma culture musicale est très éclectique. La symphonie languide de Gorecki, la synth-pop venimeuse de Silent Shout ou l'ambiant de Tangerine Dream ont autant leur place dans le livre que le metal.
    Concernant les morceaux "pas écoutables" : j'admets volontiers que la noise de Babylone Chaos ou les imprécations gothiques de Diamanda Galas ne sont ni mélodiques ni agréables à entendre. Dans ce livre, je livre mon esthétique de l'horreur. La laideur, la violence et le bruit en font partie.

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends cette remarque. Pour moi, qui n'aime pas trop ce genre de musiques non plus, ça peut paraître étrange, effectivement... MAIS ! Justement ! Cela m'a permis de découvrir des musiques nouvelles pour illustrer des ambiances qui tournent à la démence. Franchement, je trouve que c'est au contraire une approche différente donc, perso, cela m'a enrichi. J'apprécie particulièrement le côté inattendu.

    Au début quand on lit les choix on fait "ah ouai, chelou !" et, en fait, quand on écoute les musiques, on comprend ce que Pika cherche à inspirer et là on se dit : "mais ouai... carrément..." Je ne sais pas comment décrire cette sensation mais c'est clairement cette sensation qui m'a séduit dans cet ouvrage.

    RépondreSupprimer
  6. Mon intention était bien que les lecteurs fassent chauffer Deezer... Mais c'est comme un film en odorama... On ne sait jamais sur quoi on va tomber !

    RépondreSupprimer
  7. Wow quel beau poste, je suis vraiment très impressionné de votre blog feriez-vous s'il vous plaît partager plus plan de notre société à la recherche des propriétaires de la vraie musique, je vais revenir vers vous dès que possible.
    Merci



    musiques et videos

    RépondreSupprimer
  8. This is a website that sells Dhohoo.com. Not only can you buy it here, but you can also buy Dhohoo.com and reward your pet for good behavior. Your pet will be happy to cuddle with you.Not only is there Dhohoo.com,there are Dhohoo.com to choose from,and you can definitely buy the best and most suitable Dhohoo.com for your pet.

    RépondreSupprimer