jeudi 25 octobre 2012

Podcast n°30 : Les Fragments de Séléné.



(Durée 1 : 13 : 45)

Dans "Sens Mort", les Bugs ont quitté la Terre. Il se sont embarqués pour la Lune avec l'espoir de convaincre les sélénites de se révolter contre la société tyrannique de Myphos Quadria. Sur Terre, il fallait libérer des esclaves convaincus par la cause résistante. Asservis pour des raisons policières et politiques, ceux-ci semblaient d'emblée convaincus par la cause des Bugs. Sur la Lune, il s'agit de libérer des esclaves d'une toute autre nature : des esclaves biens portants et biens pensants, des esclaves de la société de consommation et de la société moderne.

Chaque quartier de Séléné, chaque "fragment", est une caricature sociale. Avec Flavie, Emmanuelle, Aloïs et Adrien, dans cette première partie du podcast, nous étudierons les premiers fragments successivement. Le fragment de l'Aviateur : un astroport, symbole d'une société de service à la limite de l'esclavage. Le fragment du Roi : où la classe dirigeante rivalise de superficialité pour oublier qu'elle dirige. Le fragment du Businessman : une city économique, lieu des affaires. Le fragment du Vaniteux : lieu de la mode, du journalisme, du sport et de l’apparat. Le fragment du Buveur : lieu de la violence financière et de l'extrême pauvreté.

Merci de votre fidélité ! A très bientôt, pour un prochain podcast !

4 commentaires :

  1. C'est toujours passionnant d'écouter les interprétations des autres maîtres de jeu de Sens.

    J'en profite pour passer un message personnel.

    Beaucoup d'auditeurs pensent que les podcasts sur Sens nuisent à la lisibilité de la Cellule entant que blog sur le jeu de rôle indépendant. Dans les faits, c'est vrai. Beaucoup d'internautes ne s'arrêtent pas sur ce blog car ils croient encore qu'il n'est qu'un blog sur Sens. Je l'ai encore entendu sur une convention récemment. Pour Google, pour l'internaute qui passe, ce mélange créé de la confusion.

    Personnellement je suis très attachés aux podcasts sur Sens, ils montrent qu'un jeu de rôle indépendant, comme Sens, existe aussi grâce à la proximité des maîtres de jeu, des auteurs, des joueurs et des lecteurs du jeu. Cette proximité est l'une des forces majeurs de l'indépendance. Cette qualité est mise en avant par ces podcasts.

    Quelle est votre opinion sur la place des podcasts de Sens sur la Cellule ?

    RépondreSupprimer
  2. Les podcasts de Sens sont super importants, personnellement ce sont ceux que j'écoute avec le plus d'attention. Après si tu les publiais ailleurs que sur la cellule je continuerais de les écouter avec plaisir, comme beaucoup d'autres joueurs de Sens je pense.

    Mais je pense que ce serais un bien pour un mal, car même si ce changement avait un effet réel sur le nombre d'auditeurs, le fait d'intégrer une petite dose de SENS a chaque fois est aussi une manière (plus que légitime vu la gratuité de vos podcasts et l'investissement que ça doit représenter pour tout les intervenant) de faire un peu de publicité pour le jeu. Personnellement j'ai découvert SENS grâce à la Cellule, après avoir été attiré par les programmes plus généralistes.

    Et pour revenir au podcast en lui même, je suis toujours impressionné de voir à quel point les discussions sur l'univers de sens peuvent amener l'émergence d'un problème fondamental sur lequel les participants se divisent invariablement en fin de podcast(ici la question de la responsabilité qu'ont les individus dans leur soumission aux règles de la société.)

    Donc on veut du podcast sur Sens, qu'importe qu'il soit sur la cellule ou pas! :)

    RépondreSupprimer
  3. > Quelle est votre opinion sur la place des podcasts de Sens sur la Cellule ?

    Les placer dans la rubrique "Sens" et non "Podcasts" serait peut-être un début de clarification.

    Grand bien fassent ces podcasts Sens à ceux qui connaissent le jeu, personnellement je passe mon chemin ... un peu déçu, je dois l'avouer, de ne pas avoir les échos d'une tablée animée à me mettre sous la main :D

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement je pense que les podcasts sur Sens ont totalement leur place sur la Cellule. C'est pour cela qu'est né le blog même si désormais la Cellule est devenue "plus" que ce qu'elle était au début cela ne fait aucun mal d'assumer ses origines.

    Le mélange des thèmes abordés ne me semble pas être une gêne insurmontable. Lorsque j'achète un magasine je ne lis pas 100% des articles : certains ne m'intéressent pas donc je les zappe et je pioche dans le sommaire ce qui m'intrigue. Pour ma part je fait pareil avec la Cellule, je ne rate jamais un "One Shot" que j'écoute quasi de suite et à contrario j'écoute de manière aléatoire les podcasts sur Sens.

    Une idée pour la lisibilité modifier le sous-titre de la cellule actuel : "Supplément pour Sens Hexalogie et podcast sur le jeu de rôle." et le remplacer par un texte plus long qui explique vite fait les différentes émissions que vous proposez et qui résume le "Qui sommes-nous ?". Sur la majorité des "gros" site la page d'accueil sert à expliquer ce qu'est le site et quels sont ses objectifs et je pense que la Cellule est devenue suffisamment importante pour se permettre ce relooking.

    RépondreSupprimer