jeudi 5 janvier 2012

Podcast "One Shot" n°6 : Würm



(Durée 69:45)

Avec Tom, Fly et Jeff (Shinkage) qui nous fait l'honneur de sa visite, nous étudions la préhistoire ! En effet, Würm est un jeu de rôle d'Emmanuel Roudier, d'Olivier Castan et de Yodram qui se déroule dans un contexte préhistorique. A une époque ou "l'Homme long" et "l'Homme ours" se livrent une guerre impitoyable pour la survie de leurs villages, la nature vient compliquer les choses en imposant à ces tribus des conditions météos franchement défavorables. En un mot comme en cent : "c'est la mouise !", et nos Hommes préhistoriques vont avoir bien des difficultés pour favoriser leurs cultures et leur clans.

Le jeu met en place des techniques très intéressantes et entraine véritablement les personnages vers une lutte pour le rang social et la survie de leur clan. Le tout dans une ambiance tribale et shamanique ! On s'interroge sur les croyances dites "primitives" ; on se demande ce que pouvait être la Science dans cette période reculée de l'Humanité ; Etc.

Les joueurs de Würm doivent imaginer la vie d'un Homme préhistorique. Or, si le système garantit une bonne partie quand à la survie et à ces enjeux, il pose en revanche une question délicate en terme de créativité. Comment créer et concevoir un monde préhistorique sur lequel nous ne connaissons rien, ou presque ? Les préjugés sur cette époque ne risquent-ils pas d'avoir raison de la crédibilité de l'histoire et de l'Histoire ? D'excellentes questions, pour un excellent jeu !

A très bientôt, pour un prochain podcast !

6 commentaires :

  1. A mon avis, le meilleur one-shot jusqu'à présent, c'était très intéressant et ça m'a vraiment donné envie de tester ce jeu comme joueur.

    RépondreSupprimer
  2. Salut à toute l'équipe.

    Excellente surprise, ce jeudi, alors que je télécharge mon podcast de la cellule comme chaque semaine ! Merci pour ce podcast one shot sur Würm (et donc merci à Jeff de vous avoir présenté le jeu.

    Très heureux d'apprendre que vous avez passé un bon moment. C'était quand même hyper frustrant de vous entendre parler du jeu sans pouvoir vous répondre, quoique Jeff se soit très bien sorti de son rôle de démonstrateur!

    Très rapidement, en complément d'info, sachez que la version "pro" en vente actuellement a été peaufinée tant du point de vue des règles que du point de vue de l'accessibilité, avec un gros effort accompli pour favoriser la compréhension des cultures et du monde paléolithique et l'immersion dans ceux-ci. La difficulté étant, comme Romain l'a bien senti, que pour beaucoup la préhistoire est une ère floue sur laquelle on plaque volontiers quelques images, quelques sensations et beaucoup d'idées reçues. Il faut dire que c'est une période de temps immense qui n'est pas du tout homogène.

    Il y a 35 000 ans, période du jeu, nous ne sommes plus du tout en présence d'hommes-singes ni même véritablement de "primitifs" (les premiers "Homo" apparaissent il y a environ 2 millions d'années), mais en présence de peuples dotés de cultures véritables, bien qu'évoluant au sein de structures sociales que nous taxons facilement de primitives (alors qu'il n'en est rien). L'enjeu de ce jdr est donc à la fois de procurer un moment de plaisir et d'évasion en s'appropriant une préhistoire fantasmatique (comme l'a bien dit Fly), mais aussi de découvrir en douceur, en jouant et en lisant le bouquin, des données relativement à jour sur la préhistoire et la paléontologie, histoire de secouer un peu les vieux clichés.
    Mais ça ne vient pas tout seul, bien sûr.
    Voilà. C'était mon petit mot en réaction à votre podcast, pour lequel je vous remercie encore. Et j'espère que vous rejouerez à Würm un jour dans sa version pro ou que vous aurez la curiosité de lire le bouquin !

    Au plaisir de vous croiser un jour (si on m'invite cette année à Quai des Bulles, par exemple !)

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi Emmanuel ! On se fera même un plaisir de te loger, si tu le souhaites ? On pourra peut-être même s'enregistrer un p'tit podcast au coin du feu, tranquilos ^^

    Je partage ton avis sur l'utilisation abusive du terme "primitif" et quand j'ai réécouté le podcast, pour le montage, je gueulais sur chacune de mes interventions ou réflexions anthropologiques ! On fait toujours de mauvaises réflexions sur ces sujets. Je n'aime pas l'anthropologie et même quand je prends des pincettes pour parler d'autres cultures... j'ai vraiment un sentiment de malaise. Comme si le langage n'était pas fait pour ça.

    C'est aussi valable en géopolitique ou je frissonne à chaque fois qu'on s'inquiète de la montée de l'islamisme, ou ce genre de choses. Dans ces conversations, j'ai toujours la sensation que l'on cherche à juger des choses in-jugeables.

    Tout jugement dépend de la culture dans laquelle il est énoncé, donc juger une autre culture c'est forcément dépasser les bornes... C'est comme juger l'efficacité d'une voiture en se basant sur les critères qui définisse un bon vélo. Imaginez un type qui dirait du meilleur vélo du monde qu'il est naze "car il va moins vite qu'une voiture". Ce pauvre garçon est totalement à côté de la plaque ! On est toujours à côté de la plaque quand on cherche à qualifier un peuple avec des critères issus de notre culture, et puisque tout langage est dépendant de sa culture d'origine...

    Il y a quelque chose comme ça, comme un argument que je n'arrive pas à énoncer qui m'empêche toujours d'intervenir intelligemment sur ce genre de débats.

    Bref quand on parle de "peuple primitif" ou de "peuple avancé", ou de "peuple de winner" on ferait toujours mieux de fermer sa grande gueule, car je pense qu'on juge des propriétés d'un peuple en fonction de critères issus notre société et notre culture, ce qui est à côté de la plaque.

    PS : Mon prénom est Romaric, mais je me prends souvent pour un romain moi même. J'ai plus de facilité à imaginer la vie d'un romain que la vie d'un Homme de la préhistoire.

    RépondreSupprimer
  4. Oups ! Désolé d'avoir fourché sur ton nom, Romaric. C'est d'autant plus couillon que j'écoute tes podcasts depuis celui sur le Big Model...

    Bien d'accord avec tout ce que tu exprimes ci-dessus, en tous cas. Il y a plein de trucs à dire sur ce sujet, trop bien sûr pour ces billets de commentaires, mais j'espère qu'on aura l'occasion d'en parler de vive voix.

    Merci beaucoup pour l'invit' à St Malo, et pour la proposition d'intw au coin du feu ! Je m'en souviendrai.

    Amitiés à toute l'équipe

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends. Il m'appelle toujours Rom. ^^ Pas évident de distinguer entre Rom et Romain. Tous les gens qui ont des amis qui s'appelle Romain et qu'ils appellent eux-même "Rom" se trompent. j'ai l'habitude.

    Contacte-nous par mail pour la suite sur Saint-Malo. ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai l'impression que vous n'utilisez pas le même sens du mot "primitif". "Peuple primitif" au sens scientifique énonce un fait (les premiers peuples de la terre, à l'origine des nôtres, ne connaissant nullement l'écriture, … selon les définitions), sans jugement de valeur - sens que j'ai l'impression qu'Emmanuel utilise. Face à "primitif au sens populaire, qui pose un jugement péjoratif, sens qu'il me semble que Romaric considère.

    RépondreSupprimer