jeudi 1 décembre 2011

Podcast "One Shot" n°5 : Breaking The Ice



(Durée 68:23)

Ce mois-ci nous trichons ! Avec Frédéric et Fabien, nous testons le fameux "Breaking The Ice" d'Emily Care Boss, un jeu de rôle américain, forgéen, que nous connaissons bien. Ce jeu de rôle, pour deux joueurs uniquement, nous invite à jouer les trois premiers rendez-vous amoureux de deux personnages, interprétés par deux participants. Fabien et Fred jouent donc ensemble ces deux personnages, m'obligeant ainsi à gentiment tenir la chandelle... J'en ai profité pour observer les techniques mise en œuvre dans le jeu d'Emily...


Et... il faut reconnaître que ce jeu de rôle est impressionnant. Les mécaniques du jeu traduisent parfaitement les propos de l'auteur et plongent les joueurs dans l'expérience quasi-réelle du rendez-vous. Tout en invitant à créer une belle histoire, "Breaking the Ice" parvient à faire se rencontrer les joueurs sur un terrain assez inattendu, celui du sexe, de la relation amoureuse et de l'Amour avec un grand "A". Un jeu de rôle très novateur et très bien fait qui invite nécessairement les théoriciens comme nous à se pencher sur ses mécaniques propres, un bijou rôliste, voilà ce qu'est réellement "Breaking the Ice" à nos yeux !

A la semaine prochaine, pour un prochain podcast !
Merci.

4 commentaires :

  1. Quand le jeu de rôle cherche trop à se rapprocher de la réalité, il sevient suspicieux, voir malsain.
    Je pense que ce jeu franchit la "ligne jaune" et dépasse le cadre ludique pour s'aventurer sur un terrain dangereux.

    RépondreSupprimer
  2. Raconter ensemble l'histoire d'amour de deux personnages c'est plus malsain que de se complaire à raconter comment on passé la nuit à tuer des monstres ou à sucer le sang d'innocents ? J'ai des doutes.
    Non: il ne faut pas avoir peur de se laisser toucher par un jeu autant qu'on peut l'être par un film ou un livre.
    Et pour y avoir joué en quantité et avec des personnes très différentes (y compris de ma famille), je peux dire que Breaking the Ice permet de jouer aussi bien de l'émotionnel que du comique ! C'est un jeu vraiment magnifique et audacieux, qui sort le jdr des thèmes "geek" habituels; ce serait vraiment dommage de passer à côté.

    RépondreSupprimer
  3. L'arrivée de ce type de jeu me parait d’avantage symptomatique d'une société en perpétuelle contradiction sur son rapport à l'autre. La simulation d'un marivaudage ludique, ou de tout rapports sociaux auraient quasi valeurs pédagogiques de nos jours, s'il n'étaient disponibles que dans les boutiques de loisir.

    Bientôt, répétition générale de sa propre vie avant de décider du persona idéal.

    Peut être un nouveau rôle pour l'éducation nationale, grand maître de jeu devant l'éternel et premier club de jeu de rôle de France.

    Hum excusez, je dystopie...
    Podcast intéressant au demeurant.

    RépondreSupprimer
  4. Johey est responsable du court morceau de texte le moins stupide que j'ai lu depuis que j'ai acheté un ordinateur.

    RépondreSupprimer