jeudi 10 novembre 2011

Podcast JDR : Par quel jeu commencer ?



Certaines rediffusions de nos podcasts pour Play me font mal aux oreilles. C'est le cas de ce podcast sur lequel nous nous sommes bien fâchés ! Avec Fabien Hildwein, Thomas et Flavie nous sommes à la recherche des critères qui permettraient de fournir, comme le propose la fédération française de jeu de rôle, un jeu de rôle pour découvrir le jeu de rôle.


Mais un "label découverte" est-il seulement possible pour une activité aussi complexe que le jeu de rôle ? Personne ne sait trop comment s'accorder sur sa définition et finalement nos présupposés sur le jeu de rôle vont être trop forts pour que nous puissions répondre à cette question. Puisque chacun se fait une idée différente d'une partie idéale, chacun se fait une idée différente du jeu de rôle idéal pour débuter... et, pour finir, la partie idéale dépend surtout du jeu choisi ! C'est là tout le problème de nos réflexions dans ce podcast. C'est donc un podcast un peu bordélique et un peu daté que nous vous proposons cette semaine en espérant qu'il réactivera une discussion qui est loin d'être terminée.

Merci infiniment de votre fidélité. A la semaine prochaine, pour un prochain podcast !

6 commentaires :

  1. Vraiment daté ce podcast !

    Aujourd'hui si on devait réenregistrer ce podcast je tiendrais un tout autre discours. Je suis en train de préparer un article sur le thème, je posterai le lien ici lorsqu'il sera publié.

    __________

    Merci de votre fidélité, vous êtes vraiment très nombreux à venir nous écouter chaque semaine. C'est génial !

    N'hésitez pas à nous laisser des commentaires sur le blog pour que nous puissions réagir à vos demandes et à vos réflexions via les podcasts bonus diffusés les 5 ième jeudis du mois. Mais j'imagine que beaucoup d'entre vous ne passent déjà plus sur ce blog ^^ et préfèrent télécharger directement le podcast via i tunes notamment. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Mon premier jeu de rôle, c'est MERP (JRTM en français) rapidement amélioré par Rolemaster. Certains ticqueront au mot "améliorer" mais c'était l'univers qu'on cherchait.
    Et nous nous sommes bien amusés à l'époque.

    RépondreSupprimer
  3. Salut
    Je viens de terminer l'écoute de ce podcast consacré au label découverte et à "comment débuter dans le jeu de rôle".
    Pour ma part, j'ai débuté avec AD&D1 mais le MJ avait grandement simplifié les règles, et j'avais déjà un sérieux passif pseudo-rôlistique avec les livres dont vous êtes le héros.
    Après, je me suis mis à AD&D2, là encore en simplifiant un peu par ci par là; et ça a très bien marché je dois dire.

    En ce qui concerne le podcast, j'ai trouvé que les intervenants restaient parfois un peu trop sur leur position et qu'on tournait parfois un peu trop autour du pot.
    Qu'en est-il actuellement de ce label découverte?
    J'attends l'article de Romaric avec impatience !

    RépondreSupprimer
  4. Vite fait, deux choses que vous n'avez pas précisé.

    Premièrement:

    Il est plus simple pour un joueur d'incarner un personnage débutant, ainsi certains jdr comme Agone qui vous place des le début dans la peau d'un personnage d'age mure, possédant une vie bien rempli et un caractère déjà bien affirmé peuvent apparaitre comme plus difficile à prendre en main et nécessite une bonne connaissance du jdr il en va de même pour Nephilim, vampire etc...mais on peut toujours avoir recours à des pirouettes: amnésie, jeunesse.

    deuxièmement:

    Je ne me souviens pas avoir accompli des hauts fait lors de mes premiers scenario, souvent un scenar d'initiation permet de prendre ses marques dans un univers, apprendre les règles.
    Par exemple, se débarrasser d'un petit camp de gobelins qui terrorise un village n'a rien d’exceptionnel et est pourtant très gratifiant.

    Perso j'ai initié des débutants avec une petite murder partie (beverly place), un scenar one shot, une mise en situation facilité par l'aspect théâtral cela fonctionne plutôt bien...

    Sinon sympa votre émission.

    Kenavo

    Matthieu S

    RépondreSupprimer
  5. Salut,

    Comme le dit Thomas à la fin, il y a ceux qui connaissent un rôliste, et alors là, c'est simple. Tu fais une partie avec lui, idéalement comme MJ, et c'est parti ... Finalement, n'importe quel jeu convient, tant que l'univers plaît aux joueurs, et c'est au MJ de rendre les règles fluides pour les joueurs.

    Par contre, comme moi, perdu dans ma province ... qui ne connait pas de rôliste ... et ben je suis bien dans la merde ... Parce qu'avant de pouvoir me lancer, c'est plein de règles, avec plein de capacités qu'il va déjà me falloir assimiler pour pas être le nez dans la base en cours de jeu. Et ensuite, il faut que j'arrive à rendre tout ça fluide pour mes joueurs. Bref, pas si simple que ça.

    Et pour la comparaison avec les jeux de société, je ne suis pas du tout d'accord, on ne peut pas commencer par n'importe quoi. Faites un antiquity avec votre grand-mère ... c'est 2 heures de règles dans un bouquain de 80 pages ... l'horreur.

    Le jeu de société est accessible parce que les règles tiennent en peu de pages. Plus c'est long et compliqué, et plus il faut une expérience de joueur. Je pense que pour le JDR, c'est pareil.

    Mais attention, je me place vraiment dans la posture du MJ débutant sans expérience, et pas du joueur débutant.

    Le parallèle avec le jeu de société est assez parlant. Si vous avez l'habitude de jouer, vous avez l'habitude d'expliquer les règles, et d'amener les autres joueurs à comprendre la mécanique. Vous rendez accessible des jeux même complexes. Pour le JDR, c'est pareil. Si tout le monde se demande ce que c'est et qu'à chaque action vous passez 10 minutes à retrouver la règle, c'est mort. Si vous avez l'habitude, ben vous avez votre bagage de techniques ...

    Voila donc pour mon inexpérience de MJ en devenir ... en tout cas, merci pour vos podcasts. Bientôt je serai à jour ...

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis mis au jeux de rôle parce que j'étais fan des jeux basé sur d&d comme les sagas Baldur's Gate et Icewinde dale et que j'avais envie de crée autour de ce support. J'ai du trouvé une asso sur le site de la ffjdr et j'ai fais deux parties très orienté "je te touche, tu me touches". Bref ça n'a pas fait un pli et j'ai tout lâché ce n'est qu'un an plus tard que je m'y suis remis en tant que meujeu en proposant des choses moins binaires plu immerssives. Je comprend qu'il soit délicat pour vous de juger les gens mais hélas certains mjs et ce quelque soit le public ne peuvent déployer des ressources qu'ils n'ont pas que soit d'un point de vue intellectuel, d'un point de vue imaginatif ou du point de vue du jeu pur par exemple.

    RépondreSupprimer