jeudi 15 septembre 2011

Podcast JDR : Mathieu Gaborit par Mathieu.







Auteur de jeu de rôle ("Ecryme", "Agone"), romancier ("Les chroniques des féals", "Confessions d'un automate mangeur d'opium", "Abyme"), scénariste de jeu vidéo ("Outcast"), c'est un peu le fer de lance de la fantasy et du jeu de rôle francophone : Mathieu Gaborit est avec nous pour ce nouvel épisode des podcasts de la Cellule consacré au monde du jeu de rôle.


Avec Mathieu Gaborit nous revenons sur les aventures de Mathieu, ce jeune joueur de jeu de rôle avide de fantasy et d'imaginaire. Qui est-il ? Comment est-il devenu un inspiré ? Comment a-t-il reçu sa Flamme ? A-t-il déjoué tous les pièges du Masque sans jamais se laisser envahir par les Ténèbres ? A-t-il des points de perfidie ? Du jeu de rôle à l'écriture, vous saurez tout !

A la semaine prochaine, pour un prochain podcast !

11 commentaires :

  1. Le podcast qu'envoie le paté pour celles et ceux qui ont eu l'occasion de lire ou de jouer dans ses univers.

    Et je l'ai pas encore écouté ;)

    Je reviendrais donc vite laisser un autre commentaire après écoute.

    RépondreSupprimer
  2. Alors,

    Après écoute assidue de ces 2 heures de podcasts, moi qui suis, je l'admet un peu fan aussi de ces écrits (hein, fly ;)), je retiendrais la torche, la modestie, l'urbain, le minéral, le processus créatif oscillatoire, les burnes, le pourquoi du comment, la vie, le statut délicat qu'est celui d'auteur, et enfin, le réenchantement.

    Bref, podcast chaudement recommandable, j'aurais pu en bouffer une heure de plus de Bernard..., sinon M. Mathieu, bah, j'attends avec une impatience non feinte tes prochaines propositions.

    @Rom: A quand un roman sur Sens?
    (écrit par tes soins;))

    @fly: l'enseignement et le partage de la passion et des connaissances = la clef.

    @Mathieu: au plaisir de te réécouter sur un prochain podcast!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet entretien.

    Les artistes comme autant d'étincelles tentant de raviver la flamme qui sommeille en chacun, c'est plutôt une jolie vision des choses.

    And those who were seen dancing were thought to be insane by those who could not hear the music.

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas le travail de matthieu gaborit, mais ce long et dense podcast donne diablement envie!!!
    petite question à flavie: "vodka, perestroïka" c'est bien en clin d'oeil à "un poisson nommé wanda?"

    Et je plussoie: Robin Hobb, c'est de la belle fantasy, sombre, et parfois violente, mais d'un point de vue émotionnel, on est pas dans une surenchère de gore et de malsain (touche féminine? sans doute...). et je conseillerai à matthieu Gaborit de retenter de s'y plonger, car on retrouve aussi très bien son idée de "rentrer par la poterne", de magie qui infuse le monde, de réenchantement d'un monde qui a été perverti...et ce malgré un univers a priori "réaliste".

    RépondreSupprimer
  5. toutes les questions que j'ai toujours voulu poser à Mathieu. C'est décidé, je me lance bientôt dans l'intégrale des royaumes crépusculaires (chronique+abyme) !

    Au fait, il y a un blog très populaire (BookenStock.blogspot.com) qui consacrera en 2012 un mois spécial Gaborit. Et le dernier roman "Chronique du soupir" y sera commenté.

    RépondreSupprimer
  6. à petite question un peu hs aux organisateurs, mais peut on espérer vous voir à octogône, à lyon fin octobre début novembre?

    RépondreSupprimer
  7. Nous ne nous déplaçons pas encore en convention, cher Gnome, et surtout pas à Lyon car cela fait quand même bien loin de notre Bretagne natale. ^^

    On sera peut être à Rennes pour la prochaine convention Eclipse ^^

    Mais à Octogone tu pourras voir certains de ceux qui participent au podcasts sur Sens ! Shado et Chemeeze qui devraient y maîtriser du "Sens". Fait leur un coucou de notre part !

    La Cellule

    RépondreSupprimer
  8. Excellent podcast.

    MJ de Dark Earth, que j'adore et dont j'ai encore maitriser une campagne cette année, je ne connaissais pas le travaille de monsieur Gaborit. Je vais m’intéresser de plus près à ces romans et je surveillerais de près la sortie des Chroniques des féals.

    J'ai pas vu les deux heures passer non plus :)
    @+

    RépondreSupprimer
  9. Autant j'avais envie de balancer une bombe à neutron sur le podcadst précédent, autant celui-ci m'a ravi. Content d'avoir pu en apprendre un peu plus sur Mathieu Gaborit grâce à cette interview en toute simplicité. Il a l'air bien sympa en plus.

    Ash

    RépondreSupprimer
  10. Une interview passionnante de M. Gaborit. J'apprécie particulièrement vos questions qui sont vraiment intéressantes. Que ce soit de "vrais" journalistes ou non, les questions sont assez souvent nazes en interview (que ce soit en podcast ou ailleurs), et je tiens donc à signaler la qualité de vos interventions, qui en plus reçoivent les réponses qu'elles méritent avec la passion et le talent de Mathieu Gaborit.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer