Podcast JDR : Les compétences qui font rêver...
Les compétences qui nous ont fait rêver... Ce titre hautement ironique annonce la rediffusion de notre premier podcast pour Play ! C'était un événement ! Alors pour fêter notre arrivée sur la webradio nous avions décider de faire quelques podcasts audibles par des non-initiés. Il s'agit donc d'un podcast un peu... shadok... il faut bien le reconnaître.
Alors rangez vos boîtes de paracétamol et d'acé... d'acide.... d'acida... de... ce médicament car elles vous seront bien inutiles pour ce podcast.
A bientôt ! pour un prochain podcast !
A bientôt ! pour un prochain podcast !
Ah, je suis constate que vous n'avez pas oublié de parler du Trouble obsessionnel compulsif du cultiste averti.
RépondreSupprimerC'était vraiment un podcast de vulgarisation... Pour Cthulhu, c'est exactement le problème des compétences qui a donné lieu à la création de Trail of Cthulhu avec le système Gumshoe.
RépondreSupprimerMais en fait, un jet de dé jamais n'abolira le hasard, et on se fout bien du système de règles puisque, pour l'investigation au moins, tout se passe en roleplay. Pas besoin de Crédit, d'Investigation, etc...
Eh oui!
RépondreSupprimerPour Play nous nous étions fixés comme objectif de pouvoir s'adresser à des gens qui connaissent un peu moins le jeu de rôle ^^
Par exemple, on explique les jeux que l'on cite à chaque fois ce qui peut paraître un peu agaçant pour les initiés et les grands anciens du jeu de rôle. ^^
Le mépris dissimulé sous les rires m'a gonflé du début à la fin du podcast.
RépondreSupprimerVotre façon d'aborder les compétences en cours de jeu semble tellement plaquée, stéréotypée et orientée qu'il est dès lors normal qu'on en conclue à une absurdité des mécanismes proposés. Les compétences, utilisées de manière adéquate, sont un outil nourrissant la narration et renforçant l'immersion propre à univers particulier. Cet élément n'a évidemment pas été abordé, le statut de "porte-drapeau" des systèmes undergrounds ayant opéré son travail d'oubli plus ou moins conscient.
Mais bon... il est vrai que quand on commence le débat en ne sachant même pas la différence entre une caractéristique et une compétence, il ne fallait pas s'attendre à ce que ça vole haut.
Ash
Il s'agissait aussi de faire les naifs. Bien sûr que l'on connait les distinctions évoquées :(
RépondreSupprimerSi tu as pris ce podcast au premier degré c'est sûr que tu n'as pas dû t'amuser beaucoup, j'en suis désolé.
Les compétences dégénérées c'étaient aussi une manière d'évoquer de bons souvenirs et les rires me semblent plus illustrer de bons souvenirs que du mépris.
Quant aux jeux évoqués nous les critiquons souvent, c'est vrai mais nous y avons joué en campagne (nous y jouons toujours pour la plupart des jeux cités), nous les avons acheté, etc. ce qui montre aussi notre respect et notre intérêt pour le travail fourni.
Le seul jeu qui est fortement critiqué dans ce podcast c'est Anima. Je reconnais qu'on a pas été tendre avec Anima. On aime pas du tout ce jeu mais on y a quand même joué pendant un an à raison d'un scénario tous les deux mois minimum...
Pour moi les rires cachent plus de la complicité avec les moments joués et les jeux évoqués que du mépris.
non ?
J'avoue rejoindre les podcasteurs. J'ai beaucoup rit.
RépondreSupprimerCthulhu pour moi à toujours été un jeu d'ambiance aux règles aussi non-euclidiennes que les grands anciens. J'en ai d'excellents souvenirs : autant pour des scénarios riches que pour des scènes absurdes liées aux règles (genre mourrir sur un jet de saut avec +50% de bonus du MJ).
Et il faut être conscient que tout jeu à ses défauts dans son système (règles obscures, non équilibrées, doublons , sujettes à interprétation etc). Il faut pas oublier aussi que les jeux de rôles sont des jeux. Ainsi quand une règle semble foireuse, très souvent les joueurs vont en "jouer" ou en "rire" plutôt que de se lancer dans des débats sur "est-ce que l'auteur à vraiment voulu priver tous les PJs de la possibilité de sauter".
Cela dit, le Podcast était drôle, mais je ne suis pas convaincu de son utilié outre cet aspect comique.
PS : le pouvoir dont parle Flavie est "orgasme mortel"
Petite remarque: avant de se moquer de façon un peu condescendante de sortilèges trop puissants publiés dans des revues, il faudrait peut-être replacer dans le contexte et se baser sur autre chose que sa mémoire défaillante.
RépondreSupprimerLe sort de téléportation dont il est question ici n'est pas paru dans Casus Belli, mais dans Dragon Magazine et, qui plus est, dans un numéro... spécial 1er avril !
Cela écorne un peu la crédibilité de votre compréhension sur les autres points évoqués.
Merci Adrien !
RépondreSupprimerMerci à toi aussi anonyme juste au dessus de ce message ^^
Thomas sera content de retrouver l'origine de ce sort les commentaires sont faits pour ça. Thomas le citait de mémoire donc nous n'avions pas la source exacte.
Et, encore une fois, nous ne nous moquons pas ! nous avons trouver l'idée de cette téléportation très drôle.L'idée que ce sort puisse être sérieux ne nous a pas effleuré l'esprit une seule minute évidemment.
Oula il semble que la Cellule se prend pas mal de critiques virulentes.
RépondreSupprimerSi la première est compréhensible, même s'il était assez simple de comprendre que les rires cachent en effet plus des bons souvenirs que de la moquerie. Les autres me semblent être des agressions anonymes pures et simples, d'autant plus que Romaric est intervenu deux fois pour s'excuser au sujet des malentendus qui sont survenus.
Bref, volons au secours des podcasteurs de la cellule.
Rappelons que ce podcast a été à l'origine diffusé sur play comme premier épisode d'une petite série et ciblait aussi, et surtout, des personnes qui ne savent pas trop ce qu'est le jeu de rôle. Il est donc normal d'avoir un pilote clairement shadok qui ne dit pas grand chose mais qui lance la discussion. C'est ce que l'on a ici : des amis qui discutent de leur activité avec, vaguement, un thème central.
Pour ceux qui veulent engager un débat profond, métaphysique et sérieux autour de ce podcast amusant, simple et bon enfant je leur prierai de choisir un forum et un topic pour, j'y presto enverrai mes meilleurs rhétoriciens.
On peut aussi régler le problème sur Quake 3, ou DD4, si vous le désirez, c'est plus rapide et puis c'est dans l'air du temps.
Donc désole pour les malentendus et mes approximations, mais dans ce podcast, on ne descend aucun jeux de rôle, sauf Anima.
RépondreSupprimerOn faits surtout des rappels d’expériences personnelles, avec des compétences qui nous ont fais passer de bons moments.
Maintenant, j'avoue que je ne jourrais plus a ses JDRs, car je suis passé à un autres style de jeux, mais je ne decredibilise pas le travail des équipes qui ont bossé sur ces JDRs.
effectivement les commentaires 2&3 de anonyme (ou du 2e et 3e anonyme, allez savoir) sont très virulents, sans grande justification à mon sens...
RépondreSupprimerpersonnellement si j'avais une critique à faire ce serait un manque de construction pour être facilement compréhensible par un non rôliste...sans rentrer dans un podcast "qu'est-ce que le jdr"
Wushu c'est assez horrible à gérer, les joueurs font n'importe quoi. J'avais masteriser Wushu Matrix ou ça passait bien. Mais dans d'autres univers type naruto, les joueurs faisaient limite un salto pour se servir un verre d'eau.
RépondreSupprimerBonjour. Et bien moi, je ne connais pas beaucoup l'univers des jeux de rôle, et finalement, vous n'êtes pas pas si critiques que ça.
RépondreSupprimerPour le profane, vous dites : on ne l'a pas joué avec les règles qui ont été écrites. On n'a fait que du jet de style ... En même temps, vous vous êtes bien marrés à expliquer comment avec cette compétences vous arriviez à travers un ravin les cheveux dans le vent ... Ça me donnerait presque envie d'y jouer.
Anonyme s'en prend à vous, en tant que forgien et silentdriftien (vous excuserez mes erreurs éventuelles, je ne connais que depuis très très peu cet univers). Et effectivement, dans ce contexte, en écoutant plusieurs podcast, on comprends que Anima n'est pas votre style, vous cherchez autre chose. Il en reste que je ne trouve aucun dénigrement ni aucun jugement.
Sinon, pour les compétences, il est vrai, à écouter, qu'on trouve facilement dans certains jeux des compétences style "réussite". Oui, maitre du jeu, je veux gagner le scénario. Je fais un jet de "réussite". Voilà, t'as gagné ... On se fait un autre jeu de rôle maintenant ?
Mais la chance du jeu de rôle, c'est la possibilité d'interpreter les règles, voire de les changer. Non, Romaric, ne me tapes pas ... Thomas, à l'aide... Je viens de l'univers du jeu de société. Quand une règle pose problème, ben on la change, mais c'est souvent compliqué. Un jeu de plateau nécessite un équilibre, et les règles ne s'improvisent pas, ou peu.
Dans le jeu de rôle, les possibilités d'adaptations sont plus présentes. Ce qu'il est important, c'est de conserver une cohérence, un plaisir de jouer. Bien évidemment, il ne faut pas faire n'importe quoi, et surtout pas n'importe quand. Il faut que tout le monde soit d'accord.
Les compétences TOC et compagnie, après, je pense que c'est vraiment à voir avec le maitre du jeu. C'est les compétences de "débutant". Je sais pas quoi faire, je fais un jet de TOC. Et le maitre du jeu, si je réussis, me conduit dans le scénario. Maintenant, je pense qu'effectivement, on doit prendre plus de plaisir à découvrir une énigme qu'à en avoir la réponse avec un jet de dé. Mais pour un public non initié, c'est l'aide pour le maitre de jeu débutant ...
Voila donc pour ma petite contribution. En tout cas, ça ne sert à rien de s'énerver ... Bon podcasts, et bon débats sur les forums ...