jeudi 8 novembre 2018

Podcast Playtest N°21 : Exploirateurs de bruines, version OSR de Perdus sous la Pluie






(Durée 02 : 08 : 13)
Télécharger le podcast

Exploirateurs de Bruines est une version Old School Renaissance (OSR) de Perdus sous la pluie. Les joueurs et joueuses incarnent des enfants chargés d'explorer la bruine en quête de trésors. La moindre ruine, le moindre bâtiment abandonné devient alors un donjon qu'il leur faut exploirer...


Avec Antoine, Valentin, Chloé et Vivien, nous playtestons ce nouveau chapitre sous l'averse. Pourquoi Vivien Féasson veut-il explorer les bruines en même temps que le jeu de rôle Old School Renaissance ? Qu'est-ce que l'Old School Renaissance ? Ce type de jeux est-il vraiment raccord avec l'univers et l'ambiance de Perdus sous la pluie ? Et si les rôlistes n'étaient finalement que de grands enfants ?

Bonne semaine à tous et à toutes ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !

2 commentaires :

  1. Hello les gens : méga commentaire au fil de l'écoute.

    C'est rigolo de voir comment on peut être attiré par le minimalisme d'Into the Odd avant d'avoir envie de complexifier la sauce en ajoutant des capacités de classe. Ca m'est arrivé aussi =)

    White Books pour moi, c'est pas de l'OSR. Ca y fait référence mais finalement dans le gameplay on en est très loin.

    Tout à fait en phase avec vos commentaires sur l'OSR et les différences/similarités avec les jeux post-forgiens. J'ai pas grincé des dents, ça change ;p

    (Je reviens quand j'ai le temps de continuer l'écoute.)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous, pour une fois que j'écoute le podcast en temps et en heure, je vais me permettre de poser un commentaire sur ce qui se dit à partir de la minute 58 comme quoi ce jeu a une proposition "ludiste".

    Pour moi, ici, on cherche surtout à "gagner" selon ce qui est important pour son personnage et ce qui est important dans l'univers dans lequel on se retrouve. C'est clairement plus pour moi de la simulation : on expérimente et on explore un univers, une couleur, une ambiance. Le système vient renforcer cet aspect simulatoire : les caracs et les comps sont colorées pour orienter ton imaginaire ; le MJ a tous les pouvoirs car il simule la "Réalité" avec laquelle on doit composer ; c'est un système de résolution d'actions et non de conflits ou d'enjeux liés à un propos ; on peut mourir bêtement ; il y a beaucoup de descriptions ; le scénario (qui fait partie du système) est un scénario d'exploration et de découverte ; il y a beaucoup de descriptions et de termes qui sont colorés dans le sens de l'expérience qu'on veut faire ressentir... On est dans l'immersion dans une "réalité alternative", une immersion que j'appelerais "être en plongée" pour la distinguer des autres immersions (personnages, émotions, flow ludique... c'est un terme traître :-))
    Donc je dis donc beaucoup plus "simulation" que "jeu où on doit gagner", en tout cas pas plus que quand on veut survivre et donc battre l'adversité pour continuer à vivre.

    En fait, sous le terme ludiste, je mettrai plus l'idée de gagner un "défi" grace à sa maîtrise des règles du jeu. Ici les "règles" utilisées sont d'abord celles de la Réalité des Personnages (la vraie signification du terme RP ;-)) et non celles du jeu en lui-même.

    Au final, je me demande si l'OSR n'est pas cette quête pour un retour à la simulation avant et au dessus de tout, avec cette idée qu'elle prime sur les règles du jeu, d'où la très discutée règle d'or "les règles vous en faites ce que vous voulez" à laquelle il faudrait peut-être rajouter "...si le plus important pour vous est de faire de la simulation en plongée dans une réalité alternative."

    voilà, mes deux sous :-)

    RépondreSupprimer