vendredi 9 novembre 2018

Crank, la chaîne Youtube de Pierre Lagrange

Êtes-vous bien attentifs ? C'est sur cette phrase énigmatique, tirée du Prestige de Christopher Nolan, que s'ouvre le projet Youtube de Pierre Lagrange et de Laetitia Dufour. Reposer les questions qui touchent aux concepts borderlines pour les réintroduire dans le champ des sciences et des sciences humaines, telle est l'ambition que je devine derrière le Projet Crank.


Si vous êtes attentifs, justement, vous aurez certainement noté que Pierre Lagrange anime la page Facebook Pulp Sciences. Il est également intervenu plusieurs fois à La Cellule pour nous présenter ses travaux sur les soucoupes volantes et sur l'ésotérisme. Il reviendra très bientôt nous parler du Projet Crank.

Pierre, en conférence

Contre le Grand Partage, c'est-à-dire l'idée que la société serait coupée en deux, avec d'un côté les experts, les savants, les sachant et de l'autre les foules et les ignorants, Pierre Lagrange prône, au contraire, l'idée d'un grand partage des connaissances et des témoignages. A l'heure où internet permet enfin aux associations, aux victimes et à tout le monde de s'exprimer dans les débats publics, qui mieux que ce sociologues des sciences pour nous permettre de comprendre la société d'aujourd'hui ?

Extrait de Courte du dragon 3

Les liens avec le jeu de rôle sont nombreux. Comme vous le savez, je pense pour ma part que le jeu de rôle est l'exercice d'une réflexion collective que je nomme le Maelstrom. Dans le jeu de rôle, le maelstrom sert à crée les personnages, les objets fictionnels, le contenu fictionnel de la partie. Mais, dans nos sociétés, pour faire court, les maelstroms créent les sciences et les idéologies, les objets et les concepts que nous tenons pour réels.

Pierre Lagrange, sur le plateau d'Arrêt sur Images

Pour couronner le tout, Pierre se consacre à des thématique geeks. Les extra-terrestres, la cryptozoologie, l'ésotérisme, le complotisme, c'est du matériel de jeu de rôle, tout ça ! Eh bien, il se trouve que ce sont aussi les objets d'études de Pierre Lagrange.

 C'est un dragon, ça ? Il est où le donjon ? Il est où le trésor ?

Vous êtes attentifs, à présent ? Restez-le, en vous abonnant à la chaîne de Pierre et de Laetitia. Leur chaîne est encore balbutiante, j'invite donc chaleureusement nos auditeurs à encourager la démarche de Pierre et de Laetitia, à suivre leur chaîne, à s'y abonner et à grand partager tout cela sur les réseaux sociaux.

Portez-vous bien ! Jouez-bien !

Aucun commentaire :

Publier un commentaire