jeudi 1 décembre 2016

Podcast One Shot N°50 : Plagues de John Doe






(Durée 01 : 27 : 23)
Télécharger le podcast

Imaginez un univers médiéval fantastique recouvert de cendre et infesté de zombies... Un univers dans lequel les peuples magiques subissent des malédictions incurables et dans lequel la menace semble chaque jour plus grande et mieux organisée. Vous arpentez le monde de Plagues sous la plume de Benoit Attinost et vous propulsez bien gentiment vos personnages grâce au DK System...


Quand soudain ! Avec Maxime, Emmanuelle, Fabien, Natacha et Jérôme S, vous réalisez que Plagues  était finalement une façon de rendre le médiéval fantastique plus mature, une façon de lui dire adieu, comme si Benoit Attinost laissait se désagréger les clichés de cette culture populaire au profit d'une réalité beaucoup plus amère... Y-a-t-il plus de poésie dans Plagues que ne le laisse entrevoir le Dk² ? C'est ce que nous allons voir...

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !

17 commentaires :

  1. Très bon podcast. Ce jeu,déjà en 2007 il me faisait de l’œil , mais bon j'ai jamais eu les fonds , et j'avais l'impression que c'était juste ,un D&D avec des zombies , mais je pense que pour noël je vais me faire plaisir

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir échangé avec B. Attinost il semble qu'une version adaptée à D&D5 soit prévue... A suivre donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même un foutu gâchis de ne pas donner à cet univers un système de jeu qui permette d'exploiter réellement toutes ses possibilités, sa beauté, ses thèmes (les relations humaines à la fin des temps par exemple) !
      Avec D&D5, ça risque vraiment de ressembler à du bête medfan+zombies...

      Supprimer
  3. Le scénario de Fabien a l'air très intéressant, est-il possible de le télécharger quelque part ? Merci beaucoup. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envoie-moi un mail (cf. section "Podcasteurs") et je te le renvoie ! :)

      Supprimer
    2. Récupéré ! Merci beaucoup monsieur ! :)

      Supprimer
  4. Merci Thomas de répondre à ma question pendant le podcast sur une version D&D ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A noter que la toute première version ( en .pdf) était adaptée à D&D 3.5.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. J'aime beaucoup ce jeu aussi, ça pourrait se faire ! :)

      Supprimer
    2. Bon, puisque vous dites vers la fin du podcast que si on tente des trucs, il faut se dénoncer...

      Je travaille sur Agone depuis un certain temps maintenant, mais c'est pas prêt. J'arrive pas à accoucher, il y a trop de choses encore a faire avant même de pouvoir tester :/

      Supprimer
  6. Bonjour, je souhaiterais me procurer le livre de Plagues au format papier, cela est il possible ? Si oui, quelqu'un pourrait m'indiquer où ? Je vois sur le site de John Doe que leur production est disponible sur drivethrurpg mais je ne trouve que le livre DK² ou DK. D'avance merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il est définitivement épuisé, mais une autre édition serait en cours de route !

      Supprimer
    2. L’intérêt de Lulu ou Drivethru n'est il pas justement d'éviter ce genre de rupture de stock ?
      Je vais prendre mon mal en patience.

      En fait je recherche un nouveau jeu et celui ci me paraissais sympathique. Je ne sais pas trop vers quoi me diriger, ma connaissance se limitant à ma table et aux quelques podcast que je suis. J'ai fini Sens Renaissance avec ma table et ils souhaitent le retour des dés. La suite de Sens ne semble pas assez bourrin pour eux et je n'ai pas su insufflé toute la portée méta car ils ne recherche que l’héroïsme et botter des culs à mon grand regret... Pardon Romaric-sensei :P
      Une suggestion pour un meneur sans autre expérience que Sens et Vampires ?
      Headspace me semble intéressant mais je ne trouve qu'une version PDF que je souhaite éviter et Patient 13 a un pitch qui m’intéresse également mais je ne trouve pas de critique et donc ne me rend pas compte si il serait adapté à ma table.
      Ça ne me pose pas de problème d'avoir beaucoup de préparation en amont mais le moins de travail possible pour mes joueurs serait un plus.
      Bref ce n'est surement pas ici que je devrais poser ce genre de question.

      En tout cas Merci à toi pour la rapidité de ta réponse et Merci à la Cellule pour son travail en général et pour réussir à me faire rêver de jdr dans mon coin paumé où j'ai le plus grand mal à trouver des joueurs !

      Supprimer
  7. Si le mot "race" vous choque tant (et à raison), pourquoi ne pas utiliser le mot d'espèce ?

    Le concept de race est un propos purement littéral et social, sans fondement scientifique. En systématique, on parle de famille (Les canidés, les hyménoptère), de genre (le chien domestique, les abeille domestique) puis d'espèces (le lévrier, Apis méliféra) puis encore de sous-espèces (le lévrier à poil roux, Apis méliféra negrita). Même si le terme d'espèces est encore un chaud débat, je pense que cette façon sera plus clair et plus rigoureux à utiliser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas seulement le mot "race" qui pose problème, c'est aussi que les catégories humain/elfe/nain/orque reprennent très souvent les clichés racistes courants, comme le fait que les orques, parce qu'ils sont primitifs, sont aussi stupides et brutaux, un cliché raciste associé très souvent aux noirs, en particulier dans la culture états-unienne. On peut trouver des parallèles inconfortables similaires avec les nains et surtout les elfes. Ce n'est pas vraiment Tolkien qui est en cause ici, mais plutôt comme le genre med-fan traite globalement ces questions.
      Le mieux, pour éviter tout ancrage dans la biologie, serait sans doute encore de parler de "peuples", qui me semble relativement peu problématique, même si un historien des idées politiques aurait surement quelque chose à y redire.

      Supprimer
    2. D'accord, je comprend mieux la nature du problème.

      Cependant, j'ai peur que ces idées soient très ancrée dans l'imaginaire populaire, que ça soit véhiculé par les médias (littéraire ou non) ou par une caricature des problématiques med-fan. C'est aussi peut-être du fait d'une simplification des enjeux "écologique" lier à ces différente populations, afin de la rendre plus "clair" et plus simpliste au joueurs simple que nous sommes (Tolkien ancre tout ses peuples dans des mythologies complexe et abstraite). Il existe quand même des oeuvres qui traitent ces problématiques en allant à contre courant des idées pré-conçu habituelle, telle que le jeu vidéo Ork&Men et le reste de la gamme ou le jdr Ork de John Wick, qui proposent justement d'incarner des Ork qui subissent ce racisme "habituel".

      Il est peut-être aussi de notre devoir (de MJ) de confronter nos joueurs à ces enjeux et à ces problématiques afin de les ressortir et de les rendre plus central. J'ai plusieurs fois proposer ce genre de "révélation" à mes joueurs pour leur donner des points de vue à contre courant de leur vision habituelle.

      Supprimer