jeudi 31 mars 2016

Podcast JDR : Jeux collaboratifs, jeux de coopération... jeux de rôle ?






(Durée 01 : 43 : 02)
Télécharger le podcast

Depuis les Chevaliers de la table ronde, le jeu de plateau voit fleurir sur son sol de nombreux jeux coopératifs (Hanabi, Pandémie, X-Com, Mystérium, etc.) On parle aussi, parfois, de jeux collaboratifs. Et, pour finir, on dit souvent du jeu de rôle que des joueurs y collaborent pour créer de la fiction. Quels sont les liens et les divergences entre ces grandes familles de jeux ?


Avec Jérémie, Julien, Adrien et Natacha, nous tentons de définir le jeu collaboratif et le jeu coopératif. Quels sont les jeux coopératifs ? Existe-t-il des jeux collaboratifs ? Quelles définitions donner à ces deux catégories de jeux ? Le jeu de rôle tombe-t-il sous l'une d'entre elles ?

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez-bien !

5 commentaires :

  1. Erratum : j'ai confondu DONTNOD et QUANTIC DREAM. Je voulais dire DONTNOD à la fin du podcast et non QUANTIC DREAM, désolé. QD étant la boite de David Cage et Dontnod celle de Damasio et de Aleksi Briclot dont je voulais parler.

    Merci de votre fidélité ! La semaine prochaine, on reprend avec un p'tit one shot. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Etant exclusivement joueur de jeux de plateaux et cartes je suis hyper content de cette émission, ça fait du bien d'entendre de l'analyse pointue sur cet univers !

    Je pense qu'il y avait un truc à creuser sur le rapport entre le thème et la mécanique : chose qui revient souvent comme une critique dans 'notre' milieu "le jeu est bien mais le thème est plaqué" ce qui veut dire ça pourrait tout aussi bien être des pirates ou des zombies ça serait pareil…

    On entend ça tout le temps et pourtant définir ce que c'est qu'un thème "plaqué" n'est pas facile. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'il y a vraiment deux univers : les éditeurs qui choisissent des thèmes pour des raisons marketing (genre les enfants aiment les pingouins du coup ça sera des pingouins) et des auteurs qui veulent raconter des histoires (Dead of Winter, 7th Continent voir Blood Rage par exemple)

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage que vous ayez fait l'impasse sur T.I.M.E. Stories, qui est le jeu de plateau coop le plus proche du JDR (sans en être) que je connaisse...

    Et des escape rooms, qui est aussi une forme de jeu coop.
    Mais du coup ça a laissé plein de temps à des choses que je connaissais pas, donc tant mieux :p

    RépondreSupprimer
  4. Petit commentaire en forme de précision et avec un petit peu de retard.
    Le jeu coopératif le Seigneur des anneaux (celui de Knizia) date de 2000.
    Le jeu "Les chevaliers de la Table Ronde" date de 2005. Soit beaucoup plus tard.
    La vrai trouvaille de ce dernier, c'est d'avoir introduit le traitre.
    Voilà voilà.

    TIME Stories est aussi un bon jeu coopératif surtout impressionnant par sa réalisation. Mais finalement pour éviter l'effet leader, le jeu a la même règle que dans le Seigneur des Aneaux (celui de Knizia) à savoir que l'on doit expliquer ses cartes sans les montrer. Comme quoi les vieux pots.
    Jouez bien.

    RépondreSupprimer