jeudi 26 mars 2015

Podcast n°51 : Séléné peut-elle être sauvée ?



(Durée 01 : 06 : 16)
Télécharger le podcast


Séléné est un astre ombre-mort, un enfer, dont les sélénites sont les prisonniers inconscients. L'objectif des Bugs est de les libérer. Mais peut-on vraiment transformer radicalement des gens qui ne souffrent pas ? Est-ce facile de demander à ceux dont le bonheur dépend de l'exploitation des plus faibles d'ouvrir les yeux ? Telle est la mission tragique que les Bugs doivent accomplir dans Sens Mort : guider vers la Résistance des gens qui n'éprouvent ni l'intérêt ni l'envie ni le besoin de résister.



Avec Natacha, Maxime, Morgane, Jérôme et Adrien, nous revenons sur nos expériences de Sens Mort. Nous nous interrogeons sur les méthodes pour sauver Séléné. Peuvent-elles vraiment réussir ? Comment le meneur de Sens doit-il gérer cette étrange adversité ? Les Liens servent-ils vraiment à cette noble tâche ? Et, pour finir, nous tirons quelques conclusions des nombreux parallèles qui existent entre la société sélénite et la nôtre. Nous découvrons que l'issue de cette bataille dépend plus des convictions du joueur que de celles de son personnage.

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, résistez bien !

jeudi 19 mars 2015

Podcast One Shot N°36 : Sombre



(Durée 01 : 52 : 06)
Télécharger le podcast

Sombre est un système générique développé par Johan Scipion. Le système de résolution du jeu est diffusé sous la forme de magazines, disponibles sur le site Terres étranges. Sombre propose à des meneurs de jeu de rôle classiques expérimentés de jouer des scénarios horrifiques. Les joueurs, dans le cadre de ces derniers, incarnent des victimes.

http://www.terresetranges.net/sombre.html

Avec Xavier (Globo), Emmanuelle, Flavie et Jeff, nous testons Sombre par une nuit sans Lune et nous découvrons que, au-delà des intentions de Johan Scipion, le jeu ne propose ni système de jeu, ni univers, ni un système de résolution véritablement capable d'émuler nos films d'horreur préférés. Lorsque la partie s'achève, nous n'avons presque pas lancé les dés et nous nous demandons à quoi nous avons joué ? Ce jeu propose finalement à chaque meneur de créer le sien. Qu'est-ce que Sombre ? Ce n'est peut-être rien d'autre que Johan Scipion lui-même, son minimalisme et son désir louable de faire découvrir le jeu de rôle en masse.

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !

jeudi 12 mars 2015

Podcast JDR : Les théories du jeu vidéo peuvent-elles s'exporter aux jeux de rôle ?



(Durée 01 : 54 : 13)
Télécharger le podcast

Beaucoup de rôlistes et de gamers pensent que le Jeu Vidéo et le Jeu de Rôle devraient davantage converser. Mais comment exporter les théories de l'un vers les théories de l'autre ? Est-ce possible ? Est-ce souhaitable ? Bien que leur façon de raconter des histoires puissent nous paraître proches, les interactions proposées par ces deux expériences divergent. Alors, à quelles conditions le Jeu de Rôle et le Jeu Vidéo peuvent-ils se rapprocher ? Sommes-nous à l'aube d'une fusion ?

http://www.nesblog.com/

Avec Darky, Milhaz, Valentin (étudiant dans le domaine de l'intelligence artificielle) et Stéphane Gros (développeur chez Ankama), nous prenons quelques exemples précis de théories issues du domaine vidéoludique et nous essayons de les appliquer à des parties de jeu de rôle. Nous achevons cette expérience par un débat autour des dérives que pourraient entrainer de telles applications. Car, si le jeu vidéo peut tendre à devenir du jeu de rôle, usant d'un support vidéoludique pour produire le fameux Maelstrom, le jeu de rôle n'a, selon moi, aucun intérêt à ressembler à un jeu-vidéo.

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez-bien !

lundi 9 mars 2015

Un Glossaire pour mieux comprendre nos théories

En même temps que notre nouvelle Cellule, nous inaugurons aussi : le Glossaire Imaginarien. Ce glossaire est un travail collectif entrepris par les membres fondateurs des Ateliers Imaginaires. Il a pour objectif principal de donner les définitions et les références rigoureuses de tous les termes que nous employons sur les Ateliers Imaginaires


De nombreux auditeurs de La Cellule l'avaient demandé, les Ateliers Imaginaires l'ont fait ! Il est dédié à tous ceux qui se demandent qui nous sommes et d'où nous parlons. Quels sont ces termes barbares que nous employons et que nous galvaudons même parfois dans nos propres micros ? Si vous voulez le savoir, il suffit maintenant d'utiliser ce glossaire.

Remerciements spéciaux à Frédéric Sintès et à Fabien Hildwein, nos deux grands théoriciens, sans qui ce glossaire n'aurait jamais vu le jour. Je vous rappelle que vous pouvez retrouver leurs articles et leurs analyses détaillées sur leurs sites respectifs : Lymbic Systems et l'Alcyon.



La Cellule change d'emballage, hé, hé, hé...

Bonjour à tous et bienvenue dans votre nouvelle Cellule. Les murs ont été entièrement repeints. Les fenêtres ont été changées mais c'est toujours votre Cellule. Remercions notre codeur de la technique informatique devant l'éternel, l'artisan ce cette nouvelle Cellule, comme des Ateliers Imaginaires, notre héro, véritable égérie de l'indépendance francophone, j'ai nommé, le grand, le puissant, le vaillant : Darky.


Dans cette Cellule, on notera également deux ajouts majeurs, deux nouveaux espaces prodigieux. Tout d'abord, les bios de chaque "podcasteurs" et leur site de référence figurent maintenant dans une page dédiée. Il vous est ainsi possible de contacter individuellement certains d'entre eux.

De plus, nous avons ouvert une page spéciale pour nos généreux mécènes : l'espace des abonnés. Dans cet espace se trouvent des vidéos douteuses, des photos étranges et des podcasts inédits, entièrement réservés à celles et ceux qui laissent, de temps à autres, quelques pièces d'or dans le chapeau de cuir cuivré de leur infâme geôlier... Cette page, pour les "abonnés", sera mise à jour, à chaque nouvelle saison.

Merci de votre fidélité ! Merci pour votre générosité. Portez-vous et surtout jouez-bien !

samedi 7 mars 2015

L'Impromptu

Le label indépendant de Christoph Boeckle et de Sylvie Guillaume vient de naître. Leurs jeux, Les Petites Choses Oubliées et Innommables seront donc officiellement publiés sous le sceau de L'Impromptu.



Avec L'Impromptu, Christoph Boeckle et Sylvie Guillaume officialisent également la sortie des Petites Choses Oubliées. Nous avions testé le jeu, lors d'un podcast Playtest, au début de cette saison. Ce jeu de rôle innovant utilise des photographies pour inciter les joueurs à créer les souvenirs d'une histoire d'amour dominée par un profond sentiment de nostalgie. 


La Cellule et tous ces joyeux podcasteurs souhaitent à ce label indépendant, ainsi qu'à Christoph et à Sylvie, une longue aventure dans le milieu du jeu de rôle indépendant. Qu'ils publient bien ! Qu'ils se portent bien et, surtout, qu'ils jouent bien !

jeudi 5 mars 2015

Podcast JDR : La Cellule ne dit que des conneries !



(Durée 01 : 55 : 39)
Télécharger le podcast

La Cellule, c'est un podcast de passionnés, d'experts du jeu de rôle et de ses théories. Mais c'est aussi une discussion entre potes. Parfois approximatives, mal présentées, mal développées, certaines assertions contiennent des informations fausses ou partiellement inexactes. Beaucoup d'entre elles ont dores et déjà été amendées par nos commentaires, mais la plupart des auditeurs ne les lisent pas, préférant télécharger leur podcast favori directement sur i tunes.


Alors, avec Grégory Privat et Vincent L, nous avons décidé de revenir sur quelques unes de ces approximations, de ces erreurs et de ces diverses conneries que La Cellule a pu dire au cours de sa longue existence. Parmi les conneries abordées, certaines font encore débat. Est-il vrai qu'un livre de jeu de rôle se vend, en moyenne, à 500 exemplaires ? Sandy Petersen a-t-il vraiment voulu s'opposer à Donjons et Dragons en créant l'Appel de Cthulhu ? La règle d'or existait-elle avant Vampire ? Les couverture de Sans Détour sont-elles vraiment sexistes ?

Merci de votre fidélité. Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !

lundi 2 mars 2015

Podcast "Bonus" N°11 : Interviews au Festival International des Jeux de Cannes



(Durée 01 : 27 : 29)
Télécharger le podcast

Les micros de La Cellule étaient présents au festival international des jeux de Cannes et voici qu'un podcast débarque un Lundi. C'est tout Bonus !

Voici les interviews réalisées, dans l'ordre : Edition Etherna pour DragonDead - Ben pour Mind Dagger - Sébastien Perle Stella Nova - Benoît Chérel pour les Chroniques d'Altaride - François pour Mana Earth - Florent Moragas pour Insectopia - Julien Guilbert pour les Terres Suspendues - Christophe pour Omniscience et, pour finir, une longue discussion avec Damien de chez Black Book Editions. Nous discutons tous les deux du monde de l'édition et de l'indépendance, du rôle et des règles et de l'évolution du jeu de rôle aujourd'hui.


Ce qui transparaît dans toutes ces interviews, c'est le désir des rôlistes de critiquer le monde contemporain à travers des univers fabuleux. Il n'y a pas plus critiques à l'égard du monde réel que les mondes imaginaires créés par les auteurs de jeu de rôle. Ces auteurs indépendants montrent que le jeu de rôle, loin d'être vain, peut apporter des problématiques et des réflexions passionnantes à travers l'amusement et le jeu.


Il y a beaucoup de monde dans ce festival. Je n'ai pas pu interroger tous ceux que je voulais, évidemment. J'ai croisé pleins d'autres éditeurs et auteurs des plus sympathiques, tel que Vincent L venu présenter Shaan Renaissance en compagnie de Julien et de Igor.


J'ai également passé pas mal de temps avec Grégory Privat, ici, en pleine séance de dédicace pour Bimbo avec un auditeur de La Cellule qui se reconnaîtra. Avec Grégory et Vincent, nous avons enregistré un superbe podcast qui paraitra très bientôt. A cette occasion, j'ai eu le plaisir de discuter avec presque tous les acteurs des éditions Sans Détour. J'ai beaucoup de sympathie pour cette équipe et cet éditeur et j'aurai sans doute l'occasion d'en reparler dans les micros de La Cellule.


Entre autres choses incroyables : j'ai discuté longuement avec Farid Ben Salem, pour l'enregistrement d'une petite interview ; j'ai enregistré un Café Rôliste avec Orlanth ; j'ai causé philo et Wittgenstein avec le Docteur Mops (discussion surréaliste en plein salon) et j'ai croisé l'immense barbe de Monsieur Phal sur un stand TricTrac à l'humour pour le moins... pixel art.


A titre personnelle, j'ai pu également parler du Val à de nombreuses personnes, sur un stand gracieusement prêté par Monsieur Sanfilippo. (Je dois d'ailleurs une fière chandelle à tous les membres de l'association du Graal, sans qui je n'aurais jamais eu de stand.) Parmi ces initiés du Val : Marcus, le célèbre animateur de l'émission "Chez Marcus" sur Nolife, ou encore la belle Aurélia, membre du CA des ludothécaires de France. 


Pour vous, un podcast supplémentaire et, pour moi, de superbes rencontres et un super salon. Merci à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez-bien. A jeudi, pour notre podcast régulier.