Podcast JDR : La Cellule ne dit que des conneries !
(Durée 01 : 55 : 39)
Télécharger le podcast
La Cellule, c'est un podcast de passionnés, d'experts du jeu de rôle et de ses théories. Mais c'est aussi une discussion entre potes. Parfois approximatives, mal présentées, mal développées, certaines assertions contiennent des informations fausses ou partiellement inexactes. Beaucoup d'entre elles ont dores et déjà été amendées par nos commentaires, mais la plupart des auditeurs ne les lisent pas, préférant télécharger leur podcast favori directement sur i tunes.
Alors, avec Grégory Privat et Vincent L, nous avons décidé de revenir sur quelques unes de ces approximations, de ces erreurs et de ces diverses conneries que La Cellule a pu dire au cours de sa longue existence. Parmi les conneries abordées, certaines font encore débat. Est-il vrai qu'un livre de jeu de rôle se vend, en moyenne, à 500 exemplaires ? Sandy Petersen a-t-il vraiment voulu s'opposer à Donjons et Dragons en créant l'Appel de Cthulhu ? La règle d'or existait-elle avant Vampire ? Les couverture de Sans Détour sont-elles vraiment sexistes ?
Merci de votre fidélité. Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !
La Cellule a dit des conneries et elle continuera à en dire pendant encore très longtemps !
RépondreSupprimerMerci à Grégory pour ses recherches extrêmement précises et ses précisions très pointues. Merci à Vincent, pour son arbitrage pas toujours très objectif mais toujours très sympathique =D
J'ai adoré cette émission. Dire les erreurs que l'on commet, les reconnaître, selon moi, c'est une preuve de force et d'honnêteté vis-à-vis de nos auditeurs.
Seuls ceux qui n'ont pas de main ont les mains propres. ;) Quand on dit des choses, on dit toujours certaines erreurs, mais la pire des erreurs serait de ne rien dire du tout ou de ne pas reconnaitre ces approximations, non ?
Merci de votre fidélité ! Que la Force soit avec vous ;)
Salut, bon podcast et une initiative très saine !
RépondreSupprimerCela dit j'ai eu l'impression que les points soulevés pas Gregory était plutôt de l'ordre du détails factuel, qu'il fallait relever, mais un podcast entier dessus ? Je crois sincèrement qu'il aurais été plus pertinent de se focalisé sur les idées, plutôt que de savoir combien de dés on doit lancé dans cette version ci de Cthulhu... Pour le reste, étant auditeur assidue du podcast, je sais reconnaître un Romaric en train d’être délibérément provocateur d'un autre Romaric, moins trollesque.
Oui, il faut prendre le soin de faire attention à ce que certain propos ne soit pas pris hors contexte, mais toute personne qui ne connais pas le personnage (public, j'entend) Romaric, n'a pas vraiment la crédibilité pour le citer...
Un des points fort de ce podcast, est qu'il ne prend pas ses auditeurs pour des idiots (et dieu sais que c'est agréable), Essayons de faire en sorte que cella reste ainsi, que la Cellule ne se s'auto-censure pas pour évité de faire des erreurs.
En tout cas, super podcast, bonne initiative (se remettre en cause, c'est 1d6 de points de crédibilité en bonus). Continuez comme ca ! (Superbe refonte visuelle du site, au faite :) )
Moi, le podcast je sais pas, mais la nouvelle Cellule, je la trouve très jolie. J'imagine que c'est encore le travail de darki. Chapeau l'informaticien ! Et l'espace abonné ? J'ai rien reçu moi ? Et pourtant j'ai donné, ça oui, j'ai donné...
RépondreSupprimerMerci pour vos bons mots. Je ferai une news et des mails pour nos généreux mécènes dès que nous aurons réparé les quelques problèmes que nous rencontrons avec le nouveau blog. IL nous reste encore des choses à mettre en place. ^^ On y travaille ;)
RépondreSupprimerBelle et courageuse initiative ! Il est difficile de se confronter à la critique et d'accepter le débat. Vous le faites une fois de plus. Chapeau bas !
RépondreSupprimerCela donne un podcast éclectique et très riche, avec des discours nouveaux sur la Cellule, très agréable à l'écoute.
Je fais partie des auditeurs à l'écoute "contrariée", intéressés par vos débats, intrigués et curieux des jeux et thèmes que vous présentez et testez, mais parfois agacés par des jugements péremptoires assénés sans débats contradictoires ... mais qui ne sort pas une grosse saucisse de temps en temps dans le feu de l'action ?
En tout cas, sachez que vous n'avez pas besoin de présenter votre cv roliste, on sent bien que vous aimez passionnément les jeux dont vous parlez !
En tout cas, continuez comme ça, parlez, débattez, faites réagir ! Moi, en tout cas, j'aime bien.
Une preuve s'il en fallait de l'ouverture d'esprit de la cellule... Indépendamment des avis que l'on partage ou pas. Merci aux acteurs de la cellule (intervenant comme créateurs) de nous faire réfléchir et partager sur notre passion.
RépondreSupprimerCalomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.
RépondreSupprimerVendu comme un échange pour crédibiliser la Cellule en revenant sur des erreurs factuelles ou des approximations qui pourraient entacher sa crédibilité sur le fond. Je dirais, qu'au contraire, une tentative de decrédibilisation téléguidée par un éditeur, rentier du cowdfunding, mécontent d'entendre régulièrement critiquer sa vache à lait, ça ressemblerait à ça.
Pour faire s'insinuer une idée dans les esprits, rien de tel que de la rabâcher. Nous avons donc eu droit à un inventaire à la Prévert de prétendues erreurs qui s'avéreront parfois être des divergences d'opinions tout ce qu'il y a de plus légitimes.
Comment peut-on faire confiance à un mec qui dit "Aventure Dongeons & Dragons" au lieu de "Advenced Dungeons & Dragons" pour nous dire si l'Appel de Cthulhu est dysfonctionnel ou juste "broken" ? Si ça ne marche pas , c'est que vous avez mal lu les règles. Fastoche.
Quand il s'est agit de parler de ventes de JDR, nous avons eu la surprise d'entendre un type qui a publié un jeu de starlettes, et s'était venté en début de podcast d'avoir écoulé toutes ses boites ou presque, nous dire qu'il ne sait pas ce qu'est un bon chiffre de vente. Comment peut-on dire qu'on est sûr que ce n'est pas 500 mais qu'on ne sait pas ?
Un podcast collector d'une certaine façon.
Si tu avais écouté plus attentivement Anonyme tu aurais remarqué que...
RépondreSupprimer1°) les remarques de Gregory étaient faites avec humour & second degré.
2°) que les deux hommes s'apprécient et qu'il n'y avait nul animosité dans leurs propos respectifs*.
3°) que débattre d'une idée n'exige pas que l'on soit automatiquement d'accord avec son interlocuteur.
4°) que la perfection n'est pas de ce monde et que tout le monde peut commettre une erreur ou approximation (Gregory comme Romaric)...
* pour avoir discuté avec ceux deux charmantes personnes, lors du FIJ, et les avoir entendu se vanner mutuellement, je peux en témoigner.
Pour Rom: c'est tout à ton honneur de reconnaitre des "conneries" (comme tu dis). En tout cas si on te traite de Troll (Maestroll^^?), on ne peut pas te dire "malhonnête" sur ce fait. Et puis faut-il rappeler qu'on est tous le troll de quelqu'un? :P
Moi aussi je regrette parfois le ton un brin provocateur. Mais grâce à Gregory justement, j'ai mieux compris qu'elle était ta démarche (provoquer la réaction, faire réfléchir sur le sujet)...
Mais "comprendre" ne veut pas forcément dire "adhérer", je continue de trouver parfois la démarche agressive.
Pour Gregory: vos propos sur la caverne sont indécents Monsieur. Ce n'est pas de Descartes, mais de Rousseau comme chacun sait... vous vous trompez de tout au tout!!!
De plus, si vous redites du mal de Lovecraft, je m'en vais vous découper à la tronçonneuse, et vous ranger dans votre boite de Bimbo, façon "sushi" :P Vil Mécréant!!!
Pour le manuel ADD, la boite rouge... qui parlaient déjà de roleplay, meta-jeu et de comment interpréter le résultat des dés... oui... trois fois oui...
Faudra-t-il que l'on en vienne à donner les numéros des pages pour le prouver? Et comme c'était judicieusement dit, à l'époque nous avions 12/13 ans, on n'aimait pas lire, et pas le courage de se taper tout le livre. Nous avions donc l'excuse de notre jeune age... (au passage, c'est quoi votre excuse à vous pour raconter encore des conneries sur Donj? :P)
Donc oui, c'était déjà expliqué et cité, mais la majorité des joueurs (comme d'hab) n'en faisaient qu'à leur tête. Il me suffit de relire l'intro de Gygax, le bougre n'était d'ailleurs pas tendre envers les fous des stats et du simulationnisme.... ça valait son pesant de cacahuètes.
Et merci d'avoir rétablie la vérité à propos du "running gag" de la cellule sur le cas du chirurgien dans Cthulhu (les blagues les plus courtes sont les meilleures). D'ailleurs j'aime bien le nouveau sketch de Rom "quoi la V6 elle n'apporte rien de nouveau!". Gregory pourrais-tu, SVP, lui parler des points d'aplomb et des différents mode de jeu "Pulp", "Horreur Lovecraftienne"? Sans parler du D1000 pour la V7? Parce que là... j'ai la flemme...
Sacré Rom, tu me feras toujours rire... on peut... ne PAS apprécier les différentes spécificités de ces nouvelles versions... c'est d'ailleurs mon cas, je ne les porte pas dans mon cœur, c'est du "Indiana Jones RPG", bien loin de l'esprit des nouvelles de Lovecraft. Mais devrait-on pour autant tous se transformer en "intégristes fanatiques", et interdire aux Joueurs de pratiquer de la sorte? Et de quel droit SVP?
Si cela les amuse et leur convient: tant mieux! Personnellement je trouve que "Sombre" (de Johan Scipion) est davantage dans l'esprit (PJ = victime, destin inévitable, immersion peur façon cinéma, etc)... mais cela n'engage que moi là encore...
On peut même être resté bloqué sur la V5 dans ses pratiques (comme cela semble être ton cas Romaric) ...mais de là à troller et dire "que la V6 ne change rien"... arf...
Tu nous joues l’exagération de la provoc encore... reconnais-le! :P
Pour la peine tu seras puni Rom et devras nous faire un Perso de Chirurgien sous la V7, ça t'apprendra^^
Merci pour ce Podcast et les échanges d'idées entre Gregory et Romaric ! Je suis un auditeur assidu de la Cellule, même si je ne m'exprime que très rarement dans les commentaires.
RépondreSupprimerJe vois que le thème de Cthulhu est très réccurent à chaque fois et le fait que le système soit vieux, ou "à vécu" selon certains commentaires.
Je suis plutôt surpris que tant de personne se focalise sur le moteur et mécanisme du jeu alors que l'important à mes yeux est plutôt de vivre, participer et raconter une histoire. Le fait que l'on ne jette aucun dé pendant une partie ne me choque nullement, je trouve même cela plutôt agréable, le focus se faisant principalement sur l'interpretation et la compréhension du scénario.
Mon plus beau souvenir de JdR était à Maléfices, vieux jeu ou le système était quasi inexistant mais le conteur était tellement génial, que la mécanique a été complètement occulté et est venu en support, ce qu'elle devrait être. Je me rappelle des actions, de scènes vécues, mais rarement du système lorsque je me remémore des parties. Des avis la dessus ?
Stephane
http://stefigs.blogspot.fr/
Les anonymes ont raison : je suis vendu au Grand Capital et je n'ai pas d'humour. En plus, je suis fourbe, j'ai manipulé Romaric pour détruire son podcast de l'intérieur.
RépondreSupprimerOu pas.