jeudi 30 avril 2015

Podcast JDR : La Crédibilité






(Durée 01 : 16 : 35)
Télécharger le podcast

La crédibilité des éléments décrits au cours d'une partie de jeu de rôle est capitale. C'est la crédibilité d'une proposition, dans le contexte d'un jeu, qui va établir si, oui ou non, la chose décrite entrera dans le contenu fictionnel malléable de la partie. A cette crédibilité des propositions viennent s'ajouter celle des joueurs qui les proposent, la crédibilité de l'interprétation des personnages et, pour finir, la crédibilité de l'univers proposé.


Avec Adrien, Maxime, Jeff et Vincent, nous nous demandons si finalement le jeu de rôle n'est pas qu'une affaire de crédibilité. La crédibilité vient elle de la cohérence ou du réalisme ? La crédibilité de l'interprétation des personnages par les joueurs est-elle aussi importante qu'on le croit ? La crédibilité est-elle dans la bouche de celui qui l'énonce ou dans l'oreille de celui qui l'écoute ? La cohérence de l'univers est-elle un enjeu majeur de la crédibilité d'une partie ?

Bonne semaine à tous ! Portez vous bien et surtout jouez bien !

4 commentaires :

  1. Mais qu'est-ce qu'il fout là ? Il ne rentre pas du tout dans le contenu fictionnel d'une partie de Star Wars, ce perso là. Pourquoi pas à l'Elysée tant qu'on y est ;)

    RépondreSupprimer
  2. ça c'est une promo sur le jdr là (il y a 1 jour 333 909 vues)

    https://www.youtube.com/channel/UCCMxHHciWRBBouzk-PGzmtQ/feed

    tcha

    bises

    clem

    RépondreSupprimer
  3. Quelques réflexions intéressantes dans ce podcast, et Romaric, tu n'es pas le seul à avoir un problème avec les jeux d'amour et de terreur. Je crois qu'on devrait monter un groupe de parole ! J'ai extrêmement hâte d'entendre le podcast sur Werewolf avec Jeff. Un de mes jeux préférés dans le temps et je ne compte plus les discussions pour tenter de montrer que ce n'était pas un jeu de brute, mais un jeu à la trame sociale extrêmement riche (et des griffes faut être honnête). Illusion de jeunesse ou réalité ?

    RépondreSupprimer
  4. Excellent podcast que je viens juste de d'écouter (désolé!)

    Pour moi la crédibilité est au coeur du jdr car:

    1- Le réalisme n'est qu'une chimère pour le jdr.
    2- La cohérence aide à la crédibilité mais ne fait pas tout. Evidemment la cohérence est interne et propre au jeu et à son univers.
    3- La crédibilité c'est la rencontre entre les intentions de jeu (= du jeu, du meneur, de la table, etc.) avec leur acceptation autour de la table.

    C'est donc un baromètre important pour la qualité d'une bonne partie avec plusieurs cas qui apparaissent quand l crédibilité est faible.
    Le coup du joueur qui a du mal avec la crédibilité de l'histoire qui se forge => il va mal jouer ou pire pourrir la partie.
    Le meneur qui ne croit pas assez à la crédibilité d'un ou des joueurs => il aura tendance à lui forcer la main et risque d'engendrer des tensions ou il se montre lâche et abandonne ses ambitions au profit de la bonne ambiance de la table.
    Le joueur qui a du mal avec sa propre crédibilité: il va se restreindre et n'apportera pas sa part au jeu.

    En bref une bonne discussion assez enrichissante.

    RépondreSupprimer