mercredi 5 septembre 2012

Podcast "One Shot" n°12 : Bliss Stage



(Durée 1 : 17 : 25)

Bonne rentrée à tous et à toutes ! C'est un peu le retour du jeudi aujourd'hui alors : Que la Force soit avec vous ! Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette quatrième saison des podcasts de la Cellule... Nos vacances ? Nous les avons passées dans le monde du rêve de "Bliss Stage". Ce jeu de rôle indépendant créé par Ben Lehman peut être téléchargé sur le site de son auteur. "Bliss Stage" propose aux joueurs d'incarner de jeunes pilotes de "mecha" luttant contre une invasion de créatures étrangères.

Dans quelques mois, les personnages de Thomas, Fabien, Adrien et Emmanuelle vont avoir 18 ans. Ils tomberont dans le "bliss", une sorte de sommeil catatonique infligé par ces étranges aliens. Ils doivent profiter du temps qu'il leur reste pour affronter l'ennemi. Forts de leurs "mechas", ils traquent les monstres dans le monde du rêve. Mais, l'endurance et la force de ces fantastiques armes ne dépendent que des relations qu'ils entretiennent avec leur entourage. Des relations aussi fragiles qu'éphémères puisque le tragique destin des pilotes est de sombrer dans le bliss...

Sous le couvert d'un vernis coloré, ce jeu aborde de véritables problèmes existentiels, sur l'amour et la mort en particulier. En ceci, il est très proche d'Evangelion (sa principale source d’inspiration) et des thématiques abordées par les animés japonnais, diffusés en France dans les années 80-90. Le dépassement de soi, le sacrifice et les sentiments sont les acteurs principaux de ce jeu de rôle. Le résultat est pour le moins surprenant.

A très bientôt, dans le bliss... mais avant cela, pour un prochain podcast, la semaine prochaine ! Merci de votre fidélité, bonne rentrée à tous !

9 commentaires :

  1. Une écoute très sympathique qui parle d'un jeu de Ben Lehman dont le thème ne m'avait pas attiré initialement. Je suis assez d'accord avec Emmanuelle pour le risque de la caricature, vous n'êtes pas non plus des joueurs lambda... ;)
    Je me demandais si l'ordre des scènes: combat puis interaction ne pourrait pas être inversé? J'y vois la possibilité de faire émerger dans la scène d'action les conséquences éventuelles des scènes "relationnelles". Vous en pensez quoi?

    Merci pour ce premier podcast de rentrée très agréable :D

    RépondreSupprimer
  2. Salut Silerias,

    Effectivement, tu évoques une possibilité intéressante. Comme meneur, je mets souvent en danger dans les scènes d'action des personnages avec lesquels les pilotes ont des relations difficiles ou très puissantes. Ca rend les scènes d'action plus intéressantes.
    En réalité, comme il y a une alternance de scène d'intimité et de scènes d'action, les unes ont nécessairement des conséquences sur les autres, même si dans le sens que tu mentionnes c'est moins évident et peu suggéré par les règles.

    Merci de ton intérêt et ton soutien !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour ce bon moment de podcast qui parle d'un excellent jeu. Bliss Stage est à tester, vraiment, et son PDF mériterait juste un lifting esthétique et la correction d'1 ou 2 coquilles (alors, en cas de relation rompue, x2 ou x3 points de bliss ? :p)

    Enfin, c'est le fan d'Evangelion qui parle, et vraiment, y'a tout pour vivre des aventures du type d'Eva dans ce jeu.

    Dernière remarque : le jeu a connu une publication en arbre mort, en 2007. C'était Bliss Stage - Ignition Stage (par opposition à Bliss Stage - Interim Stage, le PDF actuellement disponible).

    Longue vie à la Cellule (lâchez cette fiole d'apoptose, tout de suite ! :))

    Jérôme

    RépondreSupprimer
  4. Fabien (L'Alcyon)6 septembre 2012 à 22:20

    x3 j'ai demandé à Ben Lehman ;-)
    Content de voir que ce jeu a ses fans !

    Sinon, j'ai oublié de mentionner ce rapport de partie, qui entre dans les détails plus techniques du jeu:
    http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=2527

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet épisode initiatique. Le jeu parait intéressant et je me demande si il ne pourrait pas aussi être jouer dans un cadre "forum". Bref à acheter et à tester :).

    Sinon j'ai trouvé "rafraichissant" d'avoir un meneur du podcast différent de Romaric. Ce n'est pas que je n'aime pas Romaric, loin s'en faut, mais je trouve que cela apporte une autre dimension à la structure de l'émission :). A renouveler !

    PS: laissez parler les filles les gars !!! :)

    RépondreSupprimer
  6. Fabien (L'Alcyon)9 septembre 2012 à 12:49

    Ah, et j'ai oublié de mentionner ce rapport de partie sur silentdrift, qui entre un peu plus dans les détails des règles et du fonctionnement du jeu:
    http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=2527

    Enjoy !

    RépondreSupprimer
  7. Par rapport à la difficulté de proposer le jeu à un public ado, j'ai eu le même soucis avec Monsterhearts. Je débarquais avec mes traductions toutes fraiches à la smj de Fontenay, et là manque de bol, le public présent allait de 11 à 17 ans.

    On en a bien convenu avec les animateurs que le recul nécessaire pour que le jeu soit intéressant n'était pas là (parce qu'on connaissait les ados présents, ça ne veut pas dire que dans l'absolu ça soit impossible). Là où c'est marrant c'est qu'à l'inverse, ses ados, par le jeu, on leur fait interpréter des adultes et on leur inculque quelques notions de responsabilité, conséquences des actes, etc...

    Je propose comme inspi de jeter un oeil à l'anime Aquarion (Sousei no Aquarion). Je n'ai pas lu Bliss stage jusqu'à maintenant (j'avais lu un CR qui m'avait pas inspiré, j'avais aussi peur de la caricature, mais c'était avant Monsterhearts où le cliché est devenu une base dans laquelle je tape sans honte, même si ça s'affine très vite au fur et à mesure que les relations sont jouées), mais je pense que ça colle très bien à Bliss Stage, peut-être même mieux qu'Evangelion.

    La série à son lot d'incohérence et de pistes non explorées, mais la base est qu'il y a un pool de pilotes de 3 vaisseaux, style avions, qui fusionnent en un seul mécha pour aller combattre l'envahisseur. Pour ça il faut que les pilotes soient émotionnellement synchronisés et qu'ils se mettent d'accord (ou que l'un ait la force de s'imposer aux autres) sur le véhicule dominant du mécha (qui a donc 6 formes et armements différents)

    RépondreSupprimer
  8. C'est impressionnant comment le gameplay est pomper sur les Shin Megami Tensei Persona :D

    RépondreSupprimer