jeudi 1 mars 2012

Podcast "One Shot" n°8 : Millevaux, avec Pikathulhu






(Durée : 1:36:26)

Millevaux est un jeu de rôle amateur créé par Thomas Munier allias "Pikathulhu". Il s'agit d'un "Dark World", un univers satellite du système "Sombre" créé par Johan Scipion. Ce système de jeu possède une destinée professionnelle et des univers sombres, tel Millevaux, viennent progressivement se greffer sur le travail de Johan. Sombre est un système générique pour jouer l'Horreur comme au cinéma, mais Millevaux y ajoute une dimension humaine et tragique.

Logo du jeu Millevaux créé par Thomas MunierDans Millevaux, l'horreur vient plus des personnages eux-mêmes que de sources extérieures inconnues. Même si son ambiance sludgecore et forestière nous plonge dans un cadre de misère noire et de survie extrême, ce sont les protagonistes qui menacent d'imploser. Millevaux veut nous rappeler constamment la célèbre maxime de Hobbes : "l'Homme est un loup pour l'Homme".

Scénario de convention pour le jeu MillevauxMildiou, le scénario que nous avons playtesté avec Pika, Flavie, Thomas, Cédric et Pierre, est l'illustration des propos pessimistes de son auteur. Inspiré par la crainte et le cauchemar, Pika parvient à mettre en place des mécaniques particulièrement brillantes. L'ambiance est là, les ambitions sont là, les enjeux sont là, mais le propos est-il bien desservi par le système génique de Sombre ? Sur ce point la Cellule est beaucoup plus partagée.

Editeur de jeux de rôlesC'est à vous maintenant d'en juger. Vous pouvez retrouver l’intégralité du matériel de Millevaux, ainsi que le scénario Mildiou sur Terres étranges. Jouez bien !

A la semaine prochaine pour un nouveau podcast !
Merci de fidélité !

8 commentaires :

  1. La voix de Pika est un peu forte au début de podcast, mais cette saturation ne dure qu'une dizaine de minute. décidément j'ai toujours des problèmes à régler le micro de Pika. Le monsieur parle très bas en préparation et très fort pendant les podcasts ^^

    En tous cas, c'est mon podcast préféré de tous les "one shot" ! Il est long, il est riche, le jeu est bon et riche, lui aussi ! Avec de bonnes problématiques au niveau du système et au niveau des mécaniques mises en place ! C'est génial !

    Merci Pika !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de terminer l'écoute de cet excellent podcast.
    Le jeu testé ici m'intéresse fortement par le simple fait que je joue et fait jouer relativement régulièrement à des jeux d'horreur ou approchant.
    J'ai trouvé les propos échangés lors du podcast par les différents intervenants très intéressants.
    Un podcast comme je les aime :-)
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à Flavie, Romaric, Flavie, Pierre et Cédric pour leur accueil, leur jeu très inventif et leur combativité lors du podcast !

    Ce playtest a apporté beaucoup de choses à la structure finale de Mildiou. Le scénario qu'on vient de mettre en ligne comporte beaucoup de référence à ce qui s'est passé ce soir-là. Notamment un sous-système de résolution des conflits !

    Notez que j'ai également fabriqué un petit podcast qui présente Mildiou, avec un dictaphone, dans des conditions un peu... post-apocalyptiques ! Vous le trouverez également sur www.terresetranges.net

    RépondreSupprimer
  4. Milkfree (Yohan)12 mars 2012 à 21:02

    J'adore le concept du One shot!


    Si vous êtes en manque de jeux à tester, je serais curieux de savoir ce que vaux "Montségur 1244". Ce jeu propose d'incarner des hérétiques chrétiens retranchés dans le château de Montségur et dont la forteresse est sur le point d'être envahie.

    Apparemment le jeu est centré sur le destin de quelques personnages vivant dans cette forteresse, qui se trouvent confrontés à des choix moraux tel que d'abjurer leur foi ou de mourir pour celle-ci.

    Par contre, le jeu est en anglais (ou en italien), donc il faut avoir le courage de le lire dans la langue de Shakespeare...

    Là présentation du jeu est ici:
    http://thoughtfulgames.com/montsegur1244/ , et il est possible d'avoir un aperçu des personnages pré-tirés que le jeu propose de jouer ici: http://thoughtfulgames.com/montsegur1244/components-color.zip


    Bravo pour vos podcast en tout cas, ils sont toujours très agréables à écouter et très intéressants, gratuits qui plus est, ce qui ne gâche rien!

    RépondreSupprimer
  5. Milkfree (Yohan)31 mars 2012 à 14:10

    Petite rectification, les Écuries d'Augias ont traduits Montségur 1244 en français, pour l'intégrer à leur collection In Vitro.

    On peut le trouver ici:
    http://www.ecuries-augias.com/site-ecuries-augias/jeux-invitro/47-montsegur.html

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà Sombre de Johan, je ne suis donc pas en terres étranges !

    Le speech de Millevaux est tout à fait une de mes thématiques favorites. J'ai donc craqué !

    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  7. Merci à toi !
    Tu peux retrouver plein d'infos et de retours de partie de Millevaux Sombre sur le forum de Terres Etranges. Je suis également à dispo des MJ pour des brainstormings sur leurs scénarios !

    http://www.terresetranges.net/forums/viewforum.php?id=16

    RépondreSupprimer